Catherine David

  • Par son exemple personnel, Catherine David montre à quel point jouer du piano, même en amateur, est une façon de faire progresser son existence et de manifester la joie d'être au monde.

  • Chronique d'une pianiste amateur assidue qui subit des examens neurologiques après que sa main gauche a refusé de répondre sur le clavier, Lettre ouverte à ma main gauche est le dernier opus de la série intitulée "La beauté du geste", ensemble consacré aux plaisirs et aux bienfaits de la pratique musicale, dans lequel Catherine David évoque le rapport des sens à la musique et ses vertus thérapeutiques.

  • « J'utilisais sa méthode, ou plutôt son absence de méthode quand elle préparait un film. Se laisser envahir sans idée préconçue par une inconnue, une étrangère. Devenir lentement cette autre femme, revivre ses peurs, ses désirs, ses déceptions, ses préjugés. » Par la même mystérieuse alchimie qui faisait de Simone Signoret une autre quand elle se préparait à jouer un personnage, Catherine David s'est laissé envahir par cette autre femme qu'elle avoue d'entrée admirer et aimer. Extrêmement documenté, le portrait qu'elle trace de celle qu'elle appelle « une femme de notre temps » s'anime de sa propre vie. Au terme de ce voyage de la mémoire pour toute une génération, Simone Signoret, qui eut le courage de vivre plusieurs vies, d'explorer ses multiples talents, de se risquer aux « erreurs, manquements et ratures », renaît une nouvelle fois.

  • Ce fut un faux mariage, voilà le grand mot lâché. Légal peut-être, mais non moins factice. Officiel, mais irréel. Une mascarade. La mariée n'était pas en noir mais portait un discret tailleur beige et peut-être un tout petit bouquet. Des papiers en règle, mais des âmes en compote. Un mois plus tard, je naissais, Clandestine... Personne ne devait savoir, et personne ne savait. Personne, dans les milieux d'affaires que fréquentait mon père, ni bien sûr parmi les instrumentistes avec lesquels il faisait de la musique de chambre, et surtout pas ses grands enfants. La consigne fut respectée à la lettre, et pour le malheur de tous. Pendant quatre longues années. Et puis, il y a eu la révélation de Butry.
    />

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans les secrets de la cité disparue...

    VIe siècle avant Jésus-Christ.
    La rumeur gronde dans Babylone...
    Devant chacun des temples de la cité millénaire, des cadavres mutilés sont découverts.
    Punition divine pour châtier les babyloniens ou crimes abjects ?
    Ces meurtres incompréhensibles réveillent les passions enfouies, alors que la peur, la suspicion et l'angoisse traversent les ruelles de cette capitale en proie à de terribles luttes de pouvoir.
    Un vieux roi malade, une reine conspiratrice, un prince fou, un général fougueux, un armateur blessé dans son honneur, mais aussi une jeune fille rêvant d'émancipation... Tous veulent connaître la vérité sur ces forfaits et protéger la grandeur de la ville mythique.
    Trahisons, ambitions, intrigues amoureuses...
    /> Entre thriller et saga historique, ce roman flamboyant nous entraîne au coeur de la vibrante et sulfureuse Babylone.
    Ce roman est accompagné, en fin d'ouvrage, d'une visite guidée de Babylone, ville splendide située au bord de l'Euphrate, dont il ne reste aujourd'hui qu'un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'unesco. les jardins suspendus de Babylone étaient l'une des sept merveilles du monde antique.

  • Un atlas illustré pour lire, comprendre des cartes et connaître les repères géographiques.  Ouvrage de référence en 4 parties (Pour lire l'atlas - Le monde - Les continents - La France) pour les enfants à partir de 8 ans.

