Antoine Destemberg

  • Les premières universités constituent l'une des innovations majeures du Moyen Âge.

    Près de 70 cartes et infographies pour découvrir l'histoire des origines de la France, du règne de Clovis à celui de Louis XI.
    o La politique et le territoire à l'époque des Francs, de Charlemagne, des Capétiens.
    o La di usion du christianisme, les abbayes et les cathédrales, le catharisme, les croisades.
    o La société féodale, le développement des villes et des échanges.
    o La croissance démographique, la peste noire, la guerre de Cent Ans, les révoltes populaires.
    o La renaissance carolingienne, la culture courtoise, le développement des universités.

    Cet atlas, qui embrasse dix siècles d'histoire de France, expose les étapes de la formation du royaume et explore les dimensions politique, religieuse, sociale, économique et culturelle de la France au Moyen Âge.

  • Les contributions ici réunies en hommage à Claude Gauvard viennent compléter un triptyque éditorial, initié en 2010 : après Un Moyen Âge pour aujourd'hui et Violences souveraines (PUF, 2010), le bouquet d'études rassemblées témoigne de la dette contractée d'une ultime génération de doctorants, tous devenus depuis docteurs en titre. Il s'agit ici d'un acte collectif visant à rendre justice à l'incroyable capacité que Claude Gauvard de « faire jeunesses » du savoir dispensé, à travers l'enseignement et l'encadrement de travaux de recherches de longue durée. Ainsi pourrait-on qualifier un legs intellectuel inestimable : agir pour les autres et leur donner ce qui est inaliénable, soit la passion du savoir et, en l'occurrence, le désir de comprendre la société médiévale dans la profondeur de sa complexité, de ses ambitions morales comme de son rêve de totalité.

empty