Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Claude Bisson Vaivre
-
Le travail personnel de l'élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s'agit-il ? Est-ce celui qu'il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l'établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l'élève est donc une question pédagogique dont l'ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s'agit plus seulement de laisser l'élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d'apprentissage pour qu'il s'en approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion d'apprentissage de l'élève au coeur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur l'organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l'élève.
-
La litterature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement
Nathalie Prince, Claude Bisson-Vaivre, Nadège Langbour
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2024
- 9782336447285
Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire.