Bernard Grandjean

  • L'histoire déroule sa trame implacable, de l'enfance dans un village himalayen jusqu'au Potala, des grands monastères aux pires lieux de débauche de Lhassa. Elle entraîne le lecteur à travers le Tibet de la fin du XVIIe siècle, à la rencontre des grands lamas retors, des Mongols redoutables et des espions de l'empire du Milieu, mais aussi du petit peuple.

  • Le grand jour approche : le mariage de Gopika Pathak et de Sonam Lepcha sera célébré sous peu. Mais la fête tombe à l'eau quand le colonel Lepcha est appelé d'urgence sur une enquête très délicate, mettant en jeu les intérêts de l'Inde dans sa rivalité avec la Chine. L'affaire s'annonce longue. Elle risque de repousser à loin la date du mariage si nos héros n'arrivent pas à démêler rapidement cet écheveau d'assassinats sordides, de trafics d'objets d'art et de rivalités religieuses anciennes.


    Sous les torrents d'eau de la mousson du Bengale, Gopika et son fiancé vont se trouver confrontés à des trafiquants rapaces, des sâdhus inquiétants, et même des tigres mangeurs d'hommes... Mais Gopika est prête à tout pour sauver leur bonheur !






    Ce 6e épisode des Crimes en Himalaya met en scène le couple Gopika-Sonam, qui n'est pas sans rappeler les Beresford d'Agatha Christie. Délicieusement dépaysante, cette série himalayenne de Bernard Grandjean, sous ses aspects bollywoodiens, nous sensibilise avec humour à la complexité des rapports entre l'Inde, la Chine et le Tibet.

  • C'est l'effervescence à l'école de Namdang au Sikkim : la pièce de théâtre tirée d'un opéra tibétain, dont Gopika interprète le premier rôle, a retenu l'attention du directeur d'une revue culturelle internationale. Un rayon de soleil dans l'atmosphère brumeuse de cette veille du Nouvel An tibétain ! D'autant que la situation politique est préoccupante, entre les violences d'une grève générale et les tensions à la frontière entre l'Inde et la Chine.
    Mais voilà qu'avec la mort étrange d'un commerçant népalais de Namdang, les premières pièces d'un inquiétant puzzle se mettent en place. Gopika, Doc Tenzin et leurs amis devront faire appel à toutes leurs ressources pour déjouer un noir complot destiné à embraser la région.
    Après Le talisman tibétain, Les évadés du Toit du Monde et La vallée du yak sauvage, Complot au Sikkim est le 4e tome des enquêtes de Gopika, jeune enseignante indienne, et de son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.



  • Ce roman s'inscrit dans la suite de La demoiselle de Rosling, où l'on voit une jeune fille du XVIIIe siècle, Luise von Wildbach, se désespérer à la perspective d'un mariage imposé. La force de ses sentiments et de sa volonté va déclencher un phénomène inouï : elle parviendra à fuir son siècle pour réapparaître à notre époque.


    Le même phénomène va bouleverser la vie de Ziska, mais dans le sens inverse. Se retrouvant en plein coeur du XVIIIe siècle, elle va connaître des situations d'au-delà de la raison, que ses sentiments viendront encore compliquer. Car en dépit des plus improbables télescopages d'époques, une chose reste immuable : le coeur des hommes et les passions qui l'agitent.

