Breton Guy

  • Il y a autant de douleurs que d'individus qui souffrent. Issu des regards croisés de trois spécialistes - un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue -, ce livre montre que la douleur ne s'élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d'un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun. Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au coeur du phénomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques. Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu'un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments. Guy Simonnet est professeur émérite à l'université de Bordeaux. Membre de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine du CNRS, il est à l'origine du concept d'hypersensibilité durable à la douleur, observée après l'analgésie induite par la morphine et ses dérivés. Ce regard nouveau sur la prise en charge de l'homme douloureux, qui tient compte de son histoire individuelle, l'a conduit à proposer des stratégies thérapeutiques innovantes, dont une thérapie nutritionnelle. Bernard Laurent est professeur de neurologie à l'université de Saint-Étienne, membre de l'équipe Inserm NeuroPain, qui étudie les réponses cérébrales à la douleur chez l'homme. Il a consacré sa carrière médicale à la prise en charge de la douleur chronique et des troubles de la mémoire. Membre correspondant de l'Académie de médecine, il a été successivement président des Sociétés françaises de la douleur, de neuropsychologie et de neurologie. David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut universitaire de France et de l'Institut des études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'anthropologie de la douleur.

  • Au nord du Cameroun, dominant les plaines du Tchad et du Sahel, une vingtaine de petites ethnies vivent perchées dans une chaîne d'autant de massifs-forteresses. Rescapées de la très vieille civilisation paléonigritique, elles ont aménagé ces amas de pierres granitiques en terrasses pour y cultiver le mil, à l'abri des invasions, des razzias, des empires, des Etats. Comment, à la fin du XXème siècle, peut se maintenir ce système traditionnel ? Roland Breton et Guy Maurette, par missions successives, sur des années, ont parcouru à pied, en toutes saisons, chaque massif, et ont rapporté ce témoignage direct et attentif sur tout un mode de vie venu du fond des âges, et, aujourd'hui, menacé. Le choix et la place des photos, comme la rédaction du texte se répondent afin que, page à page, le lecteur puisse aussi bien, pénétrer visuellement, que déchiffrer intellectuellement, l'univers décrit, expliqué, dévoilé, exposé.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lire ce livre, c'est traverser l'histoire de France en chevauchant une comète !
    Louis Pauwels (l'auteur du Matin des Magiciens et le fondateur de Planète) et Guy Breton (Histoires d'amour de l'Histoire de France, Les Nuits secrètes de Paris) sont des amis de toujours. Les voilà réunis aujourd'hui pour explorer la "face cachée" de notre histoire, découvrir les personnages extraordinaires, dévoiler des faits inexplicables, ressusciter des aventures fabuleuses, qui font pourtant partie intégrante de l'histoire des événements et des mentalités du Moyen Age à nos jours.
    Avec passion, des centaines de milliers d'auditeurs suivent quotidiennement sur France-Inter, dans l'émission "le Temps de Vivre ", les histoires magiques de l'Histoire de France racontées par Louis Pauwels et Guy Breton. Dans ce livre, l'un et l'autre poursuivent et approfondissent leur enquête à travers les siècles. Une enquête sans naïveté ni complaisance, mais qui "ravit" le lecteur, au sens plein du terme. Car vous allez vous rendre compte que l'Histoire vraie peut se lire aussi comme une féerie...
    De l'envoûtement de Pascal au fantôme de Valmy, du rêve de Descartes aux tables tournantes de Hugo, de l'étrange vision de Catherine de Médicis à Napoléon mythe solaire, de la religion de Robespierre à l'amour mystique d'Auguste Comte : une première série d'histoires, brillamment racontées et solidement documentées, qui projettent sur les hommes et les événements de notre histoire une lumière tout à fait différente.

  • Louis Pauwels et Guy Breton continuent de collectionner les faits étranges et inexpliqués. Dans ce nouvel ouvrage ils nous présentent vingt-quatre Histoires extraordinaires et pourtant véridiques qui prouvent, une fois de plus, que nous vivons sans le savoir dans un univers fantastique dont nous ne connaissons ni les limites, ni les lois. Qui pourrait imaginer, en effet, un homme se transportant par l'esprit dans toutes les parties du monde? Un guérisseur apportant un soulagement à des malades vivant à des milliers de kilomètres de lui ? Un jeune homme tordant à distance des objets de métal? Une jeune femme se nourrissant seulement d'une hostie? Un maréchal de l'armée de l'air britannique demandant l'aide de pilotes morts pour organiser la défense de l'Angleterre en 1940 ? Un grand poète français converti au spiritisme par son chien ? Une jeune fille américaine "occupée " pendant six mois par l'esprit d'une morte? etc. Personne, sans doute. Et pourtant, ce sont quelques-unes des histoires que nous content ici Louis Pauwels et Guy Breton.

  • Un ouvrage érudit qui révèle avec humour quelques impostures de l'Histoire : l'an mil n'a jamais fait peur à personne, Guillaume Tell n'était pas suisse mais danois, la Bastille était vide lors de sa prise en 1789, etc.

  • La page la plus savoureuse et la plus amoureuse de l'histoire de France, racontée par le grand maître en la matière.

    La reine Margot avait deux amants, en effet, mais en même temps, le roi Henri avait cinq maîtresses, pas moins...
    Peu de règnes ont autant mêlé l'amour et la guerre que celui de Henri IV - le roi favori des Français. Plus exactement, peu de règnes ont connu la liberté de langage qui permet de savoir à quoi s'en tenir sur le sujet. C'est grâce à cette poétique verdeur des témoins de l'époque que Guy Breton peut nous offrir le plus savoureux et le plus spirituel des livres d'histoire - un des fleurons de ses Histoires d'amour de l'histoire de France.

empty