Bernard Durand

  • Undoubtedly, the industrialized countries are already facing a major and even existential problem: that of the transition from societies based on the massive use of fossil fuels to societies that have learned to do without them. This will, of necessity, be the real driver of the energy transition that we are talking about so much now! Because it is the future availability of fossil fuels that will give the tempo of this transition, and not the development of other sources of energy, so difficult is the way that remains to be done to these to replace them!

    This book aims to provide non-specialists, and those who are concerned by energy transition and climate protection, basic knowledge to better understand the nature of fossil fuels and their importance in the economies of the industrialized countries. The book also explains why their future availability will play a vital role in the future economic and social transformations in these countries.

    It consists of two parts that can be read in a largely independent way:
    - The first part aims to present the variety of fossil fuels and the physicochemical principles ruling their formation and that of their deposits in the earth's crust.
    - The second part is a discussion on major current issues: What are the remaining fossil fuel reserves? When precisely during this century can we predict the decline of their productions? What consequences will this decline have for industrial societies? What is and what will be their role in climate change? What risks does their use entail for public health?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce livre présente à des non-spécialistes des repères pour comprendre la crise pétrolière, en prévoir les conséquences et juger de l´intérêt des moyens proposés pour y faire face.


    Sujet apparemment familier que la crise pétrolière, régulièrement évoquée depuis plus de 35 ans. Elle semble à la fois provoquer des changements profonds (programme électronucléaire, campagnes d´économie des énergies, chantiers d´énergies alternatives) et paraître comme insignifiante ou en décalage avec le réel, tant le pétrole tient une place toujours plus importante (augmentation du parc automobile à essence ou gasoil, utilisation tous azimuts des dérivés du pétrole) et semble ne pas manquer... Pourtant la crise est là, inéluctable, durable et dont le paroxysme est très proche, bien que masqué par la récente récession économique. Nous n´avons plus que 5 à 10 ans environ pour nous préparer activement et anticiper ses effets : quoi qu´il arrive, les quantités disponibles vont très bientôt diminuer, et ce constamment ; il en sera de même pour le gaz, quelques années plus tard.

    La Crise pétrolière décrit et évalue les principales technologies utilisables pour remplacer pétrole et gaz, tout en montrant combien la plupart seront longues à mettre en place, n´étant pas encore validées et socialement acceptées. Dans ces conditions, l´antienne des économies d´énergie est plus que d´actualité, pour nous aider à retarder les échéances et faire la jointure avec de nouveaux modèles énergétiques. Deux secteurs fondamentaux sont concernés : le bâtiment et les transports. Il est urgent de voir la conscience des citoyens-consommateurs se modifier radicalement, au risque de connaître pour des zones comme l´Europe des 27, une crise énergétique et économique sans précédent...

    Bernard Durand est spécialiste de géologie et géochimie pétrolières. Directeur de la Division Géologie-Géochimie et membre du conseil scientifique de l´Institut français du pétrole (IFP), puis Directeur du Centre d´exploration de l´École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, il a également présidé le comité scientifique de l´European Association of Petroleum Geosciences. Bernard Durand est l´auteur à succès de l´ouvrage Energie et environnement (EDP Sciences).

  • STRATEGOR est le livre de référence en  stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des  cas réels d'entreprises  variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de  nouveaux cas d'entreprises  et prendre en compte  l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les  outils  de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les  corrigés  en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • La réflexologie est une méthode de santé en plein essor. Pour le réflexologue, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Ainsi, en exerçant des pressions sur une zone précise de celui-ci, il va agir sur le fonctionnement des organes internes de son patient. Après avoir replacé l'approche dans champ des pratiques de bien-être, les auteurs la définissent et en décrivent les champs d'application et la pratique.

  • STRATEGOR est l'ouvrage de stratégie le plus vendu en France. Adopté par les étudiants des écoles de management, des IAE et des universités, c'est aussi la référence pour les consultants et pour les responsables d'entreprises. Avec cette 7e édition enrichie de nouveaux cas et axée sur l'impact du digital, STRATEGOR est à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Conçu et rédigé par 32 auteurs, STRATEGOR bénéficie de leur expertise  académique et professionnelle en tant que professeurs, consultants, managers et décideurs d'entreprises. Les + STRATEGOR COMPLET : l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées. À JOUR : l'accent sur l'innovation et le digital via de nouveaux exemples et cas d'entreprise. PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel. ENRICHI : les corrigés des 72 cas d'entreprise et la présentation de 25 grands auteurs de la stratégie en compléments en ligne à consulter sur dunod.com.

  • Explore d'abord les éléments statistiques qui servent de base à l'analyse du chômage et présente des grilles de lecture et les hypothèses sur les causes de ce phénomène économique. Puis aborde les propositions de mesure de lutte contre le chômage. Les chefs d'entreprise réclament une baisse des charges salariales assortie d'un aménagement du temps de travail et d'une meilleure gestion humaine.

empty