  • À Namdang au Sikkim, la vie paisible de Gopika est soudain bousculée par des événements incroyables : son amie Shirley, actrice de Bollywood, est arrêtée sous prétexte de détention de stupéfiant, l'ex-mari de celle-ci, un escroc notoire, accapare sa maison pour y tourner d'étranges émissions de télévision... Le courage de Gopika va être mis à rude épreuve. Prête à tout pour sauver sa meilleure amie, elle va jusqu'à mettre son propre bonheur en péril.
    Entre parties de billard indien et terrifiantes funérailles à la mode du Tibet, ce septième épisode des enquêtes de Gopika voit s'affronter des contrebandiers inventifs et les militantes d'un mouvement féministe radical, le tout sous le regard du dieu de la fortune...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Betty, jeune étudiante, réfléchit à son avenir et s'ennuie ferme dans une bibliothèque, jusqu'à ce que son attention soit attirée par l'étrange manège de son voisin... Son audace et sa détermination vont l'entraîner au Népal puis en Inde, dans une aventure échevelée et humoristique, en compagnie d'un jeune moine bouddhiste, d'un sympathique ingénieur des travaux publics et d'un excentrique universitaire en retraite. Parviendront-ils à retrouver l'extraordinaire manuscrit qui sauvera de la destruction le monastère de leur ami, le très sage lama Lobsang Rimpoché ? Le sourire désarmant et l'imagination de Betty suffiront-ils pour déjouer les pièges de leurs redoutables ennemis... et percer les mystères insondables du Tibet ?

  • Emoi dans la petite ville himalayenne de Gangpong : l'armée indienne vient d'intercepter un groupe d'enfants fuyant le Tibet. Betty Bloch espérait profiter de ses vacances dans la charmante station mais son séjour sera tout sauf paisible. En compagnie de son vieil ami le professeur Das, elle va se trouver confrontée à d'étranges énigmes.


  • Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l'Himalaya. Paisible, vraiment ?
    Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?
    Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s'épaissit.
    Qui sont ses ennemis ?
    Que veulent-ils ?
    Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l'énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet...

    Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.


    Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l'enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères...

  • 30 juin 2014. Alors qu'il visite le parc du château de Rosling, en Bavière, François Thiébaud-Leconte est surpris par un terrible orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan, interdite au public. Quand l'orage se calme, il découvre à ses côtés, assise sur le banc de pierre, une jeune femme en larmes, bizarrement vêtue d'une longue robe d'époque XVIIIe. Elle tient des propos incohérents, se croit le 30 juin 1753, et soutient qu'elle habite le château de Rosling, propriété de son oncle Maximilien de Lüttenberg qui l'a recueillie à la mort de ses parents. François, tout en cherchant une explication rationnelle à cette fantasque situation, se laisse peu à peu prendre au charme de la jeune Luise de Wildbach. Il l'emmène chez lui, bien décidé à démêler le vrai du faux de cet imbroglio spatio-temporel, aidé par ses amis, et surtout par le professeur Hans-Martin Weber, un érudit spécialiste du XVIIIe siècle, séducteur et libertin qui ne laisse pas Luise indifférente. Une belle histoire romantique, pleine d'humour, qui nous fait naviguer du XVIIIe au XXIe siècle, et n'est pas sans rappeler par certains côtés les romans de Jane Austen (accommodés à la sauce moderne et bavaroise).



  • Deux prisonniers évadés d'une prison-hôpital du Tibet se réfugient en Inde. Aussitôt, les services chinois, relayés par la pègre indienne, tentent de les enlever pour les rapatrier en Chine.
    Alors que de nombreux Tibétains fuient régulièrement leur pays sous domination chinoise, pourquoi les autorités de Pékin tiennent-elles tant à récupérer ces deux-là ? Quels secrets les évadés cachent-ils ? Agrawalbhai, figure de la pègre de Bombay, va-t-il réussir à utiliser la situation au seul bénéfice de ses activités criminelles ?
    Après Le Talisman tibétain, Gopika, jeune enseignante au Sikkim, et son ami Tenzin, médecin traditionnel tibétain, se retrouvent à nouveau au coeur de l'action, et ils n'hésitent pas à prendre tous les risques. Leur enquête va entraîner le lecteur des monastères de l'Himalaya aux fêtes déjantées de Bollywood, des plantations de thé de Darjeeling aux bas-fonds de Bombay.

