Camille De

  • Fille Nouv.

    Fille

    Camille Laurens

    • Gallimard
    • 5 Mai 2022

    "Vous avez des enfants ? demande le monsieur.
    - Non, dit mon père. J'ai deux filles."

    Laurence grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?
    Avec une maîtrise exceptionnelle, Camille Laurens restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.

  • La familia grande

    Camille Kouchner

    • Seuil
    • 7 Janvier 2021

    « Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »

    C.K.

    C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.

    C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

    Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

  • Les chroniques de l'érable et du cerisier t.1 ; le masque de Nô

    Camille Monceaux

    • Gallimard jeunesse
    • 27 Août 2020

    Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d'une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

  • La chambre des dupes

    Camille Pascal

    • Plon
    • 27 Août 2020

    Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal plonge le lecteur, dans ce roman de la Cour de Louis XV, au coeur des intrigues amoureuses, des cabales d'étiquette et des complots politiques d'un monde qui vacille. Première sélection du Prix Goncourt 2020. Camille Pascal nous fait entrer de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz...
    La belle Marie-Anne - adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple - devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?
    Rentrée littéraire 2020

  • Les chroniques de l'érable et du cerisier t.2 ; le sabre des Sanada

    Camille Monceaux

    • Gallimard jeunesse
    • 26 Août 2021

    Ichirô a fui Edo et passe l'hiver dans un temple reculé, en compagnie de son ami Shin. Mais son passé le rattrape. Bouleversé par la disparition de Hiinahime, le jeune samouraï n'a plus qu'une seule raison de vivre : venger son maître et exaucer sa dernière volonté en restituant le mystérieux sabre à l'un des puissants seigneurs d'Ôsaka. Ichirô intègre le clan Sanada et se prépare à des combats sanglants. Son destin se jouera-t-il au sein de la forteresse dressée face à la tyrannie du shogun ?
    Le deuxième tome éblouissant d'une tétralogie dans le Japon du XVIIe siècle.

  • Les seins des femmes sont-ils le siège visible, désigné, ressenti du féminin ? Ils sont en tous cas au coeur de tensions à la fois intimes et sociales, voire politiques, enjeu de l'assignation des femmes à des normes immémoriales et lieu d'une émancipation revendiquée. Cet essai en dévoile les mille et un signaux à travers une enquête où les femmes livrent leur expérience vécue.
    Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers, les seins des femmes sont l'objet d'assignations, d'injonctions et de fantasmes innombrables. Or l'expérience de chacune et de chacun est bien loin de se conformer à ces idéaux. Ces standards sont donc fréquemment vécus comme un poison et les seins réels invisibilisé.
    Camille Froidevaux-Metterie a mené une enquête auprès de femmes de tous âges, qui déroulent le fil de leur existence au prisme de leurs seins : de leur apparition au port du soutien-gorge, de la séduction au plaisir sexuel, du poids des normes esthétiques à la transformation volontaire ou contrainte par la chirurgie, de l'allaitement à la maladie... Grands oubliés des luttes féministes, appartenant à la fois à la sphère intime et à la sphère sociale, les seins condensent le tout de l'expérience vécue du féminin contemporain, soit ce mixte paradoxal d'aliénation et de libération. Ce constat s'inscrit dans une dynamique puissante que l'autrice appelle " tournant génital du féminisme ", mouvement de réappropriation du corps des femmes dans ses dimensions les plus intimes : mieux connaître les organes génitaux et leur fonctionnement, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, revendiquer l'accès à une sexualité libre et égalitaire placée sous le signe du consentement. Dans la pluralité de leurs formes et la liberté de leur condition, les seins participent de ce mouvement.
    Au cours de son enquête, l'autrice a réalisé des portraits des seins des femmes qui évoquent avec force en regard des verbatims et de l'analyse de cette " expérience vécue des seins ".

  • L'été des quatre rois

    Camille Pascal

    • Plon
    • 30 Août 2018

    GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018 Camille Pascal nous plonge au coeur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône."
    Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."
    Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
    Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.
    Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
    L'Été des quatre rois a reçu le grand prix du roman de l'Académie française en octobre 2018.

  • éloge de la baleine

    Camille Brunel

    • Éditions rivages
    • 6 Avril 2022

    La baleine, dans l'imaginaire collectif, évoque bien souvent Moby Dick, Jonas dans la Bible ou Monstro dans Pinocchio. Et quand on nous parle de « cétacé », on pense aussitôt à Sauvez Willy ou Flipper le dauphin.
    Camille Brunel jette un regard nouveau sur ces habitants du vaste monde aquatique, dotés d'une intelligence prodigieuse, d'une empathie surdéveloppée et d'une puissance colossale - on ne peut qu'user de superlatifs pour tenter de représenter ces géants des mers ! L'auteur puise ici dans différentes formes d'art comme la littérature et le cinéma, dans les connaissances scientifiques et historiques, ou encore dans ses propres expériences. Il livre ainsi un texte engagé sur la personnalité quasi mythique de la baleine, sur l'importance de préserver cet être mystérieux.

