Réussir ses études de psychologie regroupe les stratégies indispensables à la réussite des études universitaires. De la licence au master, de l'acquisition du titre de psychologue au doctorat, cet ouvrage accompagnera l'étudiant à chaque étape de son parcours.
Pédagogique et pratique, cette nouvelle édition revue et augmentée présente les caractéristiques de la formation des psychologues (nature et longueur des études ; éventail des insertions professionnelles). Selon les acquis des recherches en psychologie, il donne des conseils en décrivant des méthodes efficaces de travail universitaire. Savoirs et savoir-faire seront détaillés afin de maîtriser les outils cognitifs et émotionnels suivants :
o prendre des notes efficacement pendant les cours et TD ;
o rechercher et examiner des documents pertinents et de qualité ;
o extraire et stocker des informations issues de publications scientifiques ;
o rédiger un mémoire de recherche et un rapport de stage selon les normes universitaires ;
o identifier les exigences associées à chaque type d'examens (QCM, QROC, QROL) ;
o gérer ses modalités d'apprentissage, son stress et sa motivation.
Les 10 chapitres peuvent être lus au gré des besoins. Les informations, les conseils et les exercices ont comme objectif d'aider l'étudiant à se connaître sur le plan cognitif et émotionnel. Les nombreuses notices favorisent des spécifications utiles à l'installation de savoir-faire. Les webographies invitent à aller plus loin encore.
Savoir qui on est et comment on étudie sont les clés indispensables de la réussite.
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens.
Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l'ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d'atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l'accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils d'anticipation et de prévention pour penser l'école et les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd'hui.