Filtrer
Éditeurs
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Stock (3)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (2)
- Bibliothèque malgache (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Salamandre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Perrin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Buchet-Chastel) (1)
- Gallimard (1)
- La Martiniere (1)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Langues
Accessibilité
Cazeneuve
-
Et si plus rien n'était sacré...
Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (Perrin)
- 1 Avril 2016
- 9782402063098
Une promenade historique à travers les sociétés primitives, archaïques, antiques et plus récentes montre que, de tout temps, l'humanité a éprouvé le besoin de placer certains objets, personnages, institutions ou principes au-dessus du monde ordinaire. C'est cela, le sacré. Mais l'esprit de contestation peut-il s'en accommoder ? Et qu'arriverait-il si plus rien ne représentait l'absolu, la transcendance ? Ce livre met en évidence, dans la société moderne, les substituts laïcisés et les contrefaçons, notamment le culte de la personnalité, les rois du ballon, les idoles du music-hall, les « monstres sacrés », les exaltations, les paradis artificiels et quelques comportements irrationnels. Ainsi se révèle la permanence de ce besoin incessant mais impérieux que tente de satisfaire le faux sacré, le sacré qui ne veut pas dire son nom.
-
Prévenir la corruption : un devoir démocratique
Bernard Cazeneuve, Vincent Brenot
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 15 Novembre 2023
- 9791032926376
En tant qu'avocats, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot accompagnent depuis de nombreuses années des entreprises privées, des administrations publiques et des collectivités territoriales dans le déploiement des dispositifs législatifs relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption. Leur ouvrage est donc le fruit d'une longue expérience professionnelle, mais aussi d'une conviction?: celle de la vertu du droit, de ses principes et des valeurs qu'il véhicule, sans lesquels il n'est pas de confiance ni de démocratie durable. Dans un contexte de montée des populismes, les deux auteurs conduisent une évaluation rigoureuse des outils législatifs, tant français qu'internationaux. De la loi Sapin 2 au Foreign Corrupt Practices Act, leur analyse se fonde sur la certitude que la France peut devenir un acteur conséquent de la lutte contre la corruption, au plan européen comme au plan international. Cet essai convaincant examine de façon méthodique les grands enjeux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics d'hier et d'aujourd'hui?: restauration de la confiance citoyenne, sauvegarde des intérêts économiques et préservation de l'État de droit. Il expose également le spectre des sanctions encourues par les fautifs. Plus qu'un manuel, Prévenir la corruption, un devoir démocratique est un ouvrage de référence pour tous ceux qui croient en la dimension éthique du droit et qui aspirent à ce que la justice demeure la pierre angulaire de la démocratie.
-
"C'est sans doute comme témoin de son temps, appliqué à l'écriture exigeante de son Bloc-Notes, qu'il exprima le mieux le goût qu'il avait de la vérité. C'est avec ce Mauriac-là, plus qu'avec l'écrivain tourmenté dont la vie était très éloignée de la mienne, que je devais me sentir le plus en harmonie, non parce qu'il était de gauche - car je n'ai jamais pensé qu'à aucun moment il le fut -, mais parce qu'il se méfiait de l'air du temps et des meutes constituées, dont il percevait mieux que quiconque la propension à la violence."
Issu d'une famille républicaine, laïque et déracinée ayant quitté l'Algérie au début des années soixante, Bernard Cazeneuve s'est tôt lancé dans la quête de ses racines, qui l'a conduit à s'intéresser aux romans de Mauriac, issu de la bourgeoisie catholique girondine. Mais autant que l'auteur du Noeud de vipères et de Thérèse Desqueyroux, c'est celui du Bloc-Notes qu'il met en avant ici - celui qui brossa le portrait de De Gaulle, Mendès France ou Mitterrand, et qui fut de toutes les grandes batailles politiques du siècle dernier, dans une recherche inlassable de justice et de vérité. Ce bref opus rédigé dans une langue sensible, où Bernard Cazeneuve raconte tout à la fois sa découverte de la littérature et la naissance de sa vocation politique, donne à voir la rencontre de deux êtres engagés. -
Quand on exerce les plus hautes responsabilités d'État, comment vit-on l'une des plus graves crises traversées par le pays, celle de l'année 2016 ? Comment fait-on face aux attentats les plus violents (Nice, Saint-Étienne du Rouvray) et aux tensions sociales les plus vives (manifestations contre la loi travail, mouvements dans la police...) ? Comment aide-t-on le pays à surmonter l'épreuve ?Dans un récit prenant livré dans un entretien sans concessions avec le journaliste François Bazin, Bernard Cazeneuve retrace au plus près ces événements dramatiques, vécus au coeur du pouvoir, quand chaque décision engage la vie de la nation, de ses citoyennes et de ses citoyens.Après Chaque jour compte et À l'épreuve de la violence, Le Sens de notre Nation est le troisième et dernier tome du récit du passage Place Beauvau et à Matignon de Bernard Cazeneuve. Témoin privilégié des arcanes de la politique, l'ancien Premier Ministre raconte aussi les coulisses des grandes manoeuvres et des petites trahisons qui ont précédé l'élection présidentielle et le renoncement de François Hollande à sa propre candidature. Ce récit précis et riche en révélations permet de comprendre les défis auxquels l'État et la société française ont été confrontés, les ressorts qui furent alors ceux de la Nation pour affirmer sa résilience et les fractures révélées par les évènements de l'époque et qui demeurent, aujourd'hui encore, comme autant de défis. Tourné également vers l'avenir, Bernard Cazeneuve donne sans faux-semblants sa vision de la politique. Ses choix concernant l'avenir de la gauche sont pleinement assumés comme la nécessité pour elle de renouer avec la culture de gouvernement, c'est-à-dire avec une exigence de vérité face aux enjeux auxquels la Nation est confrontée et d'ardeur républicaine face aux risques de fragmentation de la société française.
-
Chaque jour compte ; 150 jours sous tension à Matignon
Bernard Cazeneuve
- Stock
- Essais - Documents
- 18 Octobre 2017
- 9782234084629
Nommé au poste de Premier ministre à la veille d'une campagne présidentielle inédite, Bernard Cazeneuve verra se produire de multiples événements
que l'on n'attendait pas.
Lorsque le temps d'un gouvernement est contraint, lorsque le contexte historique est singulier, l'engagement ne se compte pas en mois ni le dévouement en semaines. L'engagement et le dévouement ne cherchent pas la récompense.
Ils s'estiment en réformes poursuivies, en actions menées, en progrès accomplis. Chaque jour compte alors, et le temps limité donne à l'exercice de l'État un supplément de densité.
Écrit avec élégance et finesse, ce livre est le récit de ces cent cinquante jours trépidants, vécus au coeur de la machine Matignon. -
à l'épreuve de la violence ; Beauvau avril 2014-décembre 2015
Bernard Cazeneuve
- Stock
- Essais - Documents
- 9 Octobre 2019
- 9782234082977
« Au moment où j'entre Place Beauvau, je ne sais pas à quel point je resterai marqué, à tout jamais, par la succession des tragédies qui viendront endeuiller le pays, en donnant au ministère de l'État, sa dimension de citadelle profondément humaine.
Dans mes pensées, le pressentiment des heures sombres à venir a laissé place, peu à peu, aux certitudes. La question n'est plus de savoir si les éléments se déchaîneront, ou si par miracle nous serons épargnés, mais bien de deviner quand le tonnerre grondera, après que la foudre se sera abattue sur nous. »B. C.
Confronté au quotidien à toutes les violences - terroriste, verbale, psychologique -, Bernard Cazeneuve a dû tenir le cap et rassurer les Français. Mais, du drame de Sirvens avec la mort de Remi Fraisse aux attentats qui ont endeuillé la France, en passant par les soubresauts de la crise migratoire et les nécessaires réformes à mener, notamment celle du renseignement intérieur, celui qui restera comme un très grand ministre de l'Intérieur ne nous cache rien des moments d'anxiété et de solitude qu'il a dû aussi affronter.
