Charles Benard

  • Voici réédité un des plus fameux manuels de philosophie du XIXe siècle, inspiré par la doctrine éclectique de Victor Cousin. Charles Bénard (1807-1898) y définit la psychologie comme l'étude des facultés intellectuelles et morales de l'homme, la science du moi et des faits intérieurs saisis par la conscience, et lui confère une indépendance fondatrice.

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un cours majeur de philosophie, où le concept d' " esthétique " est redéfini.
    Contexte Hegel (1770-1831), est plein d'enthousiasme vis-à-vis de la Révolution française, mais son échec le déçoit profondément, et l'amène à s'éloigner de la philosophie kantienne. La fondation du Journal critique de la philosophie, en collaboration avec Schelling, contribuera à façonner sa propre philosophie ; pourtant, en tant qu'enseignant, il n'accèdera que relativement tardivement à la reconnaissance.
    L'oeuvre L'Introduction aux leçons d'esthétique décrit de quelle façon et par quels moyens l'art et le beau constituent des objets d'enseignement de la philosophie à l'université. Le mot " esthétique " devient, pour Hegel, le nom de la philosophie de l'art, ce qui le différencie, entre autres, de la définition de Kant.
    Les concepts clés L'esthétique
    L'art
    Le beau
    La liberté
    L'idée...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

empty