Bardy

  • Les aventures de mon Doudou ; Doudou Loup et le drôle de bruit

    Stéphanie Bardy

    • Casterman jeunesse
    • 10 Mars 2021

    Ce matin, Loulou dort au chaud dans son lit quand soudain, un drôle de bruit réveille le petit endormi.
    RRRAN ZZZEEE RRRAN ZZZEEE
    Loulou s'étire et se lève à regret, bien décidé à découvrir qui fait un tel vacarme.
    Donne-moi la main pour me donner le courage d'aller voir plus loin.

    Doudou est relié au livre par un ruban et protégé par un calque. Une fois désolidarisé du livre, il devient le héros de l'histoire ! Bébé suit ses aventures en le regardant dessiné sur le livre, et le manipule en vrai à la demande du doudou. Une sacrée expérience !

  • Doudou Lapin et le nounours perdu

    Stéphanie Bardy

    • Casterman jeunesse
    • 16 Juin 2021

    Ce soir, Doudou lapin organise une pyjama partie. Ours, Mouton et Koala sont venus avec leurs doudous. Mais en se couchant, catastrophe ! Doudou lapin ne retrouve pas son Nounours. Avec ses amis, il s'aventure dans le jardin... Oh ! Nounours est accroché au fil à linge ! Tu l'aides à grimper, pour le récupérer ?

    Doudou est relié au livre par un ruban à dénouer et protégé par un calque à retirer. Une fois désolidarisé du livre, il devient le héros de l'histoire ! Bébé suit ses aventures en le regardant dessiné sur le livre, et le manipule en vrai à la demande du doudou-héros. Une sacrée expérience !

  • Pompy super pompier ; alerte à la plage

    Kecir Lepetit/Bardy

    • Larousse
    • 16 Juin 2021

    C'est l'été, Pompy et ses coéquipiers sont en mission sécurité à la plage. Soudain...
    « Allô Pompy, tu m'entends ? fait la voix alarmée de Zena.  On a une personne en difficulté à environ 100 m du bord, au niveau du ponton. Il agite les bras pour appeler à l'aide.  »
    Le pompier braque aussitôt les jumelles dans la direction indiquée et s'exclame : « C'est le papa de Malo !  »
    Au fil d'une histoire très simple, l'enfant suit  Pompy, célèbre mascotte des pompiers, dans une intervention à la plage, et en apprend davantage sur la sécurité.

  • Pompy super pompier : l'accident de vélo

    ,

    • Larousse
    • 16 Juin 2021

    Mila et Malo sont partis faire du vélo au parc. Mais tout à coup, badaboum ! C'est la chute ! Pompy et son équipe interviennent et en profitent pour faire de la prévention.

  • Pompy super pompier ; à la caserne

    ,

    • Larousse
    • 13 Janvier 2021

    Aujourd'hui, ce sont les portes ouvertes à la caserne des pompiers ! Mila, Malo et leurs parents sont accueillis par Pompy. Mais alors que la visite commence, Mila disparaît... Où a-t-elle bien pu passer ?
    Au fil d'une histoire très simple, l'enfant découvre la vie de  Pompy, célèbre mascotte des pompiers, à la caserne, et en apprend davantage sur la sécurité.

  • Pompy super pompier ; le feu de forêt

    ,

    • Larousse
    • 13 Janvier 2021

    Ce matin, Pompy surveille la forêt du haut d'une tour de guet d'un air soucieux : c'est le plein été et il n'a pas plu depuis longtemps. La végétation est sèche et la journée s'annonce très chaude. En plus, le vent se lève. Il suffirait d'une étincelle pour démarrer un feu. Il inspecte la forêt avec jumelles à la recherche de fumée...
    Au fil d'une histoire très simple, l'enfant suit  Pompy, célèbre mascotte des pompiers, dans une intervention contre un feu de forêt, et en apprend davantage sur la sécurité.

  • Charles le catholique ; de Gaulle et l'église

    Gérard Bardy

    • Plon
    • 22 Octobre 2020

    Un portrait inédit de Charles de Gaulle, le dernier " roi chrétien ", qui a, toute sa vie, intimement associé son patriotisme et sa foi.Issu d'une famille profondément chrétienne, élevé dans le strict respect des valeurs catholiques, Charles de Gaulle a intimement associé son patriotisme et sa foi toute sa vie. Son éducation et ses engagements au service de l'Église marquèrent ses années de jeunesse avant d'imprimer chez l'officier une doctrine de comportement attachée essentiellement à la dignité de l'homme. De la France libre qu'il vécut comme une croisade à la présidence de la République, où il conduisit une politique directement inspirée de la doctrine sociale du Vatican, de Gaulle respecta les principes de laïcité sans jamais cesser de redonner à la France sa place de fille aînée de l'Église.
    Ce document raconte de façon vivante et souvent inédite les événements - petits et grands - qui, tous, s'expliquent par la foi chrétienne du Général. Pour la première fois, la vie de l'homme, du soldat et du chef d'État se trouve éclairée par sa relation à Dieu : sa vie familiale, et notamment sa relation bouleversante avec sa fille Anne, née trisomique, la place laissée à Yvonne, son épouse, les hommes de Londres et les religieux qui l'entourent, ceux de la " traversée du désert " et la présidence de la République, le pardon de la réconciliation franco-allemande, ses rapports étroits avec le Vatican, son regard sur le monde...

  • Pompy super pompier ; dauphins à sauver

    ,

    • Larousse
    • 13 Janvier 2021

    Ce matin, Mila s'est réveillée très tôt. Elle est impatiente d'aller à la pêche aux crabes ! Accompagnée par sa maman, elle  descend la petite rampe qui mène à la plage. Mais arrivé en bas, elle s'arrête, stupéfaite. Devant elle, plus loin sur le sable découvert par la marée basse, de grosses formes grises sont allongées.  Mais... ce sont des dauphins ! Au secours Pompy !
    Au fil d'une histoire très simple, l'enfant accompagne  Pompy, célèbre mascotte des pompiers, dans une mission de sauvetage, et en apprend davantage sur la sécurité.

  • Pompy super pompier ; un incendie à la maison

    ,

    • Larousse
    • 13 Janvier 2021

    Ce soir, c'est la fête d'anniversaire de Papours. Malo et Mila ont tout décoré
    dans la maison. Des guirlandes en papier sont suspendues aux murs, des bougies sont allumées...
    Soudain, BIZZZZZ ! Le détecteur de fumée se met en marche. Au secours, Pompy ! Il y a le feu à la maison !
    Un album sur la prévention des risques d'accidents domestiques.

  • Il n'a jamais été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la Ve République n'a autant fait pour elles. Gérard Bardy met en avant les avancées dues au Général et dresse le portrait des femmes qui ont compté dans la vie du grand homme.Ce document est inédit. Jamais il n'avait été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la République n'avait fait - et ne fera - autant que lui pour donner un nouveau statut à la femme française. Droit de vote (y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d'Algérie), loi sur la contraception (dite " loi Neuwirth "), abolition de facto de la peine de mort, nomination de la première femme ministre de la République (de confession musulmane), droit d'ouvrir un compte en banque, de signer seule un contrat de travail, etc.
    Ce livre raconte aussi l'histoire attachante des cinq femmes qui ont été très proches de lui et qui ont incontestablement joué un rôle déterminant dans sa sensibilisation à la condition féminine. Chacune à sa façon : Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie ; Yvonne, l'incontournable pilier de sa vie " sans qui rien ne se serait fait " ; Anne, " ce tout petit ", sa fille pas comme les autres ; Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dite " l'autre de Gaulle ", sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück ; et Élisabeth de Miribel, la " Jeanne d'Arc de la France Libre ", qui tapa l'appel du 18 Juin et servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d'entrer au Carmel.
    À partir de documents historiques et de témoignages, Gérard Bardy raconte le volontarisme du Général pour changer la condition des femmes et dresse le portrait de celles qui ont le plus compté dans la vie du grand homme.

  • Bergson ; professeur au lycée de Clermont-Ferrand ; cours 1885-1886

    Jean Bardy

    • Editions l'harmattan
    • 1 Janvier 1970

    Le cours de Bergson dont il est ici question, donné au Lycée Blaise Pascal durant l'année scolaire 1885-1886, sera envisagé sous l'angle de la responsabilité que tout philosophe contracte en pratiquant la philosophie, transmettre aux "nouveaux", comme disait Platon, cet usage de la raison qui est le meilleur garant de la vérité, de la justice et de la liberté. On y voir Bergson instruire ceux qui lui sont confiés, transmettre les connaissances qu'il a reçues, former leur jugement, aiguiser leur sens critique par un discours exigeant, rigoureux, susciter le souci de la vérité, le goût des sciences et leur enseigner les chemins qu'à suivis cette extraordinaire aventure de la pensée commencée en Grèce il y a 2500 ans.

  • Les moines-soldats du général

    Gérard Bardy

    • Plon
    • 8 Novembre 2012

    L'histoire bouleversante et héroïque - jamais racontée - des quinze religieux qui sauvèrent l'honneur de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale et qui figurent au panthéon des Compagnons de la Libération.
    L'histoire bouleversante et héroïque - jamais racontée - des quinze religieux qui sauvèrent l'honneur de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale et à qui le courage a valu de figurer au panthéon des Compagnons de la Libération. Engagés derrière le général de Gaulle dans l'aventure de la France Libre ou de la Résistance, ces quinze religieux - missionnaires, prêtres ou évêque - ont participé aux combats, secouru des soldats sous les balles ennemies, porté la parole des Évangiles face à la barbarie nazie, organisé des réseaux clandestins, soustrait des Juifs de la déportation... Parfois jusqu'au sacrifice de leur vie. Leur foi en Dieu n'avait d'égal que leur amour de la patrie. Certains sont connus, comme Thierry d'Argenlieu, amiral de la Flotte de la France Libre, ou Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse. D'autres sont restés dans l'ombre : en tant qu'aumônier de l'armée d'Orient à Bir Hakeim, ou auprès de Leclerc dans la 2e DB ou encore dans le Commando Kieffer. En attribuant à ces " moines-soldats " la plus prestigieuse des distinctions - la croix de Compagnon de la Libération -, le général de Gaulle a gravé à jamais dans le marbre de l'Histoire les noms de ces hommes de Dieu prêts à mourir pour la France. A partir d'archives pour la plupart jamais ouvertes, la vie de ces religieux patriotes nous est racontée de façon captivante dans un livre qui plonge le lecteur dans les grandes heures de la Seconde Guerre mondiale.

  • La philosophie dans les pas de Socrate

    Jean Bardy

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    L'itinéraire ici proposé veut mettre le lecteur devant certaines difficultés rencontrées en philosophie et lui donner les moyens de les vaincre. En insistant sur la "méthode", "l'analyse des notions", en donnant des exemples, sa lecture devrait lui permettre d'avancer dans sa quête personnelle de la vérité et de la liberté.

  • Il était une fois la Lozère

    Benjamin Bardy

    • Fenixx réédition numérique (la régordane)
    • 17 Octobre 2019

    Depuis 1985, Benjamin Bardy a publié quelque 300 histoires lozériennes dans les éditions dominicales de Midi Libre.
    Dans ce nouvel ouvrage, il a rassemblé les plus émouvantes et les plus savoureuses d'entre elles.
    Autant de petits faits et de grands moments, tragiques ou comiques, officiels ou familiaux, qui s'articulent autour de personnages centraux incontournables et éternels, comme la guerre, l'hiver et l'impôt, mais aussi comme Dieu, l'eau et la fête...
    Et, à travers les articles d'une presse d'époque, qui constitue le plus fidèle reflet du sentiment du peuple, c'est la Grande Histoire qui transparaît en filigrane...
    Un livre qui concilie érudition et sensibilité, et qui privilégie l'autre histoire de la Lozère : l'Histoire tissée par les hommes, l'Histoire enracinée dans leur terre.

  • La conversion au christianisme durant les premiers siècles

    Gustave Bardy

    • Fenixx réédition numérique (aubier - montaigne)
    • 22 Mai 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La conversion au christianisme durant les premiers siècles

    Gustave Bardy

    • Fenixx réédition numérique (aubier - montaigne)
    • 22 Mai 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La vie s'arrête là...

    Marcel Bardy

    • Fenixx réédition numérique (nouvelles éditions de paris)
    • 23 Octobre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Didyme l'aveugle

    Gustave Bardy

    • Fenixx réédition numérique (g. beauchesne)
    • 4 Février 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La vie s'arrête là...

    Marcel Bardy

    • Fenixx réédition numérique (nouvelles éditions de paris)
    • 23 Octobre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Sauveur

    Gustave Bardy

    • Fenixx réédition numérique (bloud et gay)
    • 22 Janvier 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Sauveur

    Gustave Bardy

    • Fenixx réédition numérique (bloud et gay)
    • 22 Janvier 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les légendes du Gévaudan

    Benjamin Bardy

    • Fenixx réédition numérique (benjamin bardy)
    • 23 Avril 2021

    "Dans notre vieux pays du Gévaudan, à l'écart des migrations humaines, bastion de montagnes retranché, où le passé vit encore, il n'est pas étonnant de retrouver, dans les récits légendaires transmis jusqu'à nous, tous les thèmes de notre mythologie nationale." Voici la 5e édition des Légendes du Gévaudan ; l'objectif de son auteur était de montrer qu'il existe, dans ce département, un folklore d'une richesse insoupçonnée, que la seule semi-légende exploitée : celle de la Bête du Gévaudan, risquait d'étouffer à jamais.

  • Les légendes du Gévaudan

    Benjamin Bardy

    • Fenixx réédition numérique (benjamin bardy)
    • 23 Avril 2021

    "Dans notre vieux pays du Gévaudan, à l'écart des migrations humaines, bastion de montagnes retranché, où le passé vit encore, il n'est pas étonnant de retrouver, dans les récits légendaires transmis jusqu'à nous, tous les thèmes de notre mythologie nationale." Voici la 5e édition des Légendes du Gévaudan ; l'objectif de son auteur était de montrer qu'il existe, dans ce département, un folklore d'une richesse insoupçonnée, que la seule semi-légende exploitée : celle de la Bête du Gévaudan, risquait d'étouffer à jamais.

  • La Lozère autrefois

    Benjamin Bardy

    • Fenixx réédition numérique (horvath)
    • 31 Décembre 1985

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty