Filtrer
Langues
Claude Jasmin
10 produits trouvés
-
Anita, une fille numerotee
Claude Jasmin
- Les Éditions XYZ
- Hors collection
- 28 Février 2013
- 9782892617528
Vous allez lire des aveux. Vous allez lire une confession. Ce récit, Jasmin l'admet volontiers, lui sert d'exutoire. L'auteur a eu besoin de se vider le coeur, longtemps après les faits. Voici un « vieil homme » qui se souvient d'un grave péché de jeunesse.
Le personnage-narrateur est amoureux fou d'Anita, une jolie blonde aux yeux bleus, étudiante en céramique avec lui à ce qui s'appelle alors l'École du meuble. Mais leur belle et lumineuse histoire d'amour va s'écraser soudainement. Lamentablement.
Anita, orpheline de mère, juive de la rue Clark à Montréal, est une réfugiée d'Auschwitz. Toute la société québécoise de ce temps, incluant l'entourage et la famille de l'amoureux transi, baigne dans l'antisémitisme ordinaire de cette époque - le sait-on assez ? Aussi, cet amour sera dénoncé, combattu, étouffé et bafoué.
Ce narrateur, c'est bien sûr Claude Jasmin lui-même, qui, en toute franchise, raconte sa honte d'aujourd'hui, ses remords. Mais l'auteur en profite également pour dépeindre, de façon très joyeuse, la bohème montréalaise des années 1950, ainsi que l'art de la céramique. Cette fresque d'une époque dynamique, celle de l'après-guerre, décrit les premiers signaux de la lente émancipation des Québécois quand, au Faisan Doré, Jacques Normand se moquait cruellement de nos pudibonderies ou que l'automatiste Claude Gauvreau, à la Hutte Suisse, lançait à tue-tête ses borborygmes fous. -
L'homme futur en question
Claude Jasmin
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2020
- 9791037613516
Mères porteuses, bébés-éprouvette, clonages d'embryons, cadavres cryogénisés dans l'attente d'une résurrection... La fabuleuse fiction est devenue réalité. Depuis la nuit des temps, l'homme a tenté de connaître et de soumettre son destin, de détenir les clés de la vie et de la mort. Aujourd'hui, la science semble lui en donner les moyens. Elle permet de maîtriser la naissance, de perfectionner le corps déficient, d'accroître la longévité. En autant de miracles réalisant les espérances les plus mythiques, elle refuse et repousse les fatalités archaïques, les limites de l'existence biologique. Mais cette révolution de la notion même d'humanité ne risque-t-elle pas de confiner à l'inhumain ? Comment juger de l'impatience que manifestent scientifiques et médecins ? Sans refuser « l'homme du futur », encore à l'état expérimental, le professeur Jasmin demande que l'on prenne le temps du débat et de la réflexion. En cette aube du troisième millénaire, ce livre, oeuvre d'éthicien, de savant et d'humaniste, pose les questions essentielles de la rencontre de la science, de la conscience et de l'âme.
-
Élyse, la fille de sa mère
Claude Jasmin
- Les Éditions XYZ
- Hors collection
- 21 Août 2014
- 9782892618723
Après Anita, une fille numérotée, Claude Jasmin continue de se pencher sur ses amours de jeunesse. Après les difficultés pour un catholique de fréquenter une jeune fille juive, c'est la différence de classe sociale qui, cette fois, compliquera la vie des amoureux.
Élyse vit chez sa mère, une veuve fauchée mais snob qui se vante d'avoir des ancêtres dans la noblesse. Armande rêve d'un bon parti - c'est-à-dire fortuné - pour sa fille unique, et voit donc d'un très mauvais oeil le béguin d'Élyse pour le jeune Claude, bohème et rêveur, qui vient d'un milieu populaire.
Ce nouveau roman de Claude Jasmin nous transporte dans le Montréal de 1948; les amoureux ont alors dix-sept ans. Et un chagrin d'amour, à dix-sept ans, fait terriblement mal. Le jeune Claude songera même au suicide... Heureusement que sa mère n'avait pas sa pareille pour cuisiner la choucroute! -
Édouard Jasmin, le papa de l'auteur, était passionné par le monde des mystiques, par le démon, Satan, Lucifer, Belzébuth. Il racontait sans cesse au petit Claude d'extravagants phénomènes de voyantes «qui saignaient le vendredi». Lorsqu'il racontait ces histoires impressionnantes à ses amis, le fils commençait toujours par «Papa m'a dit», ce qu'il lui valut son surnom.
