Bruno Heitz

  • Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
    Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

  • Un dernier verre avant de lever le
    mystère
    À Saint-Saturnin, le bistrot d'Émile, populaire et familier, fait la joie des habitués et des clients de passage. On ne connaît pas patron plus enjoué, plus dévoué ! Jusqu'à ce qu'un jour il décide de vendre et de quitter le village. C'est une banque qui remplace bientôt le fameux bistrot, au grand dam
    des villageois... Pour sûr, un mystère plane sur cette affaire. Une chronique de moeurs qui eure bon l'enquête policière. Irrésistible !

  • "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard", "Le Lièvre et la Tortue"... Autant de fables que les enfants apprennent à l'école depuis des générations.
    Cette fois, Bruno Heitz les revisite en bande dessinée. L'occasion de savourer avec un plaisir nouveau, ces textes en vers parfaitement ciselés dans leur version originale.
    24 fables, des plus incontournables aux moins connues, pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire malicieux de Jean de la Fontaine.

  • Épicier ambulant dans la vallée de la Morne, Hubert vit avec son frère, une brute avec laquelle il ne partage rien, hormis la maison de leurs parents. Mais Hubert commence à s'intéresser aux autres, mène l'enquête au rythme tranquille de sa mobylette et découvre les pots aux roses de la rase campagne.

  • Jean-Paul a quitté sa morne ville de l'Est pour la capitale, où un vendeur de voitures l'entraîne dans une escroquerie à l'assurance. Lui, ça lui va bien. L'argent est facile et les filles d'à côté très gentilles. Jusqu'au jour où il tombe sur des moins honnêtes que lui. Des moins honnêtes et des plus méchants, des types de l'OAS, qui le font chanter et se servent de lui comme chauffeur lors de leurs expéditions punitives.

  • C'est la crise dans la presse des sous-bois ! L'Écho des forêts, le journal artisanal des terriers, a cessé de paraître pour cause de déprime de son rédacteur en chef, le Furet. En chemin pour aller l'aider, Louisette, les lapins et leurs amis sont troublés par leur rencontre avec l'écureuil, qui ne jure plus que par les nouvelles technologies et son drôle de réseau social : des ordinateurs bricolés avec des miroirs et des bouts de ficelle, qui fonctionnent comme un périscope... Louisette n'est pas convaincue. Mais quand elle découvrira que le Furet a été enlevé par un redoutable prédateur, elle se résoudra pour le sauver à utiliser les merveilles de la technologie moderne... pour finalement constater que c'est au bon vieux téléphone arabe que les petits animaux des sous-bois devront leur salut. CQFD.

  • Après avoir failli tuer de Gaulle, Jean-Paul se cache chez sa tante en Lorraine. Il y découvre le début d'un secret de famille et la fortune mystérieuse de feu l'oncle Georges. L'affaire mène Jean-Paul en Arles et sur les traces sinueuses du grand Van Gogh. Pas certain qu'il y gagne autre chose que des ennuis...

  • Atchoum ! Enrhumée jusqu'au dernier poil du museau, Louisette a bien besoin d'une cure d'air montagnard, pour s'aérer les poumons ! Ses amis lapins ont une idée. Louisette vient juste de leur lire la célèbre histoire du rusé Ulysse, qui a pu s'échapper de la grotte du cyclope Polyphème en s'agrippant à la toison d'un bélier... Les lapins proposent à Louisette de partir pour les sommets, suspendue à un mouton ! Seulement une fois de plus, rien ne se passe comme prévu, car la bavarde Louisette attire malencontreusement l'attention des bergers ! Éberlués par ce mouton qui parle, ils finissent par le revendre un bon prix à un forain de passage... Et voilà comment Louisette, du jour au lendemain, devient un phénomène de cirque !

  • Le voisin de Louisette passe son temps sous la douche. Normal, pour un raton laveur ! Mais quand l'eau finit par couler dans son terrier et inonde ses réserves de nourriture, Louisette décide de réagir. Et, apparemment, ce raton laveur a bien besoin d'une petite leçon...

  • C'est décidé, Louisette la taupe part pour la Camargue, à la recherche de son ami Fernand. Son plan est infaillible : elle va voyager par la poste, confortablement installée à bord d'un colis ! Aussitôt dit aussitôt fait, Louisette est « expédiée » pour la Camargue ! Hélas, au centre de tri postal, tout ne se déroule pas comme prévu... Le drôle de colis est rejeté, et voici Louisette engagée dans une drôle d'aventure !

  • Des lapins naïfs, du pain d'épice et une belette trés mal intentionnée... Heureusement, Louisette veille !

  • Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de se venger...
    Ce premier volume rassemble quatre des plus célèbres histoires mettant en scène Ysengrin : les bacons, les anguilles, les moines, la pêche.
    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire et en classe de 5e.