  • Premier ouvrage sur les droits fondamentaux intégrant à la fois le droit du Conseil de l'Europe (et en particulier la CEDH) et le droit de l'Union européenne de façon systémique et inter-systémique. À jour de l'avis 2/13 de la Cour de justice sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme et de la réforme du Tribunal de l'Union.La protection européenne des droits de l'homme a acquis une importance désormais incontestable. L'élément le plus visible en est la Convention européenne des droits de l'homme et la juridiction chargée de sa protection, la Cour européenne des droits de l'homme. Toutefois, même si le « système CEDH » demeure d'une importance centrale pour la protection des droits des individus en Europe, il n'épuise pas la protection des droits de l'homme en Europe. D'une part, le Conseil de l'Europe a produit d'autres instruments juridiques de protection des droits assortis de mécanismes de protection, comme la Charte sociale européenne. D'autre part, la place de la protection des droits fondamentaux s'est progressivement accrue depuis les années 70 dans les Communautés européennes, devenues l'Union européenne. Le signe majeur de cette place désormais centrale est l'entrée en vigueur, en 2009, de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Enfin, cette protection est assurée, au premier chef, par les autorités nationales et plus particulièrement par le juge national, juge de droit commun du respect des droits fondamentaux européens. Le présent ouvrage entend rendre compte de cette protection européenne des droits fondamentaux au sens large, en intégrant les enjeux et les défis qu'implique la pluralité de ces systèmes européens de protection des droits fondamentaux. Il s'adresse aux étudiants en droit mais également aux universitaires et praticiens du droit, ainsi qu'à toute personne ayant un intérêt pour la problématique des droits de l'Homme et des libertés individuelles.

  • Les méthodes projectives sont susceptibles de rendre compte de manière subtile et approfondie des modalités de fonctionnement psychique singulières, de celles qui régissent le traitement de la perte et des traductions de la dépression dans ses formes les plus diverses. L'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT permet en effet de saisir des caractéristiques peu repérables cliniquement,  de conforter ou d'infirmer les  données psychopathologiques apportées par l'observation et les entretiens.
     
     

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix romans incontournables de la collection Folio : Muriel Barbery (L'élégance du hérisson), Jonathan Coe (La vie très privée de Mr Sim), Catherine Cusset (Confessions d'une radine), Marc Dugain (L'insomnie des étoiles), David Foenkinos (La délicatesse), Eric Fottorino (Baisers de cinéma), Daniel Pennac (Chagrin d'école), Philip Roth (Indignation), Jean-Christophe Rufin (La Salamandre) et Mario Vargas Llosa (La fête au bouc).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Avec son numéro 118, la revue XYZ invente le road short story ! David Dorais, qui dirige ces dix « Nouvelles de la route », parle plus poétiquement d'une « Odyssée en fragments ». Des auteurs de renom tels que Samuel Archibald, Raymond Bock, Anne-Marie Boivin, Nicolas Charette, Jean-Simon DesRochers, Jean Pierre Girard, Catherine Mavrikakis, William S. Messier et Suzanne Myre se sont inspirés du sous-thème qui leur a été attribué (le casse-croûte, l'autoroute, l'accident, la voiture, le motel, le motorisé, le Madrid, etc.). Le voyage est fascinant. Hors dossier, la rubrique « Thème libre » met à l'honneur un texte de David Clerson et la section « Intertexte » voit Renald Bérubé poursuivre sa traversée de la nouvelle américaine, amorcée dans le numéro 115 (automne 2013).

  • The struggles for independence in Latin America during the first half of the nineteenth century were accompanied by a wide-ranging debate about political rights, nationality and citizenship. In South American Independence, Catherine Davies, Claire Brewster and Hilary Owen investigate the neglected role of gender in that discussion. Examining women writers from Brazil, Argentina, Chile, Peru, and Colombia, the book traces the contradictions inherent in revolutionary movements that, while arguing for the rights of all, remained ambivalent, at best, about the place of women. Through studies of both published and unpublished writings, South American Independence reveals the complex role of women in shaping the vexed ideologies of independence.

