Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C'est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l'urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l'avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.
Dans ce livre, vous trouverez :
- Le point sur la situation,
- Pourquoi tant de haine ?,
- Heureusement On peut changer les choses !,
- Un calendrier de l'année avec pour chaque mois : Pourquoi ? On explique la situation. Et moi je fais quoi ?
Des actions pour que chacun puisse participer à ce grand mouvement.
Ils se battent : les associations auxquelles on peut adhérer, les pétitions à signer, etc. Des initiatives, des changements de mentalitées. Quelques exemples de thèmes abordés dans le calendrier : janvier : fourrure, avril : corridas, juillet : abandon des animaux, septembre : ouverture de la chasse, décembre : l'orgie carnivore (foie gras, dindes).
Yolaine de la Bigne est journaliste et militante écolo. Elle a fondé Néoplanète, bimestriel gratuit dédié à l'environnement et au développement durable, ainsi que l'Université d'été de l'animal, la Journée mondiale de l'intelligence animale et le site "L'animal et l'homme". Elle est devenue l'une des voix de France Info grâce à son émission "Quelle époque épique" qu'elle a animée pendant 12 ans. Elle tient la rubrique quotidienne "Est-ce bien sérieux ?" sur Sud Radio.
Photo ©Catherine Delahaye