Bruno Jarrosson

  • D'origine militaire, irriguant la politique puis l'économie et les affaires, la stratégie a une histoire qui danse avec l'Histoire.
    Laissez-vous guider à travers cette fresque percutante, de Sun Tzu à Clausewitz pour les champs de bataille - option plein air - et de Michael Porter à Steve Jobs pour l'univers économique - option business. En vingt chapitres synthétiques, vivants, délibérément subjectifs, redécouvrez les principes incontournables et les indices pensables de la pensée stratégique.
    Outre le panorama complet qu'offre ce livre sur la stratégie, sa grande originalité réside dans l'accompagnement de chaque chapitre par une vidéo de l'auteur. Ce sont ainsi 20 vidéos qui proposent une entrée en matière très vivante ou un résumé rapide du chapitre.

  • Les malheurs de l'histoire se nourrissent d'une panne de l'intelligence stratégique. Les mécanismes de cette panne existent-ils et sont-ils repérables dans l'histoire ? Y a-t-il une logique commune que l'on retrouve à certains moments ? A partir de l'exemple de la Grande Guerre et des généraux en chef qui l'ont conduite en France et en Allemagne, ce livre explore les mécanismes de la panne de l'intelligence stratégique et leur thérapie.

  • La science est vraie. Elle est fondée sur les faits et avance de façon cumulative... Toute analyse, même superficielle, de l'histoire des sciences suffit à mettre à mal cette vision simpliste et pourtant fort répandue. La science, pas plus que toute autre forme de connaissance, ne saurait se prévaloir d'une indiscutable légitimité. Le statut de la vérité scientifique, la valeur des faits expérimentaux et les modalités du progrès des sciences ont fait et font toujours l'objet d'ardents débats épistémologiques.
    De David Hume à Karl Popper et de Thomas Kuhn à Paul Feyerabend, ce petit livre présente, avec simplicité et clarté, les principaux thèmes de la philosophie des sciences.

  • 1974 : 200 000 demandeurs d'emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs.
     Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu'en France, « tout a été essayé ». Tout ? Tout ! Enfin, tout sauf ce qui aurait pu fonctionner...
    La recette pour baisser le chômage est pourtant aussi connue - par les multiples exemples internationaux et les préconisations des économistes compétents - que celle des éclairs au chocolat. Si aucun gouvernement ne l'a fait, c'est donc qu'aucun gouvernement n'a voulu le faire.
    On peut même sans grand risque émettre l'hypothèse que la France a tout fait pour augmenter le chômage... et que ça a marché ! Et pour une fois qu'une politique menée avec résolution atteint les buts qu'elle se donne, il convient de l'encourager et de l'étendre.
    Cela tombe bien car, comme ce livre le démontre, la France est en excellente voie pour faire encore beaucoup mieux !

  • La seconde Guerre mondiale s'est déployée comme une partie d'échecs où chaque stratège a joué sa partie et défini son style et ses croyances. Pour saisir la stratégie d'Hitler, Churchill, Staline et Roosevelt, cet ouvrage analyse les raisonnements et décisions des douze moments décisifs - de 1936 à 1945. Ces études révèlent la nature de la stratégie -réaliste ou idéaliste, directe ou indirecte-et les qualités mises en oeuvre, offrant une fresque souvent baroque et rarement heureuse.

  • La technique omniprésente, la révolution de l'Internet ont-elles exclu la magie de notre monde ?
    Non, affirme Bruno Jarrosson. Dans son style inimitable, sérieux et drôle à la fois, il démontre comment la technique est devenue mère de la magie.
    Car elle nous permet désormais de réaliser l'impossible d'hier, parce qu'elle a donné naissance à ces nouveaux magiciens que sont les jeunes natifs de l'Internet, qui façonnent le monde d'aujourd'hui et domineront celui de demain.

  • Vers l'économie 2.0

    Bruno Jarrosson

    • Eyrolles
    • 27 Septembre 2012


    Avec une préface de Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.

    Comprendre tous les enjeux du passage d'une économie industrielle à une économie de l'information.

    Petit à petit, l'économie de l'information, souvent appelée "nouvelle éc

  • L'interrogation sur l'humanisme se découpe en trois parties : la cohérence et la divergence de l'humanisme, les grandes visions issues de la science et les limites que rencontrent nos conceptions actuelles de la science et de la société, les apories actuelles de l'humanisme.

  • Première guerre mondiale. Le général en chef Nivelle a été nommé pour préparer une attaque massive au printemps 1917. Painlevé, ministre de la Guerre, s'oppose à ce plan. Face à ces disputes qui affaiblissent l'Armée, le président Poincaré convoque une ultime réunion pour débattre et décider s'il doit lancer l'attaque du Chemin des Dames. Un huis-clos lourd d'enjeux pour une prise de décision historique.
    Cette pièce a reçu le Label du "Centenaire de la Première Guerre Mondiale".

  • Le temps est tout à la fois notre meilleur allié - la ressource universelle de tous les projets - et notre plus grand ennemi - l'agent de tous les malheurs. Mais dépend-il de moi, au moins en partie, qu'il soit davantage mon ami et un peu moins mon ennemi ?
    Telle est la question cruciale que l'on peut se poser sur le temps. Cruciale puisque - ami ou ennemi - il n'est de vie que dans le temps.
    Ami inquiétant en plus d'être frivole, le temps nous blesse quand il est incompris, se faisant à l'occasion méchant, impitoyable. Mais dans les expériences troublantes, dans les moments d'angoisse, dans les déceptions et les découragements, il lui arrive de murmurer ses secrets, de livrer mezza voce quelques uns de ses mystères.
    Ces mystères dévoilés, le temps nous entraîne alors dans une amitié pleine et entière, peut-être définitive. L'objet de ces pages est de saisir la main amicale qu'il nous tend. De comprendre ce qu'est le temps pour mieux le vivre.
    Dans ce petit livre étonnant, en creusant le sillon du courage, de l'humilité et de la générosité appliqués au temps, Bruno Jarrosson nous emmène dans l'expérience d'un temps délivré de la tyrannie économique, d'un temps qu'il ne s'agit ni de gagner, ni de gérer mais de vivre.
    A ceux qui n'ont plus le temps d'aller vite, bienvenue dans les secrets du temps.

  • Augmenté de 12 vidéos dans lesquelles l'auteur prolonge et affine son propos, ce grand classique de Bruno Jarrosson est désormais à nouveau disponible.
    Le temps nous trahit. Plus nous cherchons à en gagner, plus nous avons la désagréable impression qu'il nous échappe. Dans le cadre professionnel ou en dehors, tous ceux qui subissent des contraintes d'horaire et d'agenda le constatent. Or, ce que Bruno Jarrosson nous apprend dans ce livre, c'est qu'il ne faut pas chercher à résoudre le problème du temps à travers sa mesure mais bien plutôt à travers son contenu. Et la question du contenu du temps n'a pas grand chose à voir avec sa mesure. Il ne s'agit pas de savoir si le temps paraît long ou court, si on l'a gagné ou perdu, toutes expressions qui se ramènent à la mesure de quelque chose d'abstrait et hors de notre expérience du présent. La question du contenu du temps est bien plutôt de savoir comment donner de l'épaisseur au présent. Et pour cela, il faut simplement donner du temps. Donner du temps pour en avoir. Pour nous aider à passer de la perception du temps mesuré à celle du temps ressenti, Bruno Jarrosson convoque littérature, histoire des sciences et philosophie dans un livre désormais classique que l'auteur a enrichi de trois nouveaux chapitres et qui nous ouvre les portes d'une connaissance intime du temps et des ses mécanismes.


  • La confiance est considérée comme l'un des facteurs-clés du développement économique. S'est-elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu'où peut-on oser la confiance ?

    Avec comme point de départ la singulière histoire de B

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Des livres sur le changement, il y en a beaucoup, ils envahissent le marché. C'est bien normal, puisque la totalité des entreprises et ce quel que soit leur secteur d'activité, sont confrontées à la nécéssité de se transformer. Ces transformations sont structurées par des projets toujours accompagnés d'un volet " conduite du changement". Pourtant, malgré cette littérature abondante qui devrait supporter ces transformations, la réussite est loin d'être au rendez- vous. Une étude produite en septembre 2012 sur plus de 4500 entreprises réparties dans le Monde, montre que 3 fois sur 5 ces processus de transformation échouent. Sous la plume vive et talentueuse des auteurs, les enseignements de transformations réussies sont mis ici à disposition des lecteurs. Citons en vrac le rachat de Docks de France par Auchan, la création du groupe Novartis, l'expertise de la qualité au travail chez Sodhexo, la transformation de Manpower Europe, le redressement d'Alsthom.. D'un abord facile et ludique, ce livre est illustré d'anecdotes dont l'objectif est de faciliter le processus de mémorisation et donc de mise en oeuvre. Il intéressera toutes les entreprises qui veulent et doivent changer, car finalement on peut penser qu'il y a deux types d'enteprises, celles qui changent et celles qui ferment...

empty