  • Inspiration spontanée ou écriture travaillée ? Génie ou tâcheron ? Ces images contrastées de l'écrivain et de l'acte d'écriture suffisent à montrer combien l'activité littéraire se pense avec ou contre le travail, combien l'interrogation sur le métier d'écrivain est aussi, tout simplement, une interrogation sur le métier. L'imaginaire du labeur et celui de l'activité de l'écrivain sont si fortement intriqués qu'il est difficile de savoir lequel engendre l'autre d'un point de vue chronologique ou logique. D'une part, l'écrivain conçoit son activité en relation avec une représentation imaginaire du travail, d'autre part, lorsqu'il représente le labeur, il s'exprime depuis le lieu - imaginaire, lui aussi - qui correspond à la conception qu'il se fait de son rôle dans la cité. Ces deux représentations fluctuent donc ensemble, dans un mouvement dynamisé par diverses ambitions : élaborer un art poétique, maîtriser la représentation publique de soi, légitimer l'activité d'écrivain, se positionner dans le champ de production culturelle. Le labeur a longtemps été l'objet de représentations au sein de la production littéraire occidentale et le lieu d'élaboration de singularités scripturales et éthiques. Les collaborateurs de ce dossier ont eu l'audace de tenir un double pari : donner à lire et à comprendre ces singularités, tout en les rapportant à des enjeux pérennes. Dans les pages de ce numéro d'Études littéraires, on se figurera, par exemple, Chrétien de Troyes en semeur, Pablo Neruda en ouvrier ou encore Huysmans en orfèvre. On s'interrogera avec Céline sur le « travail » de promotion médiatique auquel doit se livrer l'auteur. On s'étonnera aussi du rôle central qu'a pu avoir la conception du labeur dans les dissensions au sein du groupe surréaliste.

  • Les cinéastes mécontents du travail des distributeurs veulent « ouvrir » les VOD (video on demand). Les distributeurs cherchent des salles et les salles tiennent à préserver l'exclusivité de leur première fenêtre ou manquent de films, faute d'acquisitions. Et les cinéphiles amoureux du grand écran, déplorent son accès limité et se replient sur la VOD... La diffusion du cinéma d'auteur se transforme. Pour tenter d'y voir plus clair, Ciné-Bulles donne la parole à une foule d'acteurs de ce milieu, des créateurs aux télédiffuseurs en passant par les distributeurs et les exploitants, sans oublier les cinéphiles! Un dossier riche en points de vue qui offre un inspirant tour d'horizon. Hors dossier, deux textes sur Juste la fin du monde de Xavier Dolan (en couverture), un hommage à Andrej Zulawski, décédé récemment, et les critiques de Love (Gaspar Noé), High-Rise (Ben Wheatley) et de Mia Madre (Nanni Morretti), entre autres.

  • This extraordinary resource celebrates and expands on Dr. David Spiegel's discovery that a shared intimacy with mortality creates very different concerns in the patient from those that apply in conventional settings. Spiegel and Classen introduce mental health professionals to the awareness as well as the tools they will need to facilitate groups coping with existential crises. The result is a model for helping that actually helps.

  • In the last decade, school shootings have decimated communities and terrified parents, teachers, and children in even the most “family friendly" American towns and suburbs. These tragedies appear to be the spontaneous acts of disconnected teens, but this important book argues that the roots of violence are deeply entwined in the communities themselves. Rampage challenges the “loner theory" of school violence and shows why so many adults and students miss the warning signs that could prevent it.

  • L'univers enchanteur des contes de fées et le monde souvent réaliste de la nouvelle s'apparentent tous les deux à la forme brève. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers? Comment peuvent-ils s'allier? C'est ce que vous découvrirez dans le plus récent numéro de la revue XYZ, auquel collaborent notamment Annie Perrault (L'occupation des jours) et Catherine Leroux (Madame Victoria). De belles trouvailles à lire aussi dans la section « Thème libre » : Simon Brousseau, Pascale Des Rosiers, Jean-Pierre Vidal et Régis Normandeau vous racontent la culpabilité, la maladie, l'émoi esthétique et le plagiat. Dans la section « Hors-frontières » est publiée une traduction d'une nouvelle de Daniel Rosenblum, auteur étasunien féru d'études japonaises. Le personnage principal vaut à lui seul le détour : une podiatre est habitée dans ses rêves par l'image persistante d'un pied solitaire. Aussi, une critique des deux récents recueils de nouvelles de Daniel Castillo Durante et le lancement du 28e concours de nouvelles.

