Sciences humaines & sociales
3 produits trouvés
-
Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires
Benoît Falaize, Mohand-Kamel Chabane
- Éditions de l'Atelier
- 25 Août 2022
- 9782708254855
Que n'a-t-on pas entendu sur les écoles, collèges et lycées des quartiers populaires ?
Il est temps de dépasser les fantasmes et de casser les préjugés sur une jeunesse trop souvent stigmatisée ou suspectée d'offenser la République et ses valeurs.
Il est temps de battre en brèche le slogan mortifère des « territoires perdus » et d'écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures pour accompagner les élèves et leurs familles.
L'heure est venue de dire tout ce que peut l'école, ce qu'elle réussit, et les trajectoires qu'elle infléchit.
Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Il nous raconte une école qu'on ne regarde pas assez, il nous montre que le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant, incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte. -
Territoires vivants de la République ; ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés
Benoît Falaize, Collectif
- La découverte
- Cahiers libres
- 13 Septembre 2018
- 9782348041310
Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la réussite effective des missions de l'École républicaine.
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique. -
Mémoires et histoire à l'École de la République - Quels enjeux ? : Quels enjeux ?
Laurence De Cock-Pierrepont, Corinne Bonafoux-Verrax, Benoît Falaize
- Armand Colin
- Hors Collection
- 7 Novembre 2007
- 9782200255022
L'école est le lieu privilégié de manifestation des tensions entre mémoire(s) et histoire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires, l'institution scolaire est à la peine. Les difficultés actuelles sont d'abord de l'ordre de la maîtrise des connaissances sur sujets "sensibles" par les enseignants. Elles relèvent aussi de la didactique, de la manière de faire la classe. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Comment faire face aux réactions souvent déconcertantes des élèves ? Cet ouvrage fait le point, et propose des repères.