Brigitte Hemmerlin

  • Ce livre est l´histoire d´un amour impossible, celui de Claire, très jeune fille éprise d´un grand avocat pénaliste. Pour le séduire, lui qui ne la regarde pas, elle s´immisce peu à peu dans son quotidien, devient sa secrétaire le temps d´un été, puis sa

  • Le 28 octobre 1980, Philippe Maurice, convaincu du meurtre d'un policier au cours d'une "cavale", est condamné à mort par la cour d'assises de Paris. Le 24 février 1981, au cours d'une tentative d'évasion, il blesse grièvement un gardien à l'aide d'un pistolet. "Une arme avait été remise à Philippe Maurice, dont celui-ci avait fait usage. J'étais la dernière personne, à l'exception des gardiens, les journalistes me l'avaient appris, à avoir pu la lui transmettre. Équation simple en apparence, que le commissaire Leclerc croyait, il me l'avait dit, avoir déjà résolue. Il ne lui restait plus qu'à me faire avouer, et à tenter de découvrir la raison pour laquelle j'avais pu, moi l'avocate de Philippe Maurice, accepter de tenir le rôle qu'il m'attribuait..." Depuis sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis, à quelques semaines de son procès, Brigitte Hemmerlin s'explique enfin.

  • Vers minuit, Marie Delmas, 25 ans, heurte avec son véhicule une femme et son bébé. Elle est en état d'ébriété. En attendant le jugement, Marie est placée en détention provisoire à Fleury-Mérogis. On lui annonce que le bébé est mort sur le coup et que sa mère se trouve dans un état critique. Mais Marie ne s'inquiète que pour son propre fils, désormais confié à la DDASS.
    En prison, elle prend conscience de la gravité de son acte. Elle y fait la connaissance de détenues qui l'aident à supporter la rudesse des conditions de vie. Dora, Rosine et Carole, toutes à Fleury pour des raisons différentes, se soutiennent au quotidien. Marie se lie en particulier avec Gaïa, qui a été condamnée à vingt ans pour le meurtre d'un policier lors d'un casse. L'amitié entre les deux femmes se mue peu à peu en un autre sentiment À la fin de l'été, le verdict tombe. Marie est condamnée à quatre ans avec sursis. Elle repartira comme tant d'autres, à jamais marquée par son « été à Fleury ».
    Le roman dépeint le quotidien des femmes emprisonnées (mauvaise nourriture, fouilles de cellules, matonnes cruelles, bagarres, mitard, suicide de codétenues ). Autant de scène véridiques : du lancement d'une pétition pour la création d'un point d'eau permanent à la crise d'hystérie de Dora, de la grève de la faim de Rosine au « bébé parloir » de Dominique.

  • Mylène Farmer est aujourd´hui la chanteuse française qui déchaîne le plus les passions. Chaque nouvel album, chaque nouveau concert sont des événements attendus par un public fervent. Des fans qui, souvent, ne la connaissent pas, ou si peu.
    Star côté cour, elle demeure secrète côté jardin. De nombreux livres et articles lui ont été consacrés, qui décortiquent son oeuvre. Tout y est référencé, disséqué. Ses textes. Ses tournées. Ses clips. Son film... Mais qu´en est-il de sa vie ?
    La plupart de ces ouvrages entretiennent le mythe d´une femme distante et ambiguë, cultivant le mystère à l´excès, hantée par la mort. Pourtant, nombre de ceux qui l´ont croisée, de ses débuts à aujourd´hui, décrivent une personnalité, certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d´humour.
    De son enfance au Canada à son triomphal " Tour 2009 ", voici le portrait d´une star aux deux visages, l´un public, l´autre intime. Celui d´une femme fascinante. La vraie Mylène.

    Journalistes, Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet sont les auteurs des biographies Grégory, sur les pas d´un ange et Jacques Martin, l´empereur des dimanches (L´Archipel, 2007 et 2008).

  • Francine Leca est une pionnière. Première femme chirurgienne cardiaque en France, chef de service à Laënnec, puis à Necker, elle a fondé avec Patrice Roynette une association pas comme les autres : Mécénat Chirurgie cardiaque. Grâce à eux, en vingt ans, 2 600 enfants condamnés par la maladie dans leur pays ont été pris en charge en France. Leur séjour ne leur a pas seulement redonné les couleurs de la vie. Il leur a montré, aussi, que la générosité existe dans notre pays... Ce livre raconte l'histoire de ces petits patients : Espérance et Ciella, les miraculées ; Phone, petit garçon birman ; Queen, devenue à 4 ans la reine du Tour de France ; Raiza, qui étudie désormais la biologie aux Philippines. C'est aussi le destin de Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat, du coeur humain, une croisade. Et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles...

