Filtrer
Rayons
Langues
Brigitte François Sappey
-
Histoire de la musique en Europe
Brigitte François-Sappey
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 6 Septembre 2023
- 9782715419339
« Sans la musique, la vie serait une erreur », affirmait Nietzsche. Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et dans leurs festivités. Brigitte François-Sappey retrace l'histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques : l'âge modal, l'âge tonal, l'âge de la « tonalité suspendue ».
-
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies? Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied? Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons?
Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski.
Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues.
Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.
Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André. -
Johannes Brahms
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Les chemins de la musique
- 3 Octobre 2018
- 9782213703282
Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu'elle a tracé dans de nombreux écrits.
En s'engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d'un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans « la ville sainte de la musique », Vienne, le lieu propice à sa création.
Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d'un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son oeuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l'opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d'honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l'école de Vienne entre autres.
Cet ouvrage de référence - « actuel », pour paraphraser le « Brahms Aktuell » d'Adorno -, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les oeuvres, un essai très personnel au plus près de l'espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015).
-
Félix Mendelssohn. La lumière de son temps
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Musique
- 27 Août 2008
- 9782213644752
Lumière de son temps, Felix Mendelssohn le fut à plus d'un titre. Né dans une famille de haute culture, petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, il fut le premier né de la "génération de 1810" qui vit éclore tant de génies (Schuman, Chopin, Liszt, Wagner...). Ses dons précoces encouragés par sa famille firent de lui un artiste accompli, chef d'orchestre magnétique, âme de festivités édifiantes et de projets pédagogiques ambitieux, qui pratiqua l'art musical dans sa globalité.
Brigitte François-Sappey avait déjà consacré à Mendelssohn un bref ouvrage. Elle développe ici, avec une empathie érudite, les traits de l'artiste dont la réputation posthume, modeste par rapport à l'éclat qu'il connut de son vivant et sujette à controverses, commence à être réévaluée. Elle s'attache à éclairer les passages entre l'être affectif et le créateur exigeant, le musicien attiré par les arts du silence (ses dessins et aquarelles témoignent d'un incontestable talent) et l'organisateur d'évènements qui réunissent des foules (la recréation de la Passion selon saint Matthieu), le juif converti au protestantisme qui oeuvre à la constitution d'une identité allemande, le frère ébloui par sa sa soeur bien-aimée Fanny dont il ne soutient pourtant pas l'ambition de compositrice.
L'auteur commence avec finesse une oeuvre animée par deux tendances extrêmes, la féérie et la solennité, dans laquelle elle fait mesurer l'absolue efficacité de la précision et l'économie de la magique orchestration, en mettant en évidence comment, par sa hauteur de vue et sa volonté de conciliation, l'immense artiste fut amené à dépassser l'égotisme romantique pour conjuguer au suprême degré esthétique et éthique.Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur d'ouvrages sur Robert Schumann (Papillon, 2002). Elle achève une vaste étude sur La Musique dans l'Allemagne romantique. -
La musique en France depuis 1870
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Musique
- 16 Janvier 2013
- 9782213675930
D'une époque considérée comme un des âges d'or de la musique en France, la Folle Journée de Nantes va célébrer cette année les plus beaux fleurons. Traversée par trois conflits majeurs, la période voit s'affirmer des esthétiques et des langages novateurs. La confrontation avec le grand voisin, l'Allemagne, révèle des admirations, des connivences et des oppositions qui animent un bouillonnement fécond. C'est aussi l'époque où se développent les grandes sociétés de concerts, les orchestres et où émergent des interprètes d'envergure. Brigitte François-Sappey, comme elle l'avait fait pour le monde germanique avec De Brahms à Mahler et Strauss, évoque la musique en lien avec les autres arts et les événements historiques. De Saint-Saëns à Boulez, de Fauré à Dutilleux, on trouvera des développements importants sur Debussy, Ravel ou Messiaen.
-
La musique au tournant des siècles
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Musique
- 11 Février 2015
- 9782213684895
Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Les compositeurs ont-ils eu conscience d'une mutation dans leur environnement et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques à travers des oeuvres éloquentes ?
Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey met en perspective cinq passages d'un siècle à un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d'un siècle et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s'accompagnent des revendications de « nouvelle musique », « nouveau chemin », « nouvelle manière », « art nouveau », tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d'ailleurs aux dépens du passé : si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation, leur création délibérément novatrice ne s'affirme pas sans référence à l'histoire de leur art.
Avec le tournant de l'an 2000 (1989-2014), l'ouvrage ouvre sur le troisième millénaire dont l'horizon mouvant nous invite à une curiosité toujours renouvelée.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013 . -
De Brahms à Mahler et Strauss ; le postromantisme musical
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Musique
- 1 Décembre 2010
- 9782213663623
Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 couvre près de cent de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l'école de Vienne. Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms exercera une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à Arnold Schnberg. Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l'impulsion de Wagner, chantre de la « musique de l'avenir », un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les Autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l'Allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s'étend de la fin de l'Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale). S'inscrivant dans le sillage de ces deux courants antagonistes, l'école de Vienne, fondée par Arnold Schnberg et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, développe sa propre esthétique qui marquera de façon décisive la musique du XXe siècle. L'ouvrage de Brigitte François-Sappey met en perspective les liens de tous ces compositeurs avec l'effervescence artistique et intellectuelle qui anime le monde germanique au tournant du XXe siècle.
-
Musiques de l'âme
Jean During, Raphaël Imbert, Marianne Massin
- Editions L'Harmattan
- 6 Avril 2022
- 9782140245886
Si l'âme est l'autre nom du souffle, la musique est certainement, de tous les arts, celui qui est le plus naturellement associé aux mouvements de l'intériorité. Cela s'explique par la place privilégiée qu'y tiennent la voix et le chant, mais plus généralement par la capacité des sons à donner des émotions humaines les plus subtiles, ou les plus profondes, une expression vive qui mobilise à la fois l'esprit et les sens, les passions de l'âme et l'énergie du corps. En projetant la vie affective dans une forme rythmée, en l'enrichissant de toutes les harmoniques du sentiment, la musique lui confère en même temps une structure. Celle-ci peut consonner avec les grandes orientations d'une vie spirituelle, et parfois d'une éthique. De nombreuses traditions en ont exploré les vertus thérapeutiques.