Ce récit d'autofiction sur «le père» vient augmenter le célèbre livre de Claude Jasmin paru en 1972, La petite patrie, qui, dans un passé révolu, témoignait de l'emprise que la religion avait sur les gens. À travers cette trame de contes fantastiques, Papamadi est aussi l'histoire des rapports, durant toute leur existence, entre un père fantasque et un garçon assoiffé de merveilleux. L'auteur crée ainsi un mélange réussi des époques, comme si le temps n'avait pas d'emprise sur l'imaginaire. -
La sablière
Claude Jasmin
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont - Leméac)
- 30 Octobre 2020
- 9782307218807
« Je sais que le temps de l'enfance s'achève. Je sens trop bien que mes beaux jours sont comptés. Mais je ne me laisserai pas faire. Non. Je demanderai ma part d'héritage et je ferai mon baluchon pour voyager comme mon oncle Ferdinand. J'irai en expédition, je ne sais trop où encore. Chercher de l'or dans l'Ouest ? Chasser les tigres au Bengale, ou bien les ours blancs au fin fond de l'Arctique ? Je ne me laisserai pas faire. » Ainsi parle le jeune Clovis Jhie, qui passe ses dernières vacances d'été en liberté, au chalet que ses parents ont loué près d'Oka. Dans une tendre complicité, Clovis entraîne Mario, son frère cadet considéré comme anormal, à la conquête de l'Islam, guidé par les instructions d'une encyclopédie populaire dont il reçoit les tomes par la poste. Les combats se déroulent dans la sablière, l'été file, et le tome 7 n'arrive toujours pas avec la suite de l'Histoire. Puis, l'hospitalisation de Clovis lui fait découvrir l'amour, et voit approcher la fin de l'épopée. À son retour au chalet, bien des choses ont changé, et d'abord le visage de l'enfance. L'automne venu, les parents placent Mario dans un orphelinat ; mais c'était sans compter sur sa révolte et sur la connivence de Clovis.
-
Des branches de jasmin art d etre grand pere delinquant
Claude Jasmin
- VLB éditeur
- 26 Avril 2012
- 9782896492077
En 1985, Claude Jasmin, jeune grand-père partiellement à la retraite, propose ses services de « gardien » pour dépanner les parents de ses cinq petits-fils. Ce sera le début d'une décennie de joyeuse complicité entre le papi et sa bande des cinq. Mais Laurent, Simon, Gabriel, David et Thomas ont un papi hors du commun, un grand-père délinquant qui non seulement leur apprendra à construire des tunnels sous la neige ou leur fournira des accessoires de farces et attrapes, mais aussi les aidera à faire un grand feu de joie en ville - ce qui leur vaudra la visite des pompiers - ou encore à chercher de l'or sur le mont Royal à grands coups de pioche... jusqu'à l'arrivée de la police !
-
Le héros de ce nouveau Jasmin fut le meilleur ami de Jésus et Aran veutnarrer sa jeunesse avec son drôle d'ami, le crucifi é célèbre. Le romancierquébécois illustre des lieux, des gens, des loisirs, des jeux sur un ton léger,moderne et vivant. Jasmin s'est amusé ici à jouer une sorte de rôle grave, celui,en apôtre apocryphe d'un cinquième évangéliste.Agnostique, mais fervent croyant, le romancier s'est rapproché de Jésus deNazareth, qu'il dit toujours admirer énormément. Le rire de Jésus est aussi unconte oriental. Le rire de Jésus fait rêver. Jasmin, avec ce roman néo-christianiste,joue de fi ction et d'histoire. Les lecteurs vivront là-bas aujourd'hui en des tempsanciens. Le rire de Jésus est une légende vraisemblable qui fait du fameux crucifi éun jeune être humain tout à fait ordinaire. Voici donc une fable, mais voiciaussi toute une série de péripéties quotidiennes au temps d'Hérode et dePilate.Après avoir lu ce livre, on verra Jésus autrement, plus vrai, moins « céleste »,plus vivant, moins grandiose, mais plus attachant. Lisez ce documentaireétonnant. Il s'accompagne d'un récit captivant à propos d'un pêcheur deNazareth qui va à sa croix.
-
Angela, ma petite-italie
Claude Jasmin
- Les Éditions XYZ
- Hors collection
- 15 Octobre 2015
- 9782892619355
Je veux revoir cette apparition. Je cours prendre ma bicyclette, je serai rue Drolet dans deux minutes. Je pédale à toute vitesse, contourne la rue Bélanger, au coin, derrière le cinéma Château, le buandier chinois sort de sa boutique avec un grand sac de toile. Je file vers Jean-Talon tout rempli d'espoir. Mon Dieu, merci! J'ai de la chance, elle est sur le trottoir devant chez elle. Ses longs cheveux soyeux tombent sur ses épaules, elle se penche sur une voiturette de poupon. Je ralentis, m'approche lentement, très lentement. Comment l'aborder? Comment bien paraître, surtout ne pas passer pour un voyou effronté? Quoi lui dire? Comment ne pas l'effaroucher? Je ralentis encore, stoppe ma bécane, pose un pied sur le bord de son trottoir.
