Intitulé « Espace architecturé », le dossier de cette édition regroupe des textes signés André-Louis Paré, Nycole Paquin, Éric Valentin et Jessica Li. Il y est question, notamment, de Collective Folie, la tour gigantesque de Tadashi Kawamata au parc de la Villette à Paris, de l'univers à couper le souffle de Dale Chihuly au MBAM, de l'installation de Yam Lau à la Fonderie Darling, et du travail de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen abordé sous l'angle de la sculpture comme subversion de l'architecture. Hors dossier, un retour sur la temporalité des oeuvres publiques, un entretien avec Laurent Gagnon et un compte-rendu de l'exposition Michel de Broin au MAC, entre autres.
Lorsqu'il s'agit de restaurer une oeuvre, des théories souvent opposées s'affrontent : conserver ou restaurer? Comment affronter les défis du financement? Quel devrait être le rapport entre l'artiste et le restaurateur d'une oeuvre? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier élaboré par Serge Fisette, directeur et rédacteur en chef de la revue Espace. Hors dossier, une chronique sur l'art public est inaugurée par un texte d'Aseman Sabet et la section Événements revient notamment sur la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli de juillet dernier, l'exposition Construct de Zeke Moores et Se connaître de Mathieu Valade.
Avec ce numéro 107, la revue Espace inaugure un nouveau format, logo et design. Pour marquer le coup, le dossier « Re-penser la sculpture? » propose de se questionner sur ce que veut dire la pratique de ce medium aujourd'hui. Après un bref historique de la sculpture depuis les années 1960-1970, certaines propositions d'artistes (Tatiana Trouvé, Guillaume Leblon, Thea Djordjaze) sont interrogées dans leur rapport au concept de « champ élargi » avancé par Rosalind Krauss. La question de l'ombre projetée en sculpture (Tim Noble & Sue Webster, Mac Adams, mounir fatmi), trop peu souvent analysée, est aussi investiguée, ainsi que le travail d'artistes de la jeune génération (Francis Arguin, Chloé Desjardins, Dominic Papillon), caractérisé par une esthétique de la répétition.
La revue espace art actuel propose, pour son édition automnale, un dossier autour de la notion de laboratoire. Imaginaire des laboratoires, et ce que cela induit au sein des institutions culturelles, expérimentation créative à la croisée du monde de l'art et de l'industrie ou rôle de l'imagination en science sont autant d'angles abordés. Découvrez Forensic Architecture, un groupe de recherche qui mènent des enquêtes à des fins humanitaires et légales et le travail de plusieurs artistes qui arriment leur recherche aux sujets et aux méthodes de la recherche scientifique comme Hicham Berrada, Eve Andrée Laramée, Susanne M. Winterling et le tandem Marjolijn Dijkman et Toril Johannessen. Lisez des entretiens avec Erin Manning fondatrice de SenseLab, un laboratoire polymorphe intégrant philosophie, art et activisme, avec l'artiste Laurent Lamarche sur sa fascination pour ce que propose la recherche scientifique en termes de connaissance du réel, ainsi qu'avec Massimo Guerrera et Sylvie Cotton autour de l'idée du laboratoire comme espace de discussion.
Le dossier du numéro d'automne d'Espace art actuel proposé et codirigé par Aseman Sabet, a pour thème Frissons/Shivers, et témoigne de la réactualisation de la dimension affective dans le domaine artistique. Qu'il s'agisse de réflexions à partir d'oeuvres abordant les émotions en art ou de réflexions théoriques sur la réception esthétique, les textes de ce dossier démontrent que l'art actuel offre un bassin particulièrement fertile pour analyser le thème du frisson, et ce qui en découle, tant du point de vue de l'objet que du sujet. Reste à se demander jusqu'où les émotions régénèrent notre être sensible. Comment des expériences immersives peuvent-elles développer un imaginaire apte à réaffirmer notre présence au monde ? Ce numéro est aussi l'occasion de présenter, dans la section « Évènements », la 57e édition de la Biennale de Venise et la 8e édition de la Manif d'art de Québec. Il coïncide également avec le 30e anniversaire de la revue.