Arnould Galopin

  • Le bacille

    Arnould Galopin

    Le Bacille
    Arnould Galopin
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Arnould Galopin est un écrivain français, officier de la Légion d'honneur, auteur d'ouvrages pour la jeunesse, de romans de science-fiction et de romans policiers.
    Auteur prolifique ayant plus de cinquante romans à son actif, il obtient en 1918 le grand prix de l'Académie française.
    Galopin est également l'auteur de romans de science-fiction dans le style de H.G. Wells et de Jules Verne, parmi lesquels Le Bacille, une histoire étrangement prophétique sur un scientifique fou qui utilise la guerre biologique pour se venger. Source Wikipédia.
    Roman de 224 000 caractères.
    PoliceMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Le violoniste Denis Borel vient à peine de s'installer dans son cottage normand qu'il est témoin d'un fait surprenant: la propriété de son voisin s'illumine d'un éclair et une gigantesque explosion retentit. C'est le laboratoire d'un savant fou, le docteur Oméga, qui vient de sauter. Curieux, Denis va à la rencontre du docteur. Ce dernier travail sur un métal aux propriétés étonnantes, «le Répulsite», qui annihile les effets de la pesanteur, et qui constitue le départ d'un projet astronomique: construire un vaisseau Spatial. Mais sa folie se concrétise, et le docteur Oméga propose à Denis de partir pour Mars avec lui. S'ensuit alors une extraordinaire expédition qui inspirera peut-être un docteur de la même trempe: «Doctor Who».



    /> Arnould Galopin (1863-1934) est un écrivain français. Il est aussi officier de la Légion d'Honneur. Ses expériences militaires lui vaudront de nombreux romans, comme «Sur le front de mer», en 1918, ou «Un Poilu de douze ans», en 1920. Mais Galopin ne s'arrête pas là: il s'essaye avec succès à la science-fiction avec par exemple «Le Docteur Omega» (1906), «La Révolution de demain» (1909) ou «Le Bacille» (1928). C'est également un auteur de roman policier et adolescent («Le Petit Détective» en 1934. On lui doit aussi être une source d'inspiration pour des personnages futurs, tels qu'Arsène Lupin avec son personnage Edgar Pipe, Dickson le coéquipier de Sherlock Holmes dans «L'Homme au complet gris» (1912), ou Ténébras, le rival de Fantômas.

  • Un cambrioleur anglais qui jusque-là ne s'est jamais fait prendre, dérobe un diamant qui se trouve exposé au Louvre. Et, alors qu'il souhaite se retirer des « affaires », ses malheurs ne font que commencer...

  • « Docteur Oméga Aventures fantastiques de trois français dans la planète Mars » par le maître du roman populaire français Arnould GALOPIN (1863-1934) est un roman pionnier qui marque l'histoire de la science fiction.

    Avec des Illustrations de Paul THIRIAT.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Le conscrit Bucaille, jeune paysan, rejoint l'armée de Napoléon en 1812 et sous les ordres du sergent Rebattel fait route vers la Russie. Il fait le récit de la campagne, de l'arrivée à Moscou incendiée par les Russes, à la débâcle après la bataille de la Bérézina, et au retour à Paris. Extrait : Suivez-moi, dit le sergent. Force nous fut d'obéir. Il nous conduisit alors à la salle d'armes qui se trouvait située juste au-dessous de notre chambre. J'avoue que je n'en menais pas large. Martinvast et moi, nous nous regardions d'un air inquiet, nous demandant s'il ne serait pas possible d'amadouer le sergent en l'emmenant à la cantine. Mais Rebattel (c'était le nom du sous-officier) ne semblait guère d'humeur à écouter nos propositions.

  • Maladie professionnelle, chagrin d'amour, persécutions, racisme ordinaire, tous les détonateurs sont réunis en un seul homme pour déclencher une vengeance aveugle... et terrifiante.


    Depuis environ un mois qu'il s'était fixé à Montrouge, celui que l'on appelait « l'Horreur » sortait régulièrement, à la tombée de la nuit, comme les chauves-souris ; il prenait les rues désertes, rasait timidement les maisons, cherchant le plus possible à se dissimuler dans l'ombre. La première fois qu'on l'avait aperçu, il avait provoqué un sentiment de curiosité inquiète, une sorte d'indéfinissable malaise comme on en éprouve à la vue de quelque chose d'étrange, d'anormal, qui épouvante et déconcerte. Puis, à la longue, la crainte avait fait place à l'aversion, l'aversion au dégoût.


    La rumeur est une arme aux multiples tranchants. Sa victime peut être conduite à la plus extrême des réactions. Dans ce roman, Arnould Galopin, champion du roman populaire du début du XX° siècle, nous embarque dans une histoire aux indéniables résonances contemporaines. Avant-propos de Franq Dilo.

  • Les Poilus de la 9e

    Arnould Galopin

    Une escouade de la 9 e compagnie du 388 e régiment d'infanterie vit une incroyable odyssée, rapportée par l'un de ses membres, le soldat Jules Parizot, ouvrier parisien dans le civil.
    Il présente ses compagnons de misère par les mots : Les autres de la 9 e sont tous de bons gars, des Normands et des Bretons, les uns rus é s et matois, les autres paisibles et r é solus. Il n'y a pas de « flanchards » parmi les quinze. On se conna î t, nous avons tous vu le feu ensemble... En un mot, on a pu s'appr é cier.
    Ce roman est un excellent exemple du « roman de tranchée » populaire qui conserve la verve des récits d'aventures traditionnels tout en évoquant la terrible réalité du moment : un conflit dont on ne connaît pas encore, ni de sitôt, l'issue.





  • Une enquête du mirobolant Allan Dickson, le Sherlock Holmes australien...



    L'obscurité était complète.
    Je frottai une allumette et regardai rapidement autour de moi, cherchant d'un coup d'oeil à me représenter la scène qui s'était passée.
    J'ai toujours pour habitude de procéder ainsi, car j'ai remarqué que ma première impression est généralement la bonne.
    M. Crawford suivait tous mes mouvements avec un intérêt visible.
    - Je regrette, dit-il, de n'avoir pas la facilité d'un docteur Watson pour me faire l'historiographe des tours de force de votre imagination.
    - Votre admiration me flatte, répondis-je en souriant... mais elle est un peu prématurée... Attendez donc, au moins, que j'aie découvert quelque chose.






    La destinée littéraire est souvent injuste. Arnould Galopin est un véritable créateur. L'ombre portée des grands auteurs passés à la postérité le dissimule, il est temps de le redécouvrir. Préface Franq Dilo.

  • Un cambrioleur audacieux vole au musée du Louvre le célèbre "Régent", diamant appartenant aux bijoux de la couronne. Son forfait accompli, il se sent heureux et se prévoît riche. Las ses ennuis commencent. De rebondissements en rebondissements, il est poursuivi par la malchance et des malfrats mal intentionnés.
    Un beau portrait de l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, mélange entre Jules Verne et Maurice Leblanc.
    Un pur plaisir.

  • Dr Omega

    Arnould Galopin

    Des éléphants roses, des hommes-lézards, des serpents gigantesques à tête triangulaire, voici ce qui attend le Dr Omega et ses deux accolytes : Fred et le narrateur Borel, en arrivant - à bord du "Cosmos" - sur la planête Mars.
    Galopin nous propulse à bord de cette fusée-obus, plus loin que Jules Verne, aux frontières de l'imaginable. C'est kitsch à souhaits, merveilleusement steampunk, digne de Méliès. Attention au décollage...

  • Dans le village de Thann, en Alsace, l'instituteur Muller est un fervent patriotique français.
    Sa fille Madeleine est fiancée avec Wilhelm, un garçon recueilli aux origines incertaines ; lui-même semble plus défaitiste et se montre plus conciliant à propos des Allemands....
    Le contenu de l'ouvrage, publié en 1915 a vieilli, au regard des principes de tolérance actuels ; il reste un témoignage des idées bien tranchées, véhiculées à l'époque.

  • Le chef de la Sûreté fait appel au célèbre détective Gaston CERVIER pour retrouver le neveu de la comtesse Sheffield qui a été enlevé, la nuit précédente, dans la chambre même de cette dernière.
    Le détective reconnaît dans ces méthodes celles de l'ignoble Darthès, un dangereux criminel échappé du bagne et revenu en France pour poursuivre sa misérable carrière de « voleur d'enfants »...

  • Le célèbre détective Gaston CERVIER, accompagné de son jeune assistant Jean TIXIER, se rend dans l'hôtel particulier d'un riche banquier américain où celui-ci a été retrouvé mort dans sa chambre, le matin, par ses domestiques.
    Si le décès semble naturel, le fait que les tiroirs aient été fouillés et le coffre-fort fracturé laisse supposer un crime crapuleux.
    Gaston CERVIER ne tarde pas à trouver du sable dans la chevelure de la victime et des cheveux roux dans son poing serré...

  • Le détective Gaston CERVIER est embauché pour retrouver un homme d'affaires qui a mystérieusement disparu.
    La dernière trace de son passage mène dans une sombre auberge perdue dans la montagne, et tenue par une famille patibulaire.
    Gaston CERVIER, accompagné de son jeune apprenti Jean TIXIER, se rend dans cet endroit incognito pour savoir ce qui se trame en ces lieux...