Ce témoignage passionnant et profondément sincère sur la vie et l'action d'un ministre de l'Intérieur - quand, à chaque minute, il faut faire face à des situations politiques et humaines inédites - est aussi un récit tendu, très finement écrit, qui se lit d'une traite. -
8 mai 2002, Karachi, Pakistan, 8 heures du matin. Un attentat-suicide provoque la mort de 14 personnes dont 11 employés français de la Direction des constructions navales [DCN] qui s'apprêtaient à rejoindre le chantier des sous-marins Agosta 90B.Très vite, la piste d'al-Qaida est retenue, Oussama Ben Laden ayant salué l'action du kamikaze. Pourtant, près de dix ans après les faits, l'enquête n'a toujours pas abouti. L'attentat de Karachi devient une affaire d'État, un imbroglio franco-français mettant au jour des rivalités fratricides au sein de la droite.Député-maire de Cherbourg dont étaient originaires les victimes de l'attentat, Bernard Cazeneuve réussit à convaincre ses pairs d'ouvrir une mission d'information. Pendant des mois, il mène avec ses collègues la totalité des débats et auditions. Parmi les acteurs principaux du dossier, des têtes d'affiche : Édouard Balladur, François Léotard et Charles Millon.Pourquoi cette enquête est-elle impossible ? Contradictions des témoins clefs, entraves à la justice, manoeuvres de l'exécutif, course aux scoops des journalistes : Bernard Cazeneuve, en racontant de l'intérieur les difficultés qu'ont eues les députés à accomplir leur travail, illustre avec courage et précision les fragilités de notre démocratie.Un témoignage implacable et précieux pour mieux comprendre l'une des plus importantes affaires de la Ve République.
-
La fabuleuse histoire du tour de France
Thierry Cazeneuve, Pierre Chany
- La Martiniere
- Non Fiction
- 1 Juillet 2011
- 9782732447926
Ouvrage de référence sur le vélo et le Tour de France, La fabuleuse histoire du Tour de France relate un siècle d'épopées, d'exploits réalisés et de drames vécus par des champions d'exception, de perfectionnements d'une compétition cycliste qui fait dorénavant partie du patrimoine français et mondial.
-
Sociologie de la radio-télévision
Jean Cazeneuve
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 18 Septembre 2015
- 9782130662068
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Personne et la société
Jean Cazeneuve
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Sociologue
- 3 Décembre 2015
- 9782130674238
Quand l'individu se présente comme une personne, au sens juridique, psychologique et philosophique du mot, est-il un produit de la société ? Sa responsabilité n'est-elle pas atténuée, diluée dans ce que son entourage a fait de lui ? Le problème est important. Pour l'aborder, on étudie ici l'histoire même de la notion de personne, la façon dont chaque individu connaît et conçoit autrui. L'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie aident à préciser ce que la personne doit à sa culture. En ce qui concerne la société moderne, on étudie l'influence des relations publiques, celle de la télévision, et les problèmes de l'insertion sociale. De nombreux points de vue sont ici rappelés, avec les enseignements qu'on en peut tirer pour situer la personne dans sa relation avec les cadres sociaux.
-
Le magicien toulousain (1838-1913) débarque à la cour de Madagascar en 1886 pour distraire la reine Ranavalona III. Les relations entre le gouvernement de la Grande Île et la France sont tendues. Les Britanniques sont en première ligne. Mais Marius Cazeneuve se fait fort, en utilisant son art de la persuasion, de redresser la barre et d'offrir à son pays ce qui, croit-il, lui revient de droit : la domination de Madagascar. Puisqu'il raconte lui-même son séjour, il convient de le lire avec une certaine méfiance : il s'y donne en effet un rôle si important que sa version paraît trop belle pour être vraie. Bien qu'il s'en défende, il est probable qu'il a considérablement exagéré les choses dans cet autoportrait flatteur. Mais son récit est toujours agréable à suivre et il permet de découvrir la vie de l'époque dans la capitale malgache.