  • Mika

    ,

    • Archipel
    • 1 Septembre 2012

    Sa musique surfe sur une pop tridimensionnelle et hybride où la voix, unique, fait office de guide. Musicalement situé entre Elton John, Queen, les Bee Gees et George Michael, Mika a trouvé une niche confortable. À 26 ans, il a vendu plus de 7 millions d'albums. Son premier album Life in Cartoon Motion, certifié disque de diamant, a été en France l'album le plus vendu en 2007. Quel est donc le secret de la réussite fulgurante de Mickaël Holbrook Penniman, fils de diplomate élevé entre Beyrouth, Paris, Londres et Los Angeles ?
    Cette première biographie retrace l'itinéraire du chanteur à travers les interviews de l'artiste et les témoignages de ses proches.

  • 3 mai 2007. Ils sont nombreux à rendre un dernier hommage au petit prince de la chanson française. Ce jour-là, à Chambéry, la ville de son enfance, quatre mille personnes se sont réunies pour dire adieu à Grégory Lemarchal. Il avait 23 ans.
    Pour ses parents, " Greg " étaient un battant, qui ne se plaignait jamais et nourrissait mille projets. La richesse de son parcours témoigne de sa vitalité : il cherchait à dépasser ses limites, à profiter au maximum d´une vie qu´il savait menacée.
    De " Graines de Star " en " Star Academy ", Grégory a réalisé son rêve :
    Chanter. Ce boulimique de travail avait réussi, par son sourire et son talent, à faire oublier la maladie génétique qui le minait et exigeait près de trois heures de soins par jour. Sa détermination et son courage ont fait de lui un exemple pour les six mille personnes atteintes de mucoviscidose dans notre pays.
    Pour ce portrait nourri de témoignages, Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet sont parties sur les pas d´un ange : elles font revivre les combats, les victoires et les doutes d´un jeune homme pas comme les autres.

  • Dans quelques semaines, la rentrée et avec elle la (difficile) recherche d´une nounou... Comme 76 % des mères d´un enfant et 69,5 % de celles de deux enfants, vous reprendrez alors le chemin du travail. Quid de vos bambins, le mercredi, à la sortie de l´école, et pendant les (nombreuses) vacances scolaires ? Et vous n´êtes pas la seule, loin de là, à vous poser la question. Car 792 000 bébés sont nés en France en 2013... Dans Splendeurs et misères du baby-sitting, Brigitte Hemmerlin et Caroline Pastorelli parviennent à dépassionner la recherche d´une nounou grâce à un récit totalement inédit mêlant enquêtes et témoignages, conseils avisés et solutions salutaires. Sous la plume de deux journalistes mamans, le livre retrace, chapitre après chapitre, étape après étape, le parcours du combattant de la recherche de nounous. Sans ambages, sans maquillage aucun de la réalité, ce guide de survie permet de mieux appréhender cette relation triangulaire unique qui unit parents, enfants et nounous en alternant deux voix : celle des parents tout d´abord auprès desquels nous avons recueilli désirs et soupirs, aspirations et interrogations. Celle des nounous ensuite, sous la forme ludique et originale d´un « journal d´une baby-sitter » qui donne à voir la réalité de ce métier trop souvent méconnu et qui sera une aide inestimable pour mieux comprendre le quotidien de ces nounous. Quels modes de gardes pour quels besoins ? Agences ou petites annonces ? Quels critères de sélection privilégier et comment y répondre ? Quid de l´entretien d´embauche ? Quel contrat signer et que faut-il y mentionner ? Nounous voilées, identités usurpées, horaires irréguliers, gardes partagées ou alternées, horaires, ponctualité, sans oublier l´épineuse question du ménage... Autant de sujets abordés et surtout de conseils donnés, qui vous permettront de partir en expédition le coeur léger dans cette jungle qu´est le marché de la garde d´enfants.

  • Ému, Mika s´incline vers le micro : « Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, tous mes fans français. Ce qui s´est passé a été vraiment incroyable. C´est un rêve ! » À 24 ans, il vient de recevoir le prix de la révélation internationale aux NRJ Music Awards.
    « Relax », « Grace Kelly », « Lollipop »... : ses titres ont d´abord circulé sur Internet. En deux années à peine, la pop acidulée de ce jeune homme à la voix de tête étonnante, son enthousiasme, son talent et sa générosité ont conquis le public. Son premier CD, Life in Cartoon Motion, certifié disque de diamant, a été l´album le plus vendu en France en 2007. Après un troisième album en 2012 (disque de platine), le rêve continue pour celui qui fut élu « chanteur le plus sexy du monde » par le magazine Glam´mag.
    Mais quel est donc le secret de la réussite de Michael Holbrook Penniman, né en 1983 à Beyrouth, cet enfant issu d´une famille nombreuse, élevé entre le Liban, Paris et Londres, que rien ne destinait à devenir une star ? Cette biographie retrace l´itinéraire d´un chanteur doué qui a désormais fait son coming out...

empty