Camille Nous
-
L'Europe sanitaire et sociale à l'épreuve du virus
Olivier Giraud, Nikola Tietze, Camille Nous
- PUG
- LE VIRUS DE LA RECHERCHE
- 12 Juin 2020
- 9782706149191
La crise du Covid-19 rappelle que l'européanisation des relations sociales dépasse de loin les échanges marchands.
Pour les spécialistes de la comparaison des systèmes d'action publique dans le domaine sanitaire et social en Europe que nous sommes, la dimension transnationale et européenne des phénomènes est devenue une évidence. Les informations ancrées dans le cadre national qui nous parviennent à l'occasion de la crise du Covid-19 ont modifié nos points de repère. Pourtant, dans un monde si densément interconnecté et tout spécialement dans l'Union européenne (UE), la gestion des conséquences de la pandémie requiert des coordinations entre États qui sont précisément appuyées sur des connaissances produites à l'échelon international et européen. -
Effort environnemental et équité
Valerie Deldreve, Jacqueline Candau, Camille Nous
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 8 Juillet 2021
- 9782807617025
Cet ouvrage contribue, à travers la notion d'effort environnemental, au débat sur les relations entre équité et ef?cacité des politiques publiques. Quel est l'effort environnemental demandé et quelle est sa répartition sociale ? Quels principes y président et quels sentiments de justice ou d'injustice sont générés ? En quoi les politiques environnementales qui requièrent cet effort contribuent-elles à créer, renforcer ou diminuer les inégalités sociales et environnementales existantes ? Il explore l'hypothèse, inspirée des controverses présentes dans la littérature, d'un effort environnemental plus élevé des populations les plus vulnérables socialement, indépendamment de leur plus faible impact sur l'environnement. Elle est mise à l'épreuve de deux politiques environnementales sectorielles : celle des parcs nationaux pour la biodiversité et celles des mesures agro- environnementales européennes et captages Grenelle pour l'eau. Les cas d'étude choisis dans des territoires de l'hexagone ou ultra-marin sont analysés depuis les points de vue post-colonial, d'écologie politique et de justice environnementale. Ils ont permis de cheminer vers une conceptualisation de la notion d'effort environnemental.
-
Volume 32, numéro 2, automne 2021
Francois Huot, Audrey Gonin, Louis Gaudreau, Camille Nous, Isabelle Ruelland, Annie Gusew, Danielle Desmarais, Jean
- Université du Québec à Montréal
- 11 Mars 2022
- 9782981757074
À l'instar d'un nombre croissant d'observateurs, l'équipe de rédaction de la revue Nouvelles pratiques sociales a constaté les dérives attribuables à l'hégémonie des modes quantitatifs d'évaluation de la recherche qui se sont imposés dans le monde universitaire au cours des dernières décennies. Ces dérives sont bien connues. La plupart en reconnaissent volontiers l'existence, mais beaucoup plus rares sont celles et ceux qui, même parmi les plus critiques, choisissent de ne pas y apporter leur concours, probablement faute d'alternatives. Bien conscient de ce problème, le collectif d'universitaires français RogueESR a, à l'hiver 2020, donné naissance à un chercheur imaginaire nommé Camille Noûs afin d'incarner la résistance à l'égard de ces transformations et de rallier la communauté universitaire autour d'un moyen à la fois perturbateur et humoristique de faire front commun contre celles-ci. Le collectif incite les chercheuses, les chercheurs à s'approprier cette figure symbolique, dont le nom a été créé à partir du prénom épicène (Camille) et du « » grec (esprit, raison), en la nommant autrice ou co-autrice de leurs publications. Comme en fait foi la signature de cet avant-propos, l'équipe de rédaction de Nouvelles pratiques sociales a décidé d'adhérer à cette initiative. Elle souhaite également inviter les personnes qui publieront dans les pages de la revue à faire de même.
-
Nouvelles pratiques sociales Volume 33, numéro 1, printemps 2022 Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ?
Camille Nous, Audrey Gonin, Beatrice Mercier, Andre-Anne Parent, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Edward Ou Jin Lee
- Université du Québec à Montréal
- 15 Juin 2023
- 9782981757081
Dans les suites d'une réflexion sur la place et le positionnement de la revue Nouvelles pratiques sociales, amorcée il y a quelque temps (Gaudreau, 2020), le travail du Comité scientifique a été relancé à l'automne 2022. Afin que les membres du comité puissent faire connaissance et échanger, dans le contexte de l'intégration de nouvelles personnes, nous avons attendu que la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 permette une rencontre collective en présence. Celle-ci a été l'occasion de reconduire les grands principes définissant le rôle de cette instance dans la revue : orienter le travail de l'équipe de rédaction de NPS, qui soutient le processus éditorial, proposer des sujets de dossiers thématiques et contribuer au rayonnement de la revue.