Rayons
Langues
Formats
Accessibilité
Barlen Pyamootoo
-
Nick a 16 ans. Il habite chez ses parents et travaille dans l'épicerie de son père, à Monterey. Il n'a qu'une idée en tête : sortir de la pauvreté qu'il subit depuis son enfance. Grâce à un don inné pour la mécanique, il est embauché dans un garage et commence à gagner sa vie. Mais tout change lorsqu'il est repéré par un gang local de trafiquants de drogue. Deux voies s'offrent alors à lui : continuer à exercer son métier ou devenir un voyou.
Et Monterey ? Par une étrange coïncidence, l'endroit ressemble à Trou d'Eau Douce, ce village de l'île Maurice où sont situés la plupart des livres de Barlen Pyamootoo. Au fil du récit, d'autres images viennent se surimprimer au décor tropical dans lequel se déroule cette histoire. Des images venues d'ailleurs, et qui évoquent davantage l'univers du roman noir américain, du côté d'Horace McCoy et de David Goodis.
Au-delà de ces existences vouées à la misère et à la délinquance, Barlen Pyamootoo invente un monde qui s'accorde à son sens poétique et au sentiment très profond qui l'unit à ses « frères humains ». -
Le 16 décembre 1862, le poète Walt Whitman apprend que son frère George a été blessé à la bataille de Fredericksburg (Virginie), l'une des plus meurtrières de la guerre de Sécession, et décide de partir à sa recherche. À Washington il fait le tour des hôpitaux militaires, déambule entre les lits, bouleversé par les corps mutilés et par tous ces jeunes soldats dont "les visages sont comme des prières nues".
Désormais il remplit ses carnets du quotidien des soldats et assiste les blessés et les malades dans les hôpitaux, ses écrits et la guerre ne faisant plus qu'un.
C'est ce moment crucial que relate Barlen Pyamootoo, celui où le poète devient héros romanesque. Il le suit treize jours durant, dans son périple en train et en bateau, de Brooklyn à Falmouth, et plonge avec lui dans les horreurs de la guerre.
-
L'île au poisson venimeux
Barlen Pyamootoo
- Olivier (l')
- Littérature Française
- 24 Août 2017
- 9782823611915
– Attends de voir, a dit Raffa d'un ton sec, on n'est qu'au début. Sûrement qu'il rentrera cette nuit, les gens ne disparaissent pas comme ça.
Ce jour-là, Anil n'est pas rentré de son déjeuner. Sa femme, Mirna, s'est inquiétée.
Au bout de quelques jours, il a fallu se rendre à l'évidence : Anil avait bel et bien disparu sans laisser de trace, laissant derrière lui sa maison, sa famille, ses amis et son magasin. Comme s'il s'était volatilisé.
Désespérée, Mirna fait face à cette absence qui ressemble à un abandon. Jusqu'au moment où, de guerre lasse, elle décide de refaire sa vie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car nous sommes à l'île Maurice, petit monde clos où il est difficile de se cacher...
Barlen Pyamootoo a l'oreille absolue. Rien ne lui échappe, ni la misère ni la grandeur de ce peuple dont le quotidien est tissé de grotesque et de merveilleux. Comme ses romans précédents, L'Ile au poisson venimeux nous entraîne dans un voyage intérieur, loin de tout exotisme.