  • Renart a trop tiré sur la corde et on veut maintenant l'y pendre. Le roi en personne en a après lui! Comme il n'y aurait plus que le pape à pouvoir le sauver, le goupil part pour Rome, par les chemins du repentir... Mais que valent les bonnes intentions de Renart quand la faim se fait sentir? Ce deuxième volume met en scène trois rencontres : Tybert le chat, Pynçart le héron et Brun l'ours.
    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire et en classe de 5e.

  • Plus de beurre ! Depuis que le fermier du dessus a vendu ses vaches, impossible de s'en procurer la moindre motte. Quelle catastrophe pour une cuisinière du talent de Louisette ! Bien sûr, la qualité des gâteaux s'en ressent etndash; ce que ne manquent pas de rabâcher les lapins à la pauvre Louisette, qui s'agace pour de bon. « Puisque c'est comme ça, je ne cuisinerai plus ! », s'exclame-t-elle. Faire la grève des desserts ? Ce serait tentant ! Mais dimanche prochain, c'est l'anniversaire de Gaspard l'écureuil, qui ne mérite vraiment pas qu'on le prive de gâteau... Il va falloir ruser !

  • Aïe, c'est l'ouverture de la chasse ! Comme tous les ans, c'est l'effervescence parmi les animaux : comment réussir à se protéger efficacement des chasseurs, qui tirent à qui mieux mieux sur tout ce qui porte plumes et poils ? Louisette, jamais à court d'une bonne idée, trouve une solution bien à elle... un super-héros, bien sûr ! Voilà ce qu'il faut au petit peuple de la forêt pour répliquer coup pour coup à ces humains décidément trop stupides. Tremblez, chasseurs, traqueurs et rabatteurs, car voici venir Louisette dans sa nouvelle incarnation vengeresse, costumée et masquée : Super Miro !

  • Broouum, broum... Mais qu'est-ce que c'est que ce monstre qui vient brusquement démolir tous les terriers ? Ce matin-là, les lapins et Miss Fouine leur voisine, catastrophés, découvrent qu'une foreuse a entrepris de dévaster leurs maisons. Appelée à la rescousse, Louisette a une explication ; les humains recherchent sans doute du gaz de schiste ! Catastrophe ! Alors c'est tout l'écosystème de la forêt qui serait menacé. Mais comment empêcher les humains de persister dans leurs destructions aveugles ? L'inquiétude se répand et la rumeur enfle, enfle... Le fameux journal L'Écho des forêts lance une grande campagne d'affichage contre les forages et même les humains se mettent à manifester à travers la forêt ! Mais, et même si c'est difficile à croire... et si Louisette s'était trompée ? Et s'il n'était pas du tout question de gaz de schiste ? Finesse, drôlerie, légèreté : une dixième aventure de Louisette en bande dessinée, pleine de drôlerie, où Bruno Heitz fait une fois de plus la démonstration de son exceptionnel talent de narrateur.

  • Ce soir-là, le crapaud conduit chez Louisette un visiteur inattendu : un hérisson en chemin pour le fameux pèlerinage de Sainte Pougne. Le crapaud vient miraculeusement de lui sauver la vie, sur la grand'route où il a manqué de se faire écrabouiller par une voiture ! Celui-ci est sauvé, mais qu'arrivera-t-il aux autres hérissons qui traverseront la voie, si personne n'intervient ? Ni une ni deux, Louisette et ses amis lapins adoptent un plan d'urgence : mettre en place une déviation ! Et peut-être même mieux : un tunnel, qui permettrait à tous de ressortir de l'autre côté de la route, sains et saufs ! Mais ce que Louisette ignore encore, c'est que les galeries qui parcourent le sous-sol abritent une créature bien peu sympathique : un serpent...

  • Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo.
    « Quel roman que ma vie ! » peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821).

  • De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
    Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

  • De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Émile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme ! Au plus près du programme de CM2, le dernier tome de la trilogie de Bruno Heitz et Dominique Joly.

  • De l'homme de Tautavel aux tribus celtes, des chasseurs de la préhistoire aux conquêtes romaines, retrouvons dans ce livre les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Lascaux, la Gaule celtique et Alésia... Au fil des pages et des bulles, César et Vercingétorix nous attendent de pied ferme !

  • Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

  • Grotte de lascaux, temples d'Égypte, statues grecques, monuments romains, fresques de la Renaissance... chaque grande civilisation voit éclore d'audacieux créateurs à l'origine de nouvelles formes artistiques. Peintres, sculpteurs et architectes éclairent l'aventure humaine: avec cette BD, tous les secrets de leurs créations vous sont révélés.

    Et à la fin de l'album, un dossier riche en photographies pour admirer les oeuvres évoquées !

  • Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.

    De Philippe Auguste à Marie-Antoinette, des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

empty