Un retour aux sources, voilà ce que Marie-Jeanne propose à son arrière grand-mère Louise. Le temps d'un week-end, la jeune fille embarque son aïeule toujours alerte dans un périple qui doit les mener à Chanterelle, la maison où cette dernière a vécu enfant.
Des souvenirs de l'une, parfois obscurcis par la fuite du temps, aux projets encore incertains de l'autre, une complicité discrète s'installe entre les deux générations. Mais ce que Marie-Jeanne ignore, c'est que ce voyage la conduit vers son propre destin.
Par Claude-Rose et Lucien-Guy Touati
Désireuse de quitter le bouillonnement de la ville, la famille Bosco s'installe sur le plateau du Larzac afin d'offrir un cadre de vie plus agréable à leur fille Françoise. Mélanie s'y est vu confier la responsabilité d'une agence immobilière et Raphaël, son mari, bricoleur hors pair, se découvre une passion pour l'artisanat local.
Pourtant, à l'heure de fêter la nouvelle année, les réjouissances vont tourner court : des tensions familiales réapparaissent et Anne-Marie, la jeune fermière qui vient de perdre son fiancé dans une attaque en Algérie, disparaît subitement. Mais c'est un passé plus lourd encore qui resurgit au sein de la petite communauté.
Doutant de son envie de maternité, Barbara, jeune femme de trente-cinq ans, part rendre visite à sa mère Suzanne dont elle espère les conseils. À la Girolière, la maison familiale, la vieille femme vit toute seule et perd peu à peu la tête entre les rares passages de ses enfants. Quand Barbara la retrouve, rien ne se déroule comme prévu. Et ressurgit alors le mystère de la mort brutale de son père dans la palombière du domaine...
Institutrice retraitée, Clotilde a perdu son mari, Gabriel, au cours des événements terribles qui secouent l'Algérie des années 1960. Contrainte de rentrer en France, dans son village natal, elle va devoir affronter son passé, mais aussi ceux qu'elle a laissés là, quarante ans plus tôt. Tenter de retisser des liens familiaux avec son frère et sa soeur ne sera pas simple, d'autant que son départ leur avait laissé un goût amer. Dans ce coin de France où elle a passé son enfance, Clotilde est comme une étrangère ; seul un certain Julius Marois semble se souvenir d'elle... Malgré tout, Clotilde décide d'aller de l'avant et de se construire une nouvelle vie, avec audace et détermination.
Les Lartigue sont indignés. La marmite en fonte a disparu. Depuis le début de l'année, au moins une demi-douzaine d'objets ne répondent plus à l'appel ! C'est trop fort ! Où peuvent-ils bien être ? Lors d'un bien étrange voyage, à des années-lumière de la Terre, Fred percera le mystère de ces disparitions en série.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Pour Vincent et Nicole, pas question le mercredi de faire la grasse matinée ! Ce jour-là, leurs parents attentionnés ont prévu pour eux une foule d'activités ! Du sport au club photo en passant par la séance de musique, le mercredi est tout sauf un jour de repos ! Le frère et la soeur en ont vraiment assez de ces mercredis bourrés à craquer. Alors un jour, ils décident que cela ne peut plus durer...
Pourvu que mes nouveaux voisins aient un fils ! espère Antoine. Il deviendra mon ami, on ne se quittera plus... Mais, ô surprise : Antoine découvre qu'en fait de fils, les nouveaux voisins ont... un lapin ! Chut, c'est un secret. Personne ne doit être au courant et surtout pas Barbe, la terrible concierge, qui brandirait aussitôt le sacro-saint règlement : pas d'animaux dans l'immeuble !
Pourvu que mes nouveaux voisins aient un fils ! espère Antoine. Il deviendra mon ami, on ne se quittera plus... Mais, ô surprise : Antoine découvre qu'en fait de fils, les nouveaux voisins ont... un lapin ! Chut, c'est un secret. Personne ne doit être au courant et surtout pas Barbe, la terrible concierge, qui brandirait aussitôt le sacro-saint règlement : pas d'animaux dans l'immeuble !
Daniel ouvre les yeux. Il ne voit que du blanc, un blanc très doux au regard, épais comme du lait ou de la crème. Il n'ose pas faire un geste. Il reste à attendre quelques minutes, tandis qu'affluent à son esprit une foule de questions et de sensations tout aussi étranges les unes que les autres. Une soudaine panique tourbillonne en lui. Serait-il mort ? En jouant au foot dans la cour de récréation, Daniel est frappé à la tête par le ballon. Au même moment, en Angleterre, Mary se fait renverser par un bus. Deux drames, deux faits divers tels qu'il s'en passe chaque jour, mais qui débouchent sur une étrange rencontre...
Encouragée par sa petite-nièce, Amandine, à livrer ses souvenirs, Adrienne rencontre Frédéric Gracian, un journaliste-pigiste. Au fil des entretiens se révèle son destin exceptionnel et pourtant méconnu de ses proches. Et quel destin ! Brimée par son père, qui voulait arranger son mariage avec le fils de fermiers voisins, Adrienne s'enfuit en 1942 de son village natal vers Paris pour rejoindre les bras de Rodolphe, un jeune peintre en quête de célébrité.
Sa vie durant, au vu et au su de tout le village, le père d'Adrienne lui fera porter la responsabilité de sa mauvaise fortune. Aujourd'hui, en faisant appel à la mémoire d'Adrienne, Frédéric pourrait bien lever une part d'ombre sur le passé familial d'Amandine et sa grand-tante...
Quarante ans ! Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays ! Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon. Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.
Dans les années 1970, Catherine subit la douleur d'une séparation, à laquelle s'ajoute une déconvenue professionnelle. Déprimée, elle décide de passer ses vacances chez ses grands-parents qu'elle n'a pas vus depuis des années. Elle reprend goût à la vie auprès d'eux, en apprenant à se construire une autre existence