Sciences humaines & sociales

  • L'autorité

    Claude Fournier

    L'autorité est un terme dont nos contemporains font grand usage et alimentent leurs querelles. Des expériences multiples de la vie vont devenir lisibles à la lumière de l'enseignement de Cicéron, selon lequel l'autorité induit l'idée de « faire grandir l'autre ». Sont ainsi examinés : l'éducation, la famille, l'école, l'apprentissage, l'armée, les églises, la justice, l'entreprise et le monde économique. Ce qui apparaît sans relation peut être décrypté en termes analogues. L'analyse permet de comprendre que l'autorité, ainsi définie, n'est pas toujours univoque. Cette inversion, même rare, est un marqueur d'autorité authentique.

  • Qui était René Lévesque ? Sa passion indéfectible pour le Québec, son indéniable charisme et sa simplicité apparente en ont fait un héros populaire, une figure historique, presque mythique. L'homme reste cependant mal connu, car il était fondamentalement un être distant, réservé, fuyant. Ses tête-à- tête étaient presque toujours malaisés, sauf avec les femmes qu'il désirait séduire.

    Plusieurs années de recherche ont permis à Claude Fournier de découvrir mille facettes de celui qui a traversé fièrement vingt-cinq ans de l'histoire du Québec et qui fut, dans sa vie personnelle autant que professionnelle, un homme seul. C'est ce René Lévesque dont Claude Fournier trace dans ce livre un portrait inédit et surprenant.

  • L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues et de spécialistes des sciences du sport analysent ce sujet de grande complexité et d'ambiguïtés au coeur des évolutions sociales contemporaines.

empty