Parce qu'une communication efficace passe avant tout par une structuration de la pensée, parce qu'un texte bien écrit est toujours fonction des outils grammaticaux choisis, cet ouvrage propose une classification des mots et expressions qui permettront d'exprimer ses idées avec justesse.
Outil indispensable pour communiquer efficacement, il inventorie les connecteurs logiques du français et les classe selon deux catégories :
la perception du monde : lieu (origine, direction...), temps (continuité, enchainement...), faits (point de vue, intention...) ;
l'expression des idées : agencement des idées (entrée en matière, synthèse...), position du locuteur (justification, objection...), pronostic du locuteur (certain, probable...).
Un livre utile pour organiser ses idées et les formuler clairement, quel que soit le contexte dans lequel on est amené à les exprimer.
Avec (nouveauté de cette édition) :
310 exercices interactifs pour s'entrainer ;
2 tests de niveau interactifs (un test d'entrée et un test final).
La grammaire comme un jeu, en sollicitant l'astuce, l'observation et la réflexion...
Découvrez deux-cents questions à choix multiple pour mieux comprendre les mécanismes de la langue, apprécier ses subtilités et éviter ses pièges en l'abordant sous ses différents aspects :
> les mots ;
> la phrase ;
> la construction du sens ;
> les relations entre les mots ;
> l'énonciateur et l'énonciation.
Un livre pour tous les amoureux et curieux de la langue française !
Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes mutations actuelles de l'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, la pratique et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et socio-langagières. Les contributions de ce volume envisagent tout d'abord les principes et les enjeux des discours universitaires, puis analyse leurs formes et leurs types.
Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes mutations de l'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, la pratiques et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et socio-langagières. Ces contributions envisagent les discours universitaires du point de vue des professeurs et de celui des étudiants.