Filtrer
Éditeurs
Langues
Christophe Niewiadomski
-
Territoires contemporains de la recherche biographique
Christine Delory-Momberger, Christophe Niewiadomski
- Téraèdre
- Autobiographie et éducation
- 1 Juin 2013
- 9782336666860
La recherche biographique explore les processus de construction du sujet dans l'espace social, à travers les configurations narratives qu'il donne à son existence et à ses expériences. Réexaminant les enjeux épistémologiques et les enjeux sociaux de ce courant de recherche, l'ouvrage illustre et documente l'évolution de la recherche biographique, de sa fondation et ses décisifs développements dans le champ de la formation des adultes à son élargissement à d'autres territoires d'investigation.
-
Devenir sujet de sa formation : Histoires de vie et processus de subjectivation
Christophe Niewiadomski, Hervé Prévost
- Editions L'Harmattan
- 24 Mai 2023
- 9782140352898
Suite à la tenue d'un colloque international, intitulé : « Place de la personne dans les accompagnements institués. Se former et accompagner par les histoires de vie », organisé en juin 2021 à Pau, ce livre entend témoigner des débats qui s'y sont déroulés. Cette manifestation scientifique avait en effet pour ambition de rassembler des professionnels et des chercheurs afin d'échanger sur les usages et effets des pratiques d'histoire de vie en formation dans les différents secteurs de la formation des adultes. Elle voulait aussi s'interroger sur la pluralité des formes d'accompagnements institués, s'inscrivant dans le champ de la recherche biographique. L'objet de ce livre témoigne ainsi du croisement des points de vue entre praticiens, experts et chercheurs, dans les domaines de l'accompagnement social et de la formation par les récits de vie, en explorant la nature et la visée des processus de subjectivation mis en oeuvre.
-
Recherche biographique et clinique narrative. ecouter et entendre le sujet contemporain
Christophe Niewiadomski, Christine Delory-Momberger
- Eres
- Sociologie clinique
- 30 Mars 2016
- 9782749215648
Cet ouvrage de synthèse entend préciser, à partir d'un ensemble de travaux théoriques et cliniques, la place de la recherche biographique et les perspectives offertes par une «clinique narrative » dans le champ des sciences humaines et sociales aujourd'hui.
Christophe Niewiadomski est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en Sciences de l'éducation, université Charles de Gaulle Lille 3. Il est membre de l'Institut international de sociologie clinique (IISC) et de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation. (ASIHVIF-RBE) -
Pratiques d'orientation clinique en travail social
Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski
- Editions L'Harmattan
- 21 Avril 2020
- 9782140148019
Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.