Filtrer
Langues
Formats
Charlotte Arnauld
-
Arqueología de las Lomas en la cuenca lacustre de Zacapu, Michoacán, México
Charlotte Arnauld
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 3 Juin 2014
- 9782821846241
Quinta monografía de la Colección Cuadernos de Estudios Michoacanos dedicada a la presentación del medio físico de Las Lomas y a su historia, es decir, a las dinámicas lacustres y sedimentarias que ha experimentado el medio bajo la influencia de factores naturales y antrópicos. Se presenta una cronología de la ocupación durante los quince primeros siglos de nuestra era, así como su evolución.
-
Le Protoclassique à La Lagunita
Alain Ichon, Marie Charlotte Arnauld
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 5 Octobre 2021
- 9791036556036
Publié en 1985, ce troisième et dernier volumede la série sur La Lagunita est consacré à la période Protoclassique dans les Hautes Terres, à partir de l'étude du groupe A de ce site. La 1ère partie (chapitres 1 à 5) est une description des fouilles, principalement celles menées en 1977-1978 sur la pyramide A-7 et au centre de la place. Le chapitre 6 propose une tentative de comparaison avec les sites contemporains des autres régions de l'altiplano. La seconde partie est une étude détaillée, réalisée par Marie Charlotte Arnauld, du matériel céramique provenant des fouilles dans la pyramide A-7.
-
Archéologie de l'habitat en alta Verapaz, Guatemala
Marie-Charlotte Arnauld
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 7 Octobre 2021
- 9791036546396
Cette recherche a pour objet l'étude archéologique préliminaire de la structure de l'habitat dans une zone limitée des Hautes Terres mayas du Guatemala. Durant les 25 dernières années, l'archéologie de la structure de l'habitat, ou settlement archaeology, a trouvé un champ d'application privilégié dans les Basses Terres mayas (Petén au Guatemala, Yucatân au Mexique, et Belize) beaucoup plus que dans les Hautes Terres mayas, essentiellement parce que la civilisation maya classique des Basses Terres exerce une grande attirance sur les archéologues - et le public en général - par sa complexité et par l'aspect prestigieux de ses "cités" grandes et moyennes, sises dans la forêt tropicale. Les cultures mayas des Hautes Terres (altiplano du Chiapas au Mexique, et du Guatemala) n'ont pas atteint un degré de complexité comparable, et nous n'espérions pas trouver des formes d'établissement aussi élaborées en choisissant de travailler en Alta Verapaz. Mais il est certain que la proximité des Basses Terres a joué à différents niveaux dans le choix de cette région, que l'on cite souvent comme le meilleur exemple de région transitionnelle entre ces deux "sous-aires" culturelles et géographiques que sont les Hautes Terres et les Basses Terres dans l'aire maya.