Christophe Giraud

  • Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
    Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
    Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.

  • Il y a un Paris de la mode, un Paris des beaux-quartiers, un Paris populaire, un Paris noctambule, un Paris des affaires, un Paris-musée nourri de l'imaginaire des romans et des films. Et il y a aussi un Paris des familles, vécu par les mères, les pères et leurs enfants, dont la cartographie est parsemée de jardins publics, de crèches et d'écoles. 
    C'est à l'exploration de ce Paris familial qu'invite cette grande enquête qualitative qui rompt avec plusieurs clichés tenaces : l'anonymat de la vie urbaine, l'absence de liens sociaux et l'individualisme très concurrentiel des Parisiens. Cette approche sociologique offre un regard différent, plus nuancé sur la capitale : la vie en famille se caractérise notamment par une nouvelle territorialisation autour de l'école, par un certain contrôle des quartiers et par des solidarités qui se développent entre les « groupes familiaux » voisins. 
    Si l'individu et la famille peuvent s'épanouir conjointement dans la grande ville, qu'en est-il du couple ? Est-il fragilisé par la dynamique familiale ? À ces questions, l'enquête apporte également des réponses inattendues.
    François de Singly est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). 
    Christophe Giraud est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes, membre du Cerlis.

empty