Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Conceição Evaristo
-
Chanson pour bercer de grands garçons
Conceição Evaristo
- Des Femmes
- Fiction
- 6 Juin 2024
- 9782721012265
À cause de la couleur de sa peau, Fio Jasmin n'a pas pu jouer le rôle du prince dans la pièce théâtrale de son école. Des années plus tard, toujours marqué par ce souvenir, il met en oeuvre un parcours de grand séducteur. Marié, père de nombreux enfants dont certains qu'il n'a jamais connus
ni reconnus, il s'affranchit des limites sociales imposées aux
hommes noirs et entreprend de conquérir un royaume tout à lui. C'est par la voix des femmes qui ont croisé son chemin
qu'est racontée l'histoire de Fio Jasmin, en une mosaïque affectueuse et polyphonique, aimante et douloureuse.
À travers le personnage de Fio Jasmin, Conceição Evaristo
convoque magistralement les contradictions et les complexités qui entourent la masculinité dans notre contemporanéité, ainsi que leurs rapports à l'amour et à l'infidélité.
« Je capte comme témoin oculaire ou comme auditrice la dynamique de vies qui se confondent avec la mienne pour
une raison ou pour une autre. J'ai été l'une des femmes de Fio Jasmin, à l'occasion, peut-être. Fio Jasmin peut aussi incarner la figure d'un père qui m'a échappé comme affection. Non, le jeune homme ne m'est pas étranger, les femmes qui ont croisé son chemin non plus. Voilà pourquoi je m'efforce de toutes les écouter. Elles sont nombreuses, plurielles et diverses, les voix qui me poussent à l'écrivence. » C. E. -
Treize histoires, treize femmes dans un portrait magistral de la « sororité noire », la fraternité entre femmes noires.
Fil directeur de ces portraits pleins d'empathie : une narratrice en visite, qui toque aux portes pour écouter des histoires. Elle rencontre ces femmes qui acceptent de se conter et de se confier, librement, parfois pour la première fois. Et nous découvrons Shirley, Régina, Maria... Aux prises avec leurs rêves, angoisses, sexualités, défis et amours...
La résignation ne trouve aucune place dans les vies de ces femmes : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales d'une société encore patriarcale.
Conceição Evaristo est la plus importante voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement féminine. Ses deux précédents romans L'histoire de Poncia et Banzo, mémoires de la favela, se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires au Brésil.
"Tout simplement magnifique" (Blog Lectures gourmandes") -
Les errances, les rêves et les désenchantements de Poncia, petite-fille d'esclaves, de la campagne aux favelas du Brésil.
Poncia habite sur les terres de son ancien maître et décide un jour de partir en ville, où elle vient grossir les rangs des favelas. Dépossédée de ses racines et de sa famille, cherchant à retrouver sa mémoire et son identité, elle tombe peu à peu dans une torpeur d'aliénée.
L'histoire de Poncia retrace la vie de nombreuses femmes Noires brésiliennes anonymes - leurs douleurs, leurs angoisses, leur solitude. Mais ce qui frappe surtout, c'est leur détermination à vivre et à se reconstruire.
A l'image d'une Toni Morrison aux Etats-Unis, l'oeuvre de Conceição Evaristo est la parfaite illustration de la façon dont la littérature peut aider à mieux comprendre un pays et la lutte de tout un peuple pour sa reconnaissance.... L'histoire de Poncia a été inscrit au programme du baccalauréat au Brésil dans de nombreux Etats. -
Dans cette favela d'une autre époque, Tite-Maria, négrillonne pleine de rêves et d'espoirs, raconte. Entre misères et grandeurs, pauvreté et solidarité, elle crée une histoire plus grande, celle de la favela. Le deuxième roman de Conceição Evaristo, écrit-racine, est aussi un roman témoignage et une chronique sociale sur les Afro-brésiliens et l'héritage de l'esclavage.
Conceição Evaristo est la plus importante voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement féminine. Ses romans se vendent par dizaines de milliers d'exemplaires au Brésil.
"Une superbe découverte ! Des destins souvent tragiques, toujours touchants qui sont contés avec un incroyable talent par Conceição Evaristo. (...) Son écriture et très vivante et très poétique à la fois. On sent la favela, on la voit..." (blog Ma petite médiathèque)