Christophe Bourseiller

  • Qui était Jean Parvulesco (1929-2010) ? De ce mystérieux écrivain d'origine roumaine, auteur de plus de cinquante livres, on ne sait presque rien. Les cinéphiles se souviennent que, dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard, il est incarné l'espace d'une scène par Jean-Pierre Melville. Chapeau, lunettes noires, il descend d'un avion. Sur le tarmac, il est assailli par les journalistes. À la question de savoir quelle est sa plus grande ambition dans la vie, il répond : ' Devenir immortel, et mourir. '
    Christophe Bourseiller a bien connu Godard, pour lequel il a tourné plusieurs fois quand il était enfant. Des années plus tard, il a rencontré Parvulesco. L'énigme est restée entière. Il a relu son oeuvre fantôme, mené l'enquête sur ce personnage de l'ombre qui fut tour à tour un passager clandestin de la Nouvelle Vague et l'ami intime d'Éric Rohmer, un dandy fascisant et un poète ésotérique. L'inclassable Parvulesco est mort depuis dix ans. Son immortalité commencerait-elle maintenant ?

  • Casseurs, Black-Blocs, Antifafs, Skinheads rouges : c'est en spécialiste reconnu des marges activistes que Christophe Bourseiller nous fait plonger dans l'univers militant et violent de l'ultra-gauche. À l'heure où la démocratie se fragilise, une indispensable enquête sur ceux qui la menacent.
    Ils ont pour nom de guerre les " Black Blocs ", les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes.
    Ce sont eux les " infiltrés ", les " provocateurs ", les " casseurs " qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s'emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d'insurrection.
    Ils forment l'ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l'extrême gauche.
    On la croyait finie. Elle est aujourd'hui plus active que jamais.
    Christophe Bourseiller nous fait découvrir l'histoire de cette nébuleuse dissidente et la géographie de cet univers militant. Il raconte la chronique secrète de cette avant-garde critique de l'idéologie mais aussi de la culture, de la pensée, des arts. Il dessine le culte de la violence révolutionnaire qui l'anime.
    Une plongée sans égale dans les marges.
    Un travail d'investigation éblouissant, éclairant, indispensable.

  • Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre de Guy Debord. Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord demeure aujourd'hui plus célèbre et fascinant encore que de son vivant. Son oeuvre, dont le titre le plus connu est La Société du spectacle, ouvrage prophétique, a trouvé des millions de lecteurs un peu partout dans le monde. Christophe Bourseiller, dans ce livre qui a fait date à sa sortie en 1999, en enquêteur obstiné et implacable, réussit le pari de reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombres, depuis l'enfance et les amitiés avec les surréalistes, jusqu'à son suicide en 1994. Il met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, à la fois brillant analyste et farouche ennemi de la société contemporaine. La magie de ce livre est de rassembler les pièces éparses du " puzzle Debord " pour donner sens à un apparent chaos. Préface inédite de l'auteur

  • Quel romancier promenait son homard en laisse dans les jardins publics parisiens ?
    Quelle icône de Hollywood martyrisait ses enfants ?
    Quel écrivain aimait par-dessus tout décapiter des rats dans des bordels ?
    Quel musicien vivait dans un placard, entouré de dizaines de parapluies ?
    Quel philosophe étrangla sa femme sans en avoir conscience ?
     
    Franchement cinglé Van Gogh ? Dangereusement azimuté Maupassant ? Bon pour l'asile Kubrick ? Dans une savoureuse galerie de portraits, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs excès quotidiens et leurs délires parfois meurtriers. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux ou redoutablement névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond.
     
    Avec la participation involontaire de Blaise Pascal, Friedrich Nietzsche, Vincent Van Gogh, Marcel Proust, Virginia Woolf, Erik Satie, Salvador Dalí, Stanley Kubrick et bien d'autres !
     
    Christophe Bourseiller est écrivain, historien et comédien. Il est l'auteur de trente-deux ouvrages, dont Et si c'était la vérité ? (La Librairie Vuibert, 2015).

  • Nous l'observons chaque jour, dans les journaux, à la radio et à la télévision ou sur Internet. Pieuvre géante, Golem envahissant, fantasme collectif et Grande Peur des biens pensants, l'extrémisme s'impose comme une donnée récurrente. Il sculpte l'actualité. On évoque en vrac un "art extrémiste", des "extrémistes de la cuisine", tout autant que des "Etats extrémistes", des "extrémistes religieux", ou des "partis extrémistes "...
    Le paradoxe, c'est que l'extrémisme est en parallèle largement délaissé par les sciences politiques, qui peinent à identifier cet angoissant OVNI .. Il manquait sur le phénomène un ouvrage de référence, observant avec précision l'extrémisme politique, dans le but d'engager un processus de définition.