-
La philosophie médicale de Ravaisson
Jean Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Bibliothèque de philosophie contemporain
- 14 Février 2023
- 9791041013487
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'ethnologie
Jean Cazeneuve
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Encyclopédie Larouss
- 18 Mars 2019
- 9782706207556
Les sciences humaines prennent de plus en plus d'importance dans notre civilisation. Parmi elles, l'ethnologie occupe une place de choix. On sait maintenant qu'elle n'exprime pas seulement une curiosité bien naturelle pour des populations lointaines, mais qu'elle a pour tâche de nous aider à mieux comprendre l'homme en général, la vie sociale dans son ensemble. Jean Cazeneuve expose les grandes conceptions ethnologiques et analyse, à l'aide des documents les plus modernes, les principaux modes de vie des hommes dans leurs divers aspects (vie intellectuelle, vie spirituelle et artistique, organisation familiale et sociale). Il montre enfin comment l'ethnologie éclaire l'évolution actuelle du monde, en particulier celle du Tiers-Monde.
-
Les rites et la condition humaine
Jean Cazeneuve
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque de philosophie contemporain
- 3 Mai 2019
- 9782705937898
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ravaisson et les médecins animistes et vitalistes
Jean Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- 31 Janvier 2022
- 9791041013906
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Voleuses de feu
Jose Dejean-Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (La Salamandre)
- 17 Janvier 2020
- 9782307389354
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La télévision en sept procès
Jean Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (Éditions Buchet-Chastel)
- 12 Décembre 2018
- 9782402292474
Ce livre voudrait répondre aux questions que tout le monde se pose sur la télévision. - Quelles sont les techniques qui vont la transformer bientôt ? - Comment est-elle organisée en France et à l'étranger ? - Peut-on parler de télécratie ? - Comment fait-on les sondages et quel est le poids de la publicité ? - Que peut-on savoir des publics, de leurs habitudes ; de leurs préférences ? - La télévision est-elle ennemie de la culture, est-elle école de la violence ? - Comment parvient-elle à nous distraire ?
-
Très déconsidéré, au cours des années récentes, par la mode de la sinistrose et du dénigrement systématique, l'optimisme semble aujourd'hui en voie de résurrection. Beaucoup de nos contemporains en reconnaissent les bienfaits et même la nécessité. Jean Cazeneuve en étudie les différentes formes. Il commence par un tableau historique, montrant comment l'optimisme a été plus ou moins en honneur au cours des siècles. Il en cherche les fondements philosophiques et sociologiques. Puis, analysant ses rapports avec le bonheur et la joie, il montre comment l'optimisme se rattache à une certaine liberté intérieure et à la conscience d'une raison d'être qui fait, au contraire, défaut dans la dépression et les attitudes suicidaires. Le livre s'achève sur quelques conseils pratiques et définit le bon usage d'un optimisme bien tempéré.
-
Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs
Jean Cazeneuve
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel)
- 12 Août 2016
- 9782402136396
« Il n'a jamais rien foutu, il ne fout rien, il ne foutra jamais rien », disait de lui un de ses professeurs de lycée. En effet, rien ne prédestinait cet ancien cancre tout à coup converti aux études en traversant la Méditerranée, à un tel parcours. Jean Cazeneuve fait le récit de cet itinéraire peu banal au long duquel il n'a cessé de cumuler des expériences variées et uniques. Plus qu'une autobiographie, c'est un document sur sa vie professionnelle, ses voyages, points d'appui d'une réflexion plus élargie. Il aborde ainsi les thèmes de la superstition et des religions, celui des hiérarchies sociales et des communications de masse. Il évoque ses séjours au Maroc, en Égypte, en Géorgie, en Iran et dans les tribus Peaux-Rouges dont il essaye de comprendre les mentalités. Il raconte la Sorbonne au coeur des ouragans. Il passe de la théorie à la pratique pour affronter les problèmes du journalisme, de l'information, de la création, du show-business. Remarquable et riche parcours qui nous apporte un éclairage nouveau sur bien des sujets très actuels.
-
Journal d'un psychologue de l'école de la République ; expérience dans un quartier dit "sensible"
Michel Cazeneuve
- Editions L'Harmattan
- 6 Février 2018
- 9782140065910
Instituteur et psychologue clinicien, l'auteur a terminé sa carrière en tant que psychologue scolaire dans un quartier dit « sensible ». De son immersion ressort ce journal composé de multiples récits croisés. Ce témoignage étayé sur cinq ans propose une réflexion sur l'école des pauvres, les élèves, les familles et les enseignants et leur devenir.