Cécile Dejoux

  • Vous voulez comprendre l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur vos compétences, votre métier, votre management ? Le livre Ce sera l'IA ou/et moi de Cécile Dejoux est votre meilleur allié !

    Vous êtes salarié, free-lance, entrepreneur, manager, etc., vous pensez que vous pouvez être acteur des changements liés à l'intelligence artificielle, vous ne voulez plus les subir, vous pensez que même les choses compliquées peuvent s'expliquer simplement, ce livre est fait pour vous !
    Véritable guide, Ce sera l'IA ou/et moi vous aidera à :

    comprendre ce qu'est l'IA ;
    prendre part à des projets IA ;
    transformer votre façon de travailler ;
    créer de la valeur ajoutée avec de l'IA, quel que soit votre métier ;
    trouver de nouveaux équilibres avec l'IA.

    Peut-on tout demander à l'intelligence artificielle ? Pourquoi a-t-on besoin de votre expertise métier pour en faire ? Pourquoi devez-vous continuer de renforcer vos compétences humaines (mémoire, attention, intention...) ?

    Conçu pour répondre à toutes vos questions, truffé d'exemples inspirants et de conseils, ce livre vous aidera à faire le point et à progresser à votre rythme dans votre connaissance de l'intelligence artificielle et de vous-même.
    En fin d'ouvrage, 5 workshops vous aideront également à mettre ces conseils en pratique.
    Ancré dans le réel et très documenté, il est enrichi de nombreux témoignages vidéo et d'interviews écrites d'entrepreneurs, d'universitaires et de scientifiques reconnus provenant des USA, d'Asie, de France, etc. ainsi que de nombreux exemples issus d'entreprises réelles.

  • Manager, c'est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l'aboutissement d'une transformation.Dans tous les cas, il existe des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin.Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre, d'une part, l'émergence d'un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l'interculturel et l'innovation, et d'autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel, ou communautaire ».En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une équipe et devenir un leader, ce livre s'adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0, du leader agile et de la notion de "design thinking leader".
    Un livre complémentaire du MOOC de renommée internationale, Du Manager agile au leader designer, proposé par Cécile Dejoux sur la plate-forme France Université Numérique.

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.

  • La gestion des talents est une thématique qui s'impose depuis quelques années en Gestion des Ressources humaines, en réponse aux limites de l'approche par compétences. Dans un contexte de crise économique, les entreprises cherchent à développer une approche plus individuelle et personnelle en se concentrant sur la recherche de "talents", ces personnes aux compétences spécifiques ou rares qui créent davantage de valeur ajoutée. Aussi, est-il essentiel pour les organisations d'identifier les talents dont elles ont besoin aujourd'hui et demain, de mettre en oeuvre les meilleures politiques pour les attirer et les valoriser tout en les fidélisant.
    Cet ouvrage propose un état des lieux des fondements théoriques de la notion de talents, ainsi que des méthodes et outils pour rendre opérationnelle la notion de talent.
    /> Cette deuxième édition sera enrichie de deux nouveaux chapitres sur les pratiques innovantes de gestion des talents et sur la gestion des talents à l'ère numérique.
     

  • Talent Management could very soon replace traditional Human Resource Management within companies. This book explores this new concept and questions the progressive drift from one notion to the other. Talent is a unique combination of various outstanding skills. Companies are doing their best to attract, retain and make talents effective in the turbulent context of business in a global economy. The book provides the cultural and business context of "talent". After exploring what talent management concretely means in terms of policies and practices, the HR professional and the scholar will have a clear picture of the potential opportunities and limits of talent management.

empty