  • La petite danseuse de quatorze ans

    Camille Laurens

    • Stock
    • 30 Août 2017

    « Elle est célèbre dans le monde entier mais combien  connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette  à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou
    Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son  âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà  un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les  années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris,
    et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'était pas un  rêve pour elle, pas l'âge heureux de notre jeunesse. Elle a  été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur  en a eu assez de ses absences à répétition. C'est qu'elle avait  un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous  gagnés à l'Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa  famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou  des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »
    Camille Laurens

  • Filles uniques t.2 ; Céleste

    ,

    • Dargaud benelux
    • 11 Février 2022

    Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.

  • Filles uniques t.1 ; Paloma

    ,

    • Dargaud benelux
    • 28 Mai 2021

    Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même
    établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont
    isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour,
    Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle
    aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison
    d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus
    fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier
    objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente
    rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil.
    Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des
    jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles
    l'aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d'une série en
    cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de
    Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de
    l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.

  • Zizis et zézettes

    ,

    • Editions milan
    • 4 Octobre 2017

    Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou à l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce « P'tit pourquoi » répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

  • Suivez le tour du monde en van de la famille Rollmops, une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace !
    Quoique... il vaut peut-être mieux ne pas trop les suivre quand ils s'égarent dans le tentaculaire échangeur autoroutier de Shanghai, peuplé de voitures fantômes et de dragons...

  • Suivez le tour du monde en van de la famille Rollmops, une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace ! Grenouilles vénéneuses, fourmis, Indiens nomades et dangereux orpailleurs croisent leur route au coeur de l'Amazonie. Et, qui sait, peut-être aussi un jaguar ?

  • Trois jours dans la peau d'un garçon

    Camille Brissot

    • Syros jeunesse
    • 31 Mars 2022

    Dans la peau d'un autre... suspense et émotions garantis ! Alors qu'ils visitent une fête foraine high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Et voici Charlie, la fille la plus cool du collège, dans le corps de Sam, le loser absolu au physique ingrat. Et vice versa. Le cauchemar ! Ils vont pourtant vivre l'expérience la plus forte de leur vie.

  • Le plus beau lundi de la vie de Jacob Stern tomba un mardi Nouv.

    Noah, 10 ans, entra dans la vie de Jacob avec la force d'une tempête. Une rencontre qui changera tout et qui donnera la plus improbable des amitiés.Une étude des plus sérieuses a démontré que l'on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes. Quatre secondes et cinquante centièmes. C'est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu'il sera le prochain président des Etats-Unis. C'est peu, quatre secondes et cinquante centièmes, mais ce fut suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.
    Noah venait d'entrer dans la vie de Jacob avec la force d'une tempête, l'abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l'avenir. Un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur, et un enfant ambitieux, lumineux, au discours d'un politicien de cinquante ans. Ils n'ont en commun que les souvenirs qu'ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait. Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.
    Une rencontre qui changera tout et rien. Elle ne ralentira pas la perte de mémoire de Jacob, elle ne rendra pas forcément Noah président. Mais elle leur fera réaliser que rien n'est écrit. Et qu'il suffit de le comprendre assez tôt pour ne pas subir sa vie, mais au contraire la construire.
    Un roman qui nous montre qu'on ne peut réellement connaître un homme sans avoir entendu chaque versant de son histoire. Les gens ne sont pas toujours ce que l'on croit. Le monde n'est ni noir ni blanc, il est teinté de nuances et de choix difficiles. Jacob le sait que trop bien, Noah le saura bientôt.Un livre d'une humanité bouleversante sur la fragilité de la mémoire et de l'âme humaine.

  • Le corps des femmes ; la bataille de l'intime

    Camille Froidevaux-Metterie

    • Philosophie magazine éditeur
    • 5 Mai 2020

    Dans cet ouvrage, Camille Froidevaux-Metterie revient particulièrement sur l'affaire Weinstein et sur ses conséquences et montre comment ce scandale marque un moment particulier dans la fondation d'un nouveau féminisme. L'auteure analyse, en philosophe et en tant que femme, des faits universels comme les règles, la maternité, les seins, le premier rapport sexuel, le passage de la cinquantaine...


    Camille Froidevaux-Metterie réfléchit aux implications de l'expérience vécue de la corporéité féminine dans nos sociétés de l'émancipation. Elle propose de tenir ensemble la lutte contre les mécanismes d'aliénation et l'aspiration à un réinvestissement positif et apaisé du corps féminin.


    « Un féminisme de l'intime »

    Le Monde, Catherine Vincent


    « Le corps féminin au coeur du féminisme »


    France inter, Laure Adler





    « Une libération qui peut désormais aller jusque dans les sphères les plus intimes de la féminité »



    France culture, Olivia Gesbert

  • Le bonheur c'est comme la pâtisserie, rien ne sert d'avoir les ingrédients si on n'a pas la recette...A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie...
    Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.
    Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d'un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l'auteur a mis toute sa belle expérience de vie.

