Sciences humaines & sociales

  • A la publication de La démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville est célèbre comme un nouveau Montesquieu, tant son ouvrage renouvelle la science politique. Elu député, il participe activement à tous les grands débats et ne cesse de défendre la liberté individuelle, sans esprit de système ni compromission. C'est grâce au soutien de ses amis qu'il a eu la force de mener à bien ses entreprises. Mais qui sont-ils ? Et quelle influence exercent-ils sur sa pensée, sur son action politique, sur sa vie privée ?

  • Tocqueville poursuit une carrière politique qui atteint son apogée en 1849, quand il devient ministre. Fidèle à ses convictions, il se retire de la vie publique après le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Il renonce pas à exercer une influence et revient à l'écriture avec L'Ancien Régime et la Révolution. Ses amis, toujours plus nombreux, le soutiennent dans ses périodes de doute.

  • L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.

    Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L'ouvrage décrit les étapes du processus d'accompagnement - du premier contact avec l'étudiant jusqu'au dépôt du mémoire ou de la thèse -, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l'auteur. L'ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l'étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s'agit là d'un sujet jusqu'à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d'encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l'étudiant - dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés.

    Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d'encadrement aux cycles supérieurs.

empty