  • Ils pullulent, les Christs revenus, les messies arrivés et les Mahdis libérateurs. On recense entre l'an 1 de l'ère chrétienne et ce début du xxie siècle le surgissement de cent quatre-vingt pseudo-messies, dont on trouvera ici la biographie scintillante et détaillée. Ces personnages baroques et flamboyants, pervers et inquiétants, ont rassemblé à leur époque des millions de disciples à qui ils ont prétendu apporter l'espérance et offrir un âge d'or pour mieux les mener à leur perte.
    Aujourd'hui même, il n'y pas moins de vingt messies en activité, parmi lesquels Raël qui attend les extraterrestres, Inri Cristo, sosie absolu de Jésus, Maitreya qui se cache en attendant son avènement, Shoko Asahara, le leader sanglant de la secte japonaise Aum, Yahweh ben Yahweh qui règne aux États-Unis sur un gang implacable, ou encore Marina Tsvigun qui rassemble en Russie des milliers de disciples pâmés.
    Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par l'auteur

  • Depuis que les Français l'ont découvert dans Un éléphant, ça trompe énormément, Christophe Bourseiller fait partie de la famille. S'il s'invite aujourd'hui à déjeuner, c'est pour nous raconter ses mille et une vies d'enfant de la balle. Acteur, écrivain, homme de radio, de télévision, spécialiste des mouvements extrémistes, des contre-cultures et des théories du complot... cet iconoclaste n'a eu de cesse de se tourner vers les autres et de questionner son passé tumultueux. Aragon, Yves Robert et Danièle Delorme, Andy Warhol et Jean Genet, Jean-Luc Godard et Claude Lelouch ont été ses plus belles rencontres. Autant de personnalités, attachantes et hautes en couleurs, à travers lesquelles il se livre, au fil de souvenirs doux-amers, pour un autoportrait poignant et inattendu. Un livre d'amour et d'humour.

  • Et si Jésus Christ était gaulois ?Et si le Titanic n'avait pas coulé du tout ?Et si la famille du tsar avait survécu à la révolution de 1917 ?On nous ment ! On nous manipule ! On nous cache tout ! Du moins à en croire la quarantaine de théories intrigantes, dissidentes, voire révoltantes, exposées dans ce livre.Qui sont les « pseudo-historiens » dont les travaux contestent les versions officielles ? Doit-on les tenir pour des escrocs, des paranoïaques ? Ou bien les prendre pour des visionnaires ? Voici des récits que vous ne lirez jamais dans les manuels. Avec une ironie mordante, Christophe Bourseiller dresse pour la première fois l'inventaire drolatique des plus belles divagations de l'Histoire.

  • Voyage dans la tête des conspirationnistes - Et si 1789 n'était qu'un coup d'État ourdi par la franc-maçonnerie ? Si les sans-culottes qui ont pris la Bastille n'étaient que des figurants, manipulés par un lobby satanique, unissant les philosophes des Lumières, les francs-maçons et les Illuminati ? - Et si les extraterrestres nous avaient déjà envahis ? Les aliens ont pris le pouvoir en s'affublant de masques souples : George Bush, François Fillion ou Vladimir Poutine ne sont pas humains ! Une guerre entre extraterrestres fait même rage sur notre sol pour le contrôle des richesses. Qui gagnera ? Les « petits gris » ou les « reptiliens » ? - Et si le 11 Septembre n'était pas un attentat islamiste ? Non seulement le 11 Septembre a été perpétré par les services secrets américains, mais Ben Laden, qui est toujours vivant, est lui-même un agent de la CIA. - Et si l'État islamique n'était qu'une invention américaine ? Daech n'est qu'une création israélo-américaine visant à hâter le choc des civilisations. Les tueurs sont des agents du Mossad ou des pantins au cerveau lavé. - Et si Marilyn Monroe ne s'était pas suicidée ? Elle a été assassinée par Bob Kennedy parce qu'elle s'apprêtait à révéler sa liaison secrète avec les frères John Fitzgerald et Bob Kennedy.

  • Ils sont environ 20 %, ces Français contestataires prêts à rejoindre les courants extrémistes pour tout changer et balayer le système, au prix de la violence, s'il le faut. Localisés aussi bien à l'extrême gauche qu'à l'extrême-droite, on les remarque lors des grandes élections (1988 : 15 % pour Le Pen) ou des grèves de la Fonction publique (animée par des militants révolutionnaires). Qui sont-ils ? Où vont-ils, à travers les années Mitterrand ? Comment vont-ils évoluer face aux enjeux européens et aux échéances sociales, économiques de demain ? Christophe Bourseiller a mené l'enquête : passionnant et terrifiant tableau, fort documenté, de ce qui couve et grandit dans la France d'aujourd'hui.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Qui l´eut cru ? La France bouge, tressaute et se renouvelle sans cesse... Êtes-vous libertin, libertarien, bouddhiste, sadomasochiste, primitiviste, trotskiste, gothique, marxiste-léniniste, indigné, anarchiste, antoiniste,

  • Un roman kafkaïen aux couleurs des années 80 qui a pour décor le trou des Halles et les terrains vagues autour des premières tours de la Défense. L'auteur est comédien, écrivain et journaliste de radio.

  • « Cofondatrice du Mouvement de libération des femmes, Antoinette Fouque apparaît également aujourd'hui comme une théoricienne exceptionnelle.
    En liant pensée et action, inconscient et histoire, psychanalyse et politique, elle a donné à ce mouvement une dimension philosophique, quand d'autres le réduisent à une revendication sociale.
    Au-delà du féminisme dont elle fait une critique radicale, Antoinette Fouque place la procréation au coeur de l'éthique et de la libido des femmes et en tire toutes les conséquences politiques, philosophiques, humaines, etc.
    Ces entretiens permettent de découvrir ou de redécouvrir une des pensées contemporaines les plus anticonformistes et les plus créatrices sur le rôle des femmes dans le monde actuel et l'alternative dont elles sont porteuses. » C. B.

  • « La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.

  • Qu'est-ce qu'une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d'expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités ?
    Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu'elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture.
    Il est pourtant impossible d'en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, pop philosophie, rock culture, révolution psychédélique, mouvement punk, new wave, black metal...
    En insistant sur la richesse et l'éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne.
    Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, porté par le désir d'une transformation radicale de la société.

empty