  • Après Le talisman tibétain et Les évadés du Toit du Monde, pas de trêve pour nos enquêteurs, Gopika, jeune enseignante au Sikkim (Inde), et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain !
    Alors que les deux amis font tout pour faciliter la réalisation d'un film dans une vallée écartée de l'Himalaya, ils se trouvent confrontés à un mystérieux vol de manuscrit, puis à un double meurtre. Et sur les lieux mêmes du tournage, une jeune nonne vivant en ermite est menacée de mort.
    Pourquoi s'en prendre à une nonne ?
    Est-ce que ces événements sont liés ?
    Et comment Gopika peut-elle garder l'esprit clair pour l'enquête alors qu'elle tombe amoureuse des deux jeunes acteurs du film ?
    Entre traditions tibétaines, réalités indiennes et fantasmes de Bollywood, humour et dépaysement sont au rendez-vous de ce troisième roman de la série Crimes en Himalaya.



  • Jean Meyer a hérité de ses ancêtres le Moulin de la Zhern, joyau méconnu et décrépi du patrimoine alsacien, situé au pied des Vosges, non loin du bourg de Zhernheim.


    Entre une exploitation agricole en perdition et une mère au seuil de la folie, il en est réduit à envisager de tout vendre. Cependant, l'arrivée de la Berlinoise Lola dans sa vie pourrait bien changer la donne... et décevoir certaines convoitises.


    Dès lors, tout va dérailler à Zhernheim. Le vieux moulin va devenir l'enjeu d'impitoyables rivalités, mêlant ambitions politiques, affairisme, et quelques autres ingrédients pour le moins surprenants.





    Un polar satirique, politique, artistique, archéologique et un brin déjanté.


  • Alors qu'elle expertise la collection de toiles de maîtres des Hessberg, vieille famille aristocratique allemande, Elsa Delunsch, jeune historienne d'art, va se trouver confrontée à une série de questions et d'événements troublants :
    D'où provient exactement cette extraordinaire collection totalement inconnue ? La jeune femme n'est-elle pas devenue, à son insu, la complice d'un sordide trafic d'oeuvres d'art ? Qui sont ces gens qui l'ont agressée ? Est-il imaginable que les Hessberg soient poursuivis par une vindicte vieille de plus d'un siècle ?

    Entre Strasbourg et Baden-Baden, Elsa va se retrouver plongée bien malgré elle au coeur d'une enquête étrange. Elle va rapidement comprendre que les réponses à ses questions sont à rechercher très loin dans les méandres de l'Histoire européenne.



  • L'heure des vacances approche pour Gopika Pathak. Ses parents lui offrent un séjour au

    Kangchenjunga Golf-Club & Spa

    , hôtel de luxe internationalement connu, situé à 3 350 m d'altitude, au coeur d'un fabuleux décor himalayen. Son acolyte Shirley Bhutia, la célèbre actrice de Bollywood, l'accompagne, et le médecin Tenzin Mingour profite du voyage pour rendre visite à un ami qui dirige un monastère situé dans le même secteur.


    Une atmosphère étrange accueille les deux jeunes femmes à l'hôtel...


    Bientôt, l'un des clients disparaît dans les eaux tumultueuses de la rivière Yangtchou toute proche, puis le cadavre d'une des employées est retrouvé au petit matin, flottant dans une piscine.


    Ainsi donc, certaines des prédictions du vieil homme énigmatique rencontré par Gopika pendant le voyage semblent se réaliser... et ce n'est que le début.





    Après

    Le Talisman tibétain, Les évadés du toit du monde, La vallée du yak sauvage

    et

    Complot au Sikkim, Panique à l'hôtel Kangchenjunga

    est le 5e épisode de la série Crimes en Himalaya de Bernard Grandjean. Dans une ambiance à la Agatha Christie mâtinée de culture indienne, Gopika et ses amis vont devoir mener l'enquête tambour battant pour mettre à jour les secrets sordides dont le prestigieux établissement est l'épicentre.

empty