Christophe Prat

  • L'Outrepêcheur

    Christophe Prat

    Alors que le printemps s´annonce doucement sur l´île de Noirmoutier, des phénomènes étranges bousculent la vie des pêcheurs : filets détruits, chalutiers mis à mal, casiers dévastés. Puis ce sont les forces militaires qui s´installent au large et dans les terres. Il n´y plus aucun doute, une créature mystérieuse rôde dans l´océan ! Thaïs et Gabriel vont croiser la route de cette créature et devenir aussitôt la cible des militaires. Pourquoi ceux-là veulent-ils à tout prix la capturer ? D´où vient-elle exactement ? Quelle est l´étendue réelle de ses pouvoirs si convoités ? Seule Thaïs le découvrira.

  • L'Afrique, bombe démographique ou relais de la croissance mondiale ?

    En 2050, l'Afrique sera le continent le plus peuplé, avec plus de 2,48 milliards d'habitants, soit un doublement de sa population en 30 ans. Un pays comme le Niger va voir sa population passer de 21 à 68 millions d'habitants.

    Comment imaginer l'avenir africain? À un "afro-pessimisme" largement justifié - "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc on ne peut rien faire" - a succédé un "afro-optimisme" souvent déconnecté des réalités : "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc tout reste à faire et ceci constitue un réservoir de croissance fantastique."

    L'enjeu est immense pour L'Europe, de plus en plus isolée face au duopole sino-américain. Alors que la Chine a durablement pris position en Afrique, l'Europe saura-t-elle accompagner le décollage africain, et trouver dans le continent un allié de poids sur la scène internationale ?

empty