Colette Bauby

  • Le développement de l'enfant et de l'adolescent dans toutes ses dimensions - somatique, psychique, éducative, sociale, culturelle, anthropologique - est la préoccupation centrale des professionnels de l'enfance et de la santé. La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l'attention aux périodes sensibles permet aux professionnels de santé et de l'enfance, notamment de ceux des services de PMI et de planification familiale, de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adapté les perturbations plus profondes. Les auteurs croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.

  • La PMI (Protection maternelle et infantile), vieille dame de 70 ans toujours en pleine jeunesse, sera-t-elle dans l'avenir à la hauteur de son histoire ? Cet ouvrage, plus que célébrer son anniversaire, souhaite approfondir la réflexion sur les concepts et les pratiques en santé maternelle et infantile, et les confronter aux perspectives ouvertes par les lois de modernisation du système de santé et de protection de l'enfant, afin de se projeter vers la PMI du futur.

    Quelles sont les diverses approches de la santé maternelle et infantile en Europe ? En quoi les multiples expériences qui y sont menées peuvent-elles être sources d'inspiration ? Quels sont les parcours des parents et des bébés en PMI, riches de ces rencontres nouvelles avec des musiciens, des conteurs, des clowns, des danseurs, des philosophes... ? L'usage des nouvelles technologies de l'information en santé vient-il transformer les pratiques et les relations entre professionnels et avec les parents ? Comment les mutations du regard sur le bébé font-elles bouger les soins préventifs autour de la naissance et du retour au domicile ?

    Au final, les auteurs, qui rappellent les enjeux politiques de l'avenir de la PMI, livrent ici un plaidoyer ardent au service de la santé des enfants, des femmes et des familles.

  • Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?

    A partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes - sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques - posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.

    Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion conjointe entre l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI).

  • Les liens mutuels entre soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique sont interrogés à partir des témoignages et réflexions de terrain, issus notamment de la Protection maternelle et infantile.

    Les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes (accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles - garçons), au regard des enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé. Le temps n'est-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour l'enfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ?

     

empty