Filtrer
Langues
Bernard Félix
-
Pour l'auteur, Jésus n'est pas un Fils de Dieu puissant, auteur de maints miracles, soulevant les foules, c'est, au contraire, un personnage humble et fragile qui connaît le doute et l'échec, mais qui ne dévie jamais de la vocation qu'il a décidé de suivre. Ces hommes et ces femmes de la Palestine du Ier siècle ont bien des points communs avec ceux et celles du XXIe siècle ; aussi la considération de la vie et des rencontres innombrables de Jésus avec ses contemporains reste d'une permanente actualité.
-
Yseult et soeurs celtiques : essais sur la liberté du choix amoureux
Bernard Félix
- FeniXX réédition numérique (Coop Breizh)
- 8 Avril 2016
- 9782402104159
Iseult, qui a tant enrichi la littérature romanesque du Moyen Âge et qui reste l'un des mythes les plus célèbres et les plus attachants d'Occident, est la figure centrale de cette étude. Moins connues mais tout aussi attachantes, les légendes de ses soeurs celtiques permettent d'approcher l'esprit dans lequel les conteurs des temps anciens ont créé ces femmes. Les premières Deirdré, Grainné et Medb, proviennent de la mythologie irlandaise. La littérature galloise apporte d'autres modèles féminins : Riannon d'abord, puis la dame de la Fontaine et sa servante Lunet ; enfin, Blodeuwedd la femme-fleur. Les héroïnes bretonnes des romans de la Table Ronde, Viviane « La fée Viviane », puis Guenièvre la femme d'Arthur et enfin, « Les pucelles » tour à tour enchanteresses ou maléfiques couronnent ce florilège d'héroïnes aux fortes personnalités. De la mièvrerie en elles, jamais. De la volonté, la conscience et l'orgueil de leur féminité et de leur beauté, souvent. De la tendresse et de la lucidité, toujours. Par comparaison les fortes figures de la littérature germanique telles Brunhild et Kriemhild apparaîtront aussi libres, mais moins pourvues de charme et de séduction que leurs homologues celtiques. L'influence de ces mythes celtiques est sous-jacente à bien des textes de la littérature contemporaine et elle est manifeste pour qui sait la découvrir. La liberté de la femme : cette exigence actuelle, trouve dans ces héroïnes des modèles de référence.
-
Attiré par les vieilles légendes celtiques, l'auteur a pris ici pour héroïne une Irlandaise inconsciemment mue par les façons de penser et de vivre de certaines de ces héroïnes, telles Deirdré, Grainné. Il place l'action au siècle dernier, alors que mai 68 n'est pas encore survenu pour bouleverser, chez les jeunes gens des classes aisées, les idées et les comportements. Les difficultés de couple interfèrent pour laisser longtemps héros et héroïne dans l'incapacité de trouver une solution, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans une sorte de catastrophe finale.
-
Fêtes chrétiennes ; du jour des morts à la fête de la réformation
Bernard Félix
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 9 Octobre 2015
- 9782336275819
Depuis des temps immémoriaux, la pensée de la mort constitue pour l'homme une des origines de la pensée religieuse. C'est le point de départ de ce livre qui discerne la présence chargée de mystère d'un Dieu qui s'est approché de l'humanité pour l'aider à surmonter son angoisse devant sa destinée. Déroulant l'année liturgique, du Jour des Morts à la Pentecôte, l'auteur, inspiré par ses convictions de protestant de tendance libérale aborde les thèmes religieux qui lui sont chers.
-
Pour l'honneur de dieu ; robert d'arbrissel, bernard de clairvaux, thomas becket, dominique de guzman
Bernard Félix
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 9 Octobre 2015
- 9782336273891
Le Moyen Âge fut un temps d'intense bouillonnement d'une pensée religieuse angoissée par l'idée du salut éternel et par la crainte de l'enfer. Elle est étudiée par l'intermédiaire de quatre grands témoins autour du XIIème siècle : Robert d'Arbrissel (créateur de l'Ordre mixte de Fontevrault) - Bernard de Clairvaux (Docteur de l'Église) - Thomas Becket (Archevêque de Canterburry, assassiné dans sa cathédrale pour avoir résisté au roi) - Dominique de Guzman (créateur de l'Ordre des Dominicains, formé pour combattre l'hérésie des cathares).
-
L'apôtre Pierre devant Corneille ; esquisse d'une théologie de la rencontre
Bernard Félix
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2009
- 9782296224926
L'auteur présente ici quelques réflexions sur la personne et sur la vie de Jésus en se référant au texte des Evangiles et des Actes des Apôtres. Il s'appuie en premier lieu sur les propos de l'apôtre Pierre devant le centurion Corneille qui l'a convié chez lui. Ce livre contient une théologie simple pour arriver à moderniser l'approche des Ecritures et pousse à une remise en cause de toute vue trop dogmatique sur Jésus et sur les messages délivrés au cours de son parcours terrestre.
-
Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de s'absenter. Une fois seule avec Victor, l'horrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de l'oie... grandeur nature. Dans cette partie, l'appartement servira de plateau de jeu. Victor n'a pas vraiment le choix : le jeu s'engage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?
-
Le Siècle positif
Claude-Henri De Saint-Simon, Auguste Comte, Theodule Ribot, Emile Zola, Gustave Flauber
- BnF collection ebooks
- 14 Décembre 2019
- 9782346139606
Les réflexions présentées ici se rattachent au développement concret des sciences physiques, mathématiques, et des sciences de la vie, en même temps que se consolident les universités et les établissements où elles sont enseignées. Ces sciences ont cohabité avec la métaphysique plus ou moins heureusement, comme en témoignent les courants philosophiques hybrides décrits par Ravaisson. La métaphysique, comme Dieu, ne s'efface pas devant la nouvelle foi. C'est la science positive qui devient "une religion de l'Humanité" (Discours sur l'ensemble du positivisme). Toutes les facettes de l'humain peuvent-elles être uniformément soumises à la méthode expérimentale ? La réponse des auteurs est largement affirmative, mais cette question restera vive, notamment pour les philosophes du début du 20e siècle.
Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur la science de l'homme de Claude-Henri de Saint-Simon, Discours sur l'ensemble du positivisme d'Auguste Comte, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, La Philosophie en France au XIXe siècle de Félix Ravaisson, La Psychologie allemande contemporaine de Théodule Ribot, Le Roman expérimental d'Émile Zola, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction de Jean-Marie Guyau, L'Avenir de la science d'Ernest Renan.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées. -
Au pays de Montmayeur
Felix Bernard
- FeniXX réédition numérique (Félix Bernard)
- 22 Mai 2020
- 9782307068358
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Géomécanique environnementale : sols pollués et déchets
Pierre Delage, Gilles Pijeaudier-Cabot, André Pineau
- Hermès Science
- 1 Juin 2008
- 9782746226203
Cet ouvrage traite de problèmes dont l'importance s'est considérablement accrue ces dernières années : les sols pollués et les déchets. L'ouvrage est constitué de sept chapitres. Il débute avec la présentation générale de la nature et de la reconnaissance