  • En couverture du numéro d'automne de la revue Nuit blanche, retrouvez la romancière et poétesse Judy Quinn dont le septième livre L'homme-canon vient de paraître. Bruno Lemieux l'a rencontrée. L'écrivain Renaud Longchamps, lui, poursuit sa réflexion sur la genèse de son oeuvre entamée dans le numéro précédent. La rubrique « Écrivains méconnus du XXe siècle » est consacrée à Panaït Istrati et celle sur les « Écrivains franco-canadiens » à Michel Ouellette. Puis, François Ouellet vous invite à découvrir Eudore Évanturel, poète canadien-français de la fin du XIXe siècle, un peu précurseur de Nelligan, un peu précurseur de la poésie moderne. Refroidi par la critique, il n'aura publié qu'un seul recueil, Premières poésies. 1876-1878. Enfin, retrouvez plusieurs critiques d'ouvrages récemment parus, une entrevue de Michèle Bernard avec Viveca Sten, prolifique autrice suédoise, anciennement avocate, et une discussion des écrits de la romancière Caroline Vu par Catherine Voyer-Léger.

  • The Handbook of Applied Linguistics is a collection of newly commissioned articles that provide a comprehensive and up-to-date picture of the field of Applied Linguistics.
    Provides a comprehensive and current picture of the field of Applied Linguistics.
    Contains 32 newly commissioned articles that examine both the applications of linguistics to language data and the use of real world language to ameliorate social problems.
    Valuable resource for students and researchers in applied linguistics, language teaching, and second language acquisition.
    Presents applied linguistics as an independent discipline that unifies practical experience and theoretical understanding of language development and language in use.

  • This book is a unique selection of work by world-class experts exploring the latest developments in Hamiltonian partial differential equations and their applications. Topics covered within are representative of the field's wide scope, including KAM and normal form theories, perturbation and variational methods, integrable systems, stability of nonlinear solutions as well as applications to cosmology, fluid mechanics and water waves.The volume contains both surveys and original research papers and gives a concise overview of the above topics, with results ranging from mathematical modeling to rigorous analysis and numerical simulation. It will be of particular interest to graduate students as well as researchers in mathematics and physics, who wish to learn more about the powerful and elegant analytical techniques for Hamiltonian partial differential equations.

  • As health improvement initiatives take center stage worldwide, public health professionals face an ongoing challenge to prove that the programs are worthwhile and that interventions make an impact. The Global Programme on Health Promotion Effectiveness (GPHPE) of the International Union for Health Promotion and Education takes on this challenge in Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness. Fifty-five contributors representing six continents come together to analyze major programs around the world and evaluate their effectiveness. The result is a symposium in a book, the first in a series, representing the best critical thinking on crucial issues such as these:



    Assessment of evidence and evaluation of effectiveness in an international context.


    Synthesis of progress on the various GPHPE regional projects, with candid evaluations of strengths and limitations, and factors unique to each region.


    Advocacy to strengthen the evidence base for mental health promotion, physical activity promotion and a wide range of settings-based health promotion interventions.


    Challenges to health promotion and its assessment, including peace-building, urbanization, globalization, and social determinants.


    Global debates on emerging health promotion arenas-equity, methodology, partnership, development in adverse political climates, and others-as to whether or not traditional concepts of evidence, impact, and outcomes can be applied.


    Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness is a significant document with profound implications for practitioners involved in implementing health promotion programs. It will serve as a vital source of frontline knowledge for researchers and students of public health.

  • The Novartis Foundation Series is a popular collection of the proceedings from Novartis Foundation Symposia, in which groups of leading scientists from a range of topics across biology, chemistry and medicine assembled to present papers and discuss results. The Novartis Foundation, originally known as the Ciba Foundation, is well known to scientists and clinicians around the world.

  • The Novartis Foundation Series is a popular collection of the proceedings from Novartis Foundation Symposia, in which groups of leading scientists from a range of topics across biology, chemistry and medicine assembled to present papers and discuss results. The Novartis Foundation, originally known as the Ciba Foundation, is well known to scientists and clinicians around the world.

empty