  • Les microbes

    ,

    • Editions milan
    • 19 Janvier 2022

    C'est quoi, un microbe ? On les trouve où ? C'est quoi la différence entre une bactérie et un virus ? Tous les microbes sont dangereux ? Comment l'homme les utilise ? Notre corps se défend comment contre une infection ? Ça sert à quoi, un vaccin ?... 15 questions pour faire le point sur une thématique fondamentale qui nous touche tous et qui questionne les plus petits.
    15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des expériences et des conseils ludiques et faciles à mettre en place.

  • Le pipi au lit

    Camille Laurans

    • Editions milan
    • 7 Avril 2021

    Cela fait plusieurs nuits que Robinson se réveille avec le pyjama trempé. Il fait pipi au lit.
    Certaines nuits, il s'inquiète. Est-ce que papa en a marre de l'aider à se changer ?
    C'est quoi, la vessie ? À quel âge on arrête de faire pipi au lit ?
    Avec Robinson, apprends à être patient et à comprendre que le pipi au lit, ce n'est pas si grave !

  • Le divorce

    ,

    • Editions milan
    • 22 Août 2018

    Les parents de Robin ne s'entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c'est un défilé d'émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s'adapter à cette nouvelle situation, Papa d'un côté, Maman de l'autre, mais, quand il s'agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont ensemble.

  • La montagne, sauvage, est le miroir inversé d'une société vide de sens et aseptisée. Qui n'a pas rêvé de contempler des étendues glacées à la lisière du ciel, de surprendre une meute dans l'ombre d'un sérac, de pister un cerf aux abords d'une forêt gorgée de brume ?

    C'est aussi un laboratoire. Le réchauffement climatique y deux fois plus rapide que dans la plaine. Chaque jour, ses glaciers fondent et son écosystème se dérègle en silence.

    Lièvre variable, Lagopède, Tétra-Lyre, renoncule des glaciers, gypaète, libellules d'altitude, Camille Belsoeur a suivi la piste de ces êtres parfois invisibles, souvent méconnus, et leur a donné une voix : ils racontent un monde en voie de disparition mais aussi un vivant avec lequel l'homme peut renouer s'il s'en donne les moyens.

    Camille Belsoeur est journaliste, il collabore avec Le temps, Slate et France Info.

  • La semaine de mai Nouv.

    La semaine de mai

    Camille Pelletan

    • Libertalia
    • 19 Mai 2022

    La Semaine de Mai, livre paru en 1880, n'a plus été réédité depuis 1889. Ce livre rend compte de l'enquête effectuée par Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ». Pour cette enquête journalistique, l'auteur a réunis les souvenirs de témoins, pour dresser un tableau saisissant de l'incroyable violence des massacres dont ont été victimes des dizaines de milliers de Parisiens lors de la répression de la Commune de Paris.De même que le livre n'était pas réédité, les recherches sur la Semaine sanglante sont restées sans suite jusqu'au XXIe siècle. La réactivation de ce champ de recherches rend aujourd'hui indispensable cette réédition, annotée et préparée par Michèle Audin, autrice en 2021 de La Semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes.

    Camille Pelletan (1846-1915) a été journaliste dès 1869 au journal Le Rappel. À Paris pendant la Commune de 1871, il a été « conciliateur ». C'est lorsque Clemenceau a créé La Justice et lui a demandé d'en être le rédacteur-en-chef qu'il a publié l'enquête La Semaine de Mai.Michèle Audin, publie ses récits littéraires chez Gallimard (Une vie brève; Comme une rivière bleue) et ses travaux sur la Commune chez Libertalia (C'est la nuit surtout que le combat devient furieux; La Semaine sanglante).

  • Viva la plancha : 40 recettes conviviales & décontractées

    ,

    • Larousse
    • 13 Avril 2022

    Envie d'un repas en plein air, délicieux mais rapide et qui en jette  ? Sortez votre plancha et préparez des recettes avec Camille Delcroix, un chef au top !
    De l'apéro jusqu'au dessert, cuisinez tout à la plancha  et régalez vos invités avec des recettes conviviales et colorées aux associations savoureuses. Entrecôtes de boeuf et sauce chimichurri, brochettes Tahiti, poulet braisé tandoori et courgettes grillées, tacos de poisson blanc, tataki de thon à la pistache, salade de pastèque et halloumi grillé, bananes façon feu de camp...
    Viva la plancha  !
     
    Gagnant de la saison 9 de Top Chef en 2018, Camille Delcroix a impressionné les chefs par sa maîtrise technique alors que sa personnalité attachante a conquis le public. Camille vit dans les Hauts-de-France, sa région d'origine à laquelle il est très attaché et dont les produits inspirent sa cuisine. En 2021, il a ouvert son premier restaurant, Bacôve, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

empty