Après Anita, une fille numérotée, puis Élyse, la fille de sa mère, Claude Jasmin termine sa trilogie sur ses amours de jeunesse. Le jeune Claude va avoir dix-sept ans, mais qu'il lui tarde de pouvoir mener sa vie comme il l'entend!
Et surtout ses amours...
Une nouvelle famille emménage dans le quartier. Claude voit avec ravissement l'arrivée de ces nouveaux voisins, surtout leur plus grande fille qui a le même âge que lui. C'est le coup de foudre! Mais il a du mal à s'approcher de sa belle, surveillée de près par son père, un Italien qui fera tout pour éloigner le soupirant. On menace même l'amoureux de faire intervenir la mafia! Et Claude a beau fanfaronner en disant à ses copains que tout est sous contrôle, au fond, il n'en mène pas large.
Mais qu'est-ce qui lui fait le plus peur? La mafia ou Germaine, sa mère, qui se mêle de prévenir la petite voisine que son fils est un don Juan de ruelle? -
Le temps des souvenirs
Claude Jasmin, Jean Faucher
- Les Éditions Crescendo!
- La Mandragore
- 12 Août 2011
- 9782923715957
Claude Jasmin et Jean Faucher, deux auteurs reconnu et grands amis ont eut un réel plaisir à livrer le fruit de leurs réflexions sur leurs parcours communs au cours de l'été 2006. Ils ont pensé, « avant que notre mémoire à tous ne se détériore complètement, qu'il serait agréable de faire renaître quelques souvenirs, évoquer des moments dont on est fiers, ou des avatars peut-être oubliés mais dont on se serait bien passés. À nos âges, même si le présent n'est pas tellement enthousiasmant, il peut être éclairé par certaines heures d'autrefois. Quand, avec un ami, on remue ses souvenirs, c'est comme si on se regardait dans un miroir? qui réfléchit et qui vous interpelle. Comme un ami, il n'hésite pas à vous louer sans exagération. S'il vous adresse quelques menus reproches, ils sont intelligents, parfois constructifs, toujours compréhensifs. Nous avons vécu les mêmes instants : la disparition de l'époque Duplessis, la révolution tranquille, les excès du FLQ, la souveraineté, l'Expo de 1967, la multitude de créations de canaux de télévision, le passage du 20e au 21e siècle et nos retraites. Bref, tout ce qui a marqué nos cheminements a fortifié notre amitié qui a résisté à ces événements d'actualité sans parler des grands hommes que nous avons rencontrés. En les ramenant à la vie, cela nous aide à enrichir la nôtre qui se vide tranquillement. Nos rencontres, aveux, découvertes, conversations, dialogues ont illuminé ce fameux été.
-
Le Cafard hérétique n° 10
Benjamin Fouche, Corine Pourtau, Jasmin Limans, Jean-Claude Leroy, Juliette Penblanc, Maelan Le Bourdonnec, Sandrine-Mal
- Editions Lunatique
- 1 Novembre 2020
- 9791094318089
Les nouveaux : Benjamin Fouché, Corine Pourtau, Jasmin Limans, Jean-Claude Leroy, Juliette Penblanc, Maëlan Le Bourdonnec, Sandrine-Malika Charlemagne, Witold Bolik
Les récidivistes : Alexandre Nicolas, Antonin Crenn, Cleo Jansen, Ève Vila, Jean-Marc Sire, Julien Boutreux, Michel Antoine Chappuis, Sandra Bechtel, Thierry Moral, Yan Kouton
Éditeurs à l'honneur : Erosonyx & Le Laboratoire Existentiel
Édito :
Ce numéro s'est élaboré sur la base d'une sélection de tableaux de Gilles Ascasoet de Saïd Mohamed. Mêlant, avec la désinvolture qui lui est désormais coutumière, genres littéraires, thèmes et écritures, Le Cafard hérétique partage ses pages entre talents confirmés - qu'il lui plaît de suivre et d'encourager - et voix nouvelles, grinçantes ou graciles.
Ce numéro 10 ne déroge pas à la règle : couleur (peinture), saveur (écriture)... que du bonheur (lecture) !
Photo de couverture : Oscar Sergent
Illustrations intérieures : Vincent Normand
Tableaux reproduits : Gilles Ascaso, Cleo Jansen & Saïd Mohamed