Arthus-Bertrand

  • Legacy

    Arthus-Bertrand

    • Dlm
    • 25 Novembre 2021

    Audace. Liberté. Franchise.

    Savoir reconnaître ses erreurs.

    S'en servir pour avancer.

    Dresser le bilan d'une vie.

    Tendre la main aux nouvelles générations.

    Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écologiste et humaniste, auteur du livre culte La Terre vue du ciel, livre le récit intime de sa vie. Le parcours d'un homme, depuis son métier de photographe animalier en Afrique à la création de la fondation GoodPlanet, qui a cherché toute sa vie à agir, sur lui-même, sur le monde qui l'entoure. De la réserve du Masai Mara, au Kenya, aux reportages en hélicoptère pendant le Paris-Dakar en passant par la réalisation de documentaires pour interpeller sur l'état de notre monde, il nous dit cet amour invincible qu'il a pour la planète, pour les hommes. Un héritage universel, qu'il souhaite résolument transmettre.

    Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand est photographe, reporter, réalisateur et écologiste. Il préside la fondation GoodPlanet, dont il est le fondateur. Il a publié de nombreux livres de photos aux Éditions de La Martinière, dont La Terre vue du ciel, un best-seller international.

  • Dans ce livre, vous trouverez :
    - Le point sur la situation,
    - Pourquoi tant de haine ?,
    - Heureusement On peut changer les choses !,
    - Un calendrier de l'année avec pour chaque mois : Pourquoi ? On explique la situation. Et moi je fais quoi ?
    Des actions pour que chacun puisse participer à ce grand mouvement.
    Ils se battent : les associations auxquelles on peut adhérer, les pétitions à signer, etc. Des initiatives, des changements de mentalitées. Quelques exemples de thèmes abordés dans le calendrier : janvier : fourrure, avril : corridas, juillet : abandon des animaux, septembre : ouverture de la chasse, décembre : l'orgie carnivore (foie gras, dindes).

    Yolaine de la Bigne est journaliste et militante écolo. Elle a fondé Néoplanète, bimestriel gratuit dédié à l'environnement et au développement durable, ainsi que l'Université d'été de l'animal, la Journée mondiale de l'intelligence animale et le site "L'animal et l'homme". Elle est devenue l'une des voix de France Info grâce à son émission "Quelle époque épique" qu'elle a animée pendant 12 ans. Elle tient la rubrique quotidienne "Est-ce bien sérieux ?" sur Sud Radio.

  • Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C'est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l'urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l'avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.

  • Le Maroc vu d'en haut

    Anne Arthus-Bertrand

    • Éditions de la martinière (réédition numérique fenixx)
    • 3 Mai 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Je de miroir

    Anne Arthus-Bertrand

    • Seuil
    • 23 Septembre 2010

    Comment, devient-on psychothérapeute ? Y a-t-il une prédisposition, chez certains d'entre nous, à l'écoute bienveillante des souffrances d'autrui ? Quel bénéfice le patient peut-il légitimement espérer en s'engageant dans un travail avec un psychothérapeute ?
    Partant de son expérience personnelle, Anne Arthus-Bertrand explore ici les arcanes d'un métier, finalement peu connu et mal compris, tout entier tourné vers la souffrance des autres. Avec honnêteté et tact, elle raconte son parcours et dévoile comment se construit petit à petit une alliance thérapeutique entre elle et son patient. Elle enrichit sa perception de la relation en nous montrant comment l'épanouissement de chacun est lié à diverses interactions avec son environnement.
    Centré sur des études de cas rencontrés dans son cabinet, ce témoignage permettra à chacun de se faire une idée très concrète de ce qu'est une psychothérapie et du mieux-être qu'on peut en attendre dans sa vie quotidienne.

empty