Christophe Raimbault

  • " La lecture fréquente des Saintes Ecritures nous aide à trouver de nouveaux espaces de rencontre avec Jésus. " Fort de cette affirmation énoncée lors du Synode pour la Nouvelle Evangélisation (2012), le père Christophe Raimbault propose de lire en continu les quatre évangiles ainsi que les Actes des Apôtres. Ce livre, unique en son genre, trace un itinéraire à la fois simple et solide pour gouter la saveur propre à chacune de ces oeuvres et la partager avec d'autres lecteurs, grâce à des fiches de lecture priante.

  • L'épître aux Romains ne présente pas un texte homogène : deux genres littéraires s'y côtoient, à tel point que les exégètes se sont longtemps interrogés sur la pertinence et la cohérence de cette lettre. Comment interpréter en effet la longue exhortation des chapitres 12 et 13, au sein d'un ensemble argumentatif et doctrinal ? Où réside alors l'unité du texte paulinien ? Pour comprendre la place et le rôle de Romains 12-13, Christophe Raimbault prolonge les recherches antérieures et les dépasse : menant une analyse rhétorique et linguistique magistrale, il résout enfin l'énigme apparente de cette rupture stylistique et livre la pleine compréhension de l'épître. Jusqu'alors jugée mal à propos dans l'ensemble de la lettre, la série d'exhortations sur le comportement du disciple du Christ de Romains 12-13, véritable appel à l'amour fraternel, en devient la structure et le pivot. Par-delà la confirmation de la parfaite maîtrise de l'éloquence par l'Apôtre des Gentils, se révèle au lecteur, d'un point de vue théologique mais également pratique, cet avènement de l'amour qu'a annoncé Jésus, et dont Paul se fait à son tour l'annonciateur. Une étude décisive pour entrer dans le plus énigmatique et le plus commenté des textes de saint Paul.

  • Dieu a-t-il vraiment créé le monde en sept jours ? Jésus est-il vraiment resté quarante jours dans le désert sans rien manger ? Dieu est-il vraiment tout-puissant ? Les anges existent-ils vraiment ? La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ? Marie est-elle vraiment apparue plusieurs fois après sa mort ?À toutes ces questions, et à tant d'autres, quatre grands spécialistes de Dieu, un bibliste, un théologien, un scientifique et une philosophe, répondent avec simplicité et nous invitent à une (re)découverte de la foi chrétienne.

  • Paul l'appelle " Seigneur ", " Seigneur Jésus ", " Christ ", " Christ Jésus ", " le Fils "... Nombre d'études ont exploré ces titres. Peu, cependant, s'attachent à lire en même temps une épître comme un tout relié à la situation singulière d'une communaut

empty