  • Le jeune Jean TIXIER, après avoir épaulé avec brio son patron, le célèbre détective Gaston CERVIER, sur l'affaire de la bande des « As de Carreau », est désormais persuadé qu'il est fait pour ce métier.
    Cette vocation va d'ailleurs rapidement être confirmée quand il devra se lancer sur la piste des hommes aux « Masques de Cire », de dangereux bandits qui assassinent et volent des passants au hasard des rencontres...

  • C'est l'histoire émouvante, passionnante, d'un audacieux gamin de Paris qui se trouve mêlé, un peu malgré lui, aux plus tragiques aventures. Il s'est tout d'un coup révélé détective et en arrive à étonner, par son flair et son courage, les grands chefs de la police eux-mêmes.
    Jean TIXIER, jeune garçon doué d'une perspicacité merveilleuse, débrouillera comme à plaisir les affaires les plus mystérieuses et fera, en compagnie de son maître, le grand détective Gaston CERVIER, la chasse aux malfaiteurs pour les livrer à la justice et rendre ainsi service à la société.

  • Un homme est retrouvé assassiné dans un compartiment du train Paris-Vintimille. Les soupçons se portent sur un individu louche vêtu d'un trench-coat.
    Le détective Gaston CERVIER, toujours épaulé par son jeune « secrétaire » Jean TIXIER, se lance sur la piste du suspect, mais l'arrestation ne va pas être aussi simple que prévu...

  • Jean TIXIER, un garçon de quinze ans, surprend deux gredins patibulaires en planque devant un immeuble et soupçonne qu'un cambriolage va être commis.
    Le jeune homme s'empresse d'aller chercher un agent de police et l'aide à arrêter l'un des malfaiteurs.
    Le guetteur parvient à s'échapper et, très vite, avec des gars de sa bande, décide d'enlever le gamin pour lui faire payer cher son action d'éclat...

  • Le docteur Delvaille soupçonne que la dégradation inexorable de l'état de santé d'un de ses patients, riche industriel, est due à un empoisonnement progressif.
    Ne sachant vers qui se tourner, il demande au célèbre détective Gaston CERVIER de mener une enquête...

  • Anatole Deibler, le célèbre bourreau, a été enlevé.
    Le détective Gaston CERVIER, chargé de l'enquête par le chef de la Sûreté, est persuadé que cette manoeuvre n'a d'autre but que d'empêcher l'exécution le lendemain matin de deux ignobles crapules.
    Gaston CERVIER décide, en compagnie de son jeune assistant Jean TIXIER, d'infiltrer incognito les bars du quartier dans lequel les condamnés avaient leurs habitudes.
    Très vite, les deux policiers sont mis sur la piste du terrible « Le Moko », un ami des truands qui devaient être guillotinés...

  • Le célèbre détective Gaston CERVIER et son jeune auxiliaire Jean TIXIER se lancent sur la piste de dangereux malfaiteurs qui, la nuit, au bois de Vincennes, agressent et dévalisent les promeneurs attardés en les étranglant avec un foulard.
    Gaston CERVIER décide de faire l'appât dans les allées du bois sans se douter que les aigrefins sont au service d'un redoutable bandit auquel le détective a déjà été confronté par le passé...

  • Un riche héritier étranger a été enlevé à Paris.
    Le célèbre détective Gaston CERVIER et son jeune auxiliaire Jean TIXIER se lancent à la recherche du disparu.
    Très vite, l'enquête les mène sur la piste d'une dangereuse organisation prête à tout pour se venger de ceux qui l'ont trahie...

  • Près de Paris, un comte argentin, sa femme et son fils ont été atrocement assassinés.
    Le célèbre détective Gaston CERVIER et son jeune auxiliaire Jean TIXIER se lancent à la recherche du meurtrier sans se douter de la dangerosité et de la complexité de l'affaire qui va les mener à risquer leurs vies jusqu'en dehors de l'Hexagone...

  • Le célèbre détective Gaston CERVIER invite son jeune aide Jean TIXIER à assister à un combat de boxe au Vél' d'Hiv'.
    Jean TIXIER, en attendant l'affrontement, s'approche des cabines dans l'espoir de rencontrer les deux sportifs.
    Du côté du challangeur, il surprend une bribe de conversation :

    « Ne crains rien... Avec la potion qu'on lui a servie, au second round il n'existera plus. »

    Et effectivement, au moment dit, le champion perd peu à peu ses moyens et l'arbitre est obligé d'interrompre le match et d'accorder la victoire au prétendant.
    Gaston CERVIER décide de s'en mêler, persuadé que l'homme qui a fourni la drogue fait partie d'un réseau de trafic de stupéfiants...

empty