Bernard Chouvier

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pourquoi devient-on fanatique ? Comment comprendre que des individus qui croient en une cause en viennent parfois à passer à l'action destructrice ? Quels sont les ressorts inconscients de l'endoctrinement qui poussent les fanatiques à accomplir des actes définitifs dont ils sont les premières victimes ? Le fanatisme a des degrés et tous les fanatiques ne se ressemblent pas. De l'illuminé au possédé, de l'anarchiste au martyr, du kamikaze au terroriste, Bernard Chouvier brosse le portrait des différents types de fanatiques. En leur donnant un visage, il fait apparaître leurs traits particuliers et montre que, selon les circonstances, tout être humain peut être poussé sur la voie de la radicalité. Bernard Chouvier est professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université de Lyon. Il a dirigé pendant quinze ans le Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique de cette même université. 

  • Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
    Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.

  • Une synthèse des conditions générales de l'entretien clinique et ses différents types d'application. On n'aborde pas l'entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l'échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise. Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d'entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique. La  2e  édtion s'augmente de deux chapitres sur l'entretien auprès d'adolescents violents  et l'entretien en service de réanimation.
    Bernard Chouvier est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2. 
    Patricia Attigui est psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2.

  • Que signifie l'attachement que nous avons aux choses ? Ces pages se proposent d'explorer les différents types de relation aux choses en tentant de saisir à travers elles combien elles peuvent être des sources d'aliénation ou d'enchantement. Contrairement aux pensées qui prônent le détachement et le rejet de la matière, la centration sur les choses, dans leur matérialité même, semble le plus sûr moyen de saisir la réalité de soi, dans ses dimensions les plus secrètes. Qu'il s'agisse des objets sacrés, des objets d'art etc. il se cache dans l'attrait qu'ils exercent sur nous quelque chose d'énigmatique, mais qui est sûrement révélateur.

  • Cet ouvrage se propose d'explorer les parts inconscientes originelles du psychisme qui se manifestent au sein du processus de création. L'approche psychanalytique met en lumière la résurgence et la mobilisation des éléments archaïques dans une matière externe, qu'elle soit graphique, picturale ou verbale. 
    Un parcours à travers la littérature (Kubin, Liscano, Lautréamont, Bernhard), les performances de l'art contemporain ou les oeuvres plastiques (Tàpies, Miró, Barcelo, Nebreda, Balthus), nous permet de comprendre comment le créateur symbolise les éléments bruts et chaotiques de sa matière première psychique. L'oeuvre paradoxalement crée son créateur, comme elle crée aussi son récepteur, au sens où elle met en forme des parties infigurables de soi. 
    L'ensemble de ces études cliniques, par leur richesse et leur diversité, offre un intérêt majeur aussi bien pour les jeunes chercheurs en psychopathologie que pour les praticiens. 

empty