Filtrer
Éditeurs
Langues
Brossard Le Grand M.
-
Je t'aime encore...la vie
Brossard-Le Grand M.
- JC Lattès
- Essais et documents
- 2 Novembre 2005
- 9782709632331
Monique a soixante-quinze ans et elle en est fière. Sa vie a été intense et passionnante : chirurgien, psychiatre, expatriée humanitaire, elle s'est mise au service des autres pour vivre pleinement son idéal de partage et d'amour.
« A l'aube de la vieillesse, contrairement à ce que je craignais, la vie me souriait. J'avais la pêche, comme on dit ! ». Monique entend ainsi profiter pleinement de sa retraite : elle fait du ski, rêve de repartir en mission, d'aider les détenus, devenir bénévole... jusqu'au jour où elle se découvre une maladie terrible et incurable : une pseudo polyarthrite-rhisomélique. Autrefois si active, elle doit placer sa vie entre les mains des médecins, accepter la souffrance, l'impuissance, l'alitement. Mais Monique ne veut pas abdiquer. Son métier et ses voyages lui ont permis de rencontrer des êtres au courage et à la force de caractère exceptionnels. Ses souvenirs lui permettent de ne jamais renoncer. Elle apprend à profiter des petits riens de l'existence, et peu à peu la vie l'emporte : Monique ressort, plaisante, se laisse séduire et organise même un voyage à l'île Maurice ! Preuve ultime qu'il ne faut jamais perdre espoir, que le courage fait tout : à presque 80 ans, elle dévale à nouveau une piste noire à Val d'Isère... -
1945. Tignes, un joli village de Savoie - 400 habitants -, se relève à peine de la guerre lorsque tombe son arrêt de mort. Le site a été choisi pour ériger le plus grand barrage d'Europe ; 250 millions de m3 d'eau menacent d'engloutir maisons, église, et cimetière.
Alors commence la révolte des Tignards : elle se poursuivra pendant sept ans. Trois adolescents vont se battre aux côtés des anciens pour sauver leur terre.
Il y a Marie Chardon qui clame son indignation et va user de sa jeunesse et de son charme pour infiltrer le chantier et le monde politique.
Il y a Georges qui mange la vie et Camille qui la craint, tous les deux amoureux de Marie et dont les familles s'affrontent en sourdine.
Il y a les villageois qui se retrouvent la nuit pour monter des opérations de sabotage ou pour négocier, à l'insu des autres, de fortes indemnités ; toute une communauté déchirée par les rivalités, les tentations, les trahisons... entre la rage et le désespoir.
1951. A l'ombre du barrage et des neiges éternelles, le compte à rebours s'égrène, le coeur de Marie bat de plus en plus fort et les hommes de la montagne perdent petit à petit leurs illusions.
Grâce à de nombreux témoignages, Monique Brossard Le Grand restitue dans ce roman le climat dramatique et passionnel de la lente agonie de Tignes.
Monique Brossard Le Grand vit à Val d'Isère. Elle est l'auteur de nombreux livres. Dans son précédent roman Elise des Montagnes, elle peignait déjà avec son allant habituel la grande et petite histoire des Savoyards.