Filtrer
Constantin Melnik
-
Un espion dans le siècle (1) : La diagonale du double
Constantin Melnik
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Avril 2019
- 9782259238311
La révolution d'Octobre et les convulsions de la guerre civile en Russie, l'affrontement de l'Occident avec Staline et les grandes affaires d'espionnage de la deuxième moitié du XXe siècle, l'assassinat de Nicolas II et une Seconde Guerre mondiale fort buissonnière, un portrait insolite du général de Gaulle et une guerre d'Algérie présentée sous un angle entièrement nouveau, tels sont les points forts d'une fresque autobiographique saisissante de puissance et d'ampleur.
Mais l'auteur est d'origine russe, et des interrogations poignantes sous-tendent ce flot d'événements exceptionnels et cette galerie de personnages hors du commun. Le pouvoir ne s'exerce-t-il pas aux frontières du crime, comme le suggèrent les révélations d' Un espion dans le siècle sur les opérations les plus secrètes des services spéciaux du gaullisme ? L'espionnage n'implique-t-il pas un dédoublement dramatique mais enrichissant de la personnalité ? La littérature consiste-t-elle seulement à fabriquer des feuilletons ou à chasser le prix Goncourt ?
Éditeur et dernier monstre sacré de l'espionnage, « l'une des personnalités les plus influentes, d'après Le Monde, des débuts de la Ve République », Constantin Melnik a réalisé une étonnante prouesse littéraire. Homme de l'ombre et du mystère, il a réussi à donner une forme originale à l'une de ces grandes autobiographies qui, denses et ensorcelantes, se lisent, riches d'histoire, comme le plus passionnant des romans. -
L'Agence et le Comité
Constantin Melnik
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9791037600202
En 1989, peu avant la chute du mur de Berlin, un événement ultra-secret se déroula à Santa Monica en Californie : la première rencontre qui ait jamais eu lieu entre la C.I.A. américaine et le K.G.B. soviétique - l'"Agence" et le "Comité" pour les initiés. Expert mondialement reconnu du Renseignement, Constantin Melnik raconte ce Yalta de l'ombre avec cette maîtrise du "vrai faux" roman qui a fait le succès de ses Services "très" Secrets. En décrivant, heure par heure, les rebondissements de la conférence clandestine, il brosse, à travers le portrait de ses participants, les étapes historiques qui ont forgé les deux plus grands services secrets du monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Batailles à Berlin et aux quatre coins de l'Europe, Vietnam et Afghanistan, chasse au terrorisme international et lutte contre la dissidence en U.R.S.S., épuration de la C.I.A. après le Watergate et réforme du K.G.B. par Gorbatchev ponctuent ce premier récit de la vie réelle des deux géants de l'espionnage. La précision du détail et la richesse des révélations font de l'Agence et le Comité un livre comme on n'en a jamais lu. Un livre qui ouvre enfin toutes grandes les portes sur l'histoire secrète la plus immédiate de notre temps.
-
Politiquement incorrect
Constantin Melnik
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 24 Août 2015
- 9782259240116
Constantin Melnik n'est pas seulement un maître-espion réputé. Il fait partie des rares analystes du Prince qui ont remplacé, dans le monde moderne, les éminences grises de nos rois. Pie XII, le général de Gaulle, John Kennedy ou le président Reagan, ont lu ses notes secrètes. Or, le grand public, nourri de commentaires journalistiques ou académiques, ignore tout des analyses stratégiques qui, guidant les hommes d'État, déterminent son destin. Cette manière particulière de disséquer la réalité, est d'autant plus intéressante à découvrir qu'elle émane, dans ce cas particulier, d'un homme libre qui ne se veut au service d'aucun État, ni d'aucun parti. La guerre froide, dont l'auteur a connu toutes les phases, la guerre d'Algérie qu'il a livrée pour le général de Gaulle, les rapports entre le communisme et le nazisme, la guerre au Kosovo ou l'affaire Hernu vue par le KGB, et le rôle historique des services secrets font ainsi l'objet, parmi d'autres questions essentielles de notre temps, d'autopsies que l'on n'a, jusqu'à présent, trouvées sous aucune autre plume. D'une originalité qui pourra apparaître politiquement incorrecte, le livre surprendra toujours, irritera parfois, mais ne manquera pas de passionner les observateurs de l'Histoire en marche.
-
La Mort était leur mission
Constantin Melnik
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782259236362
Ce livre raconte l'irracontable. Ancien responsable du service Action du SDECE, l'auteur révèle que la France a disposé, durant la guerre d'Algérie, d'une puissante et secrète machine à tuer. Des voitures piégées à l'explosion de bateaux en haute mer, d'audacieuses actions de commando, au coup de pistolet en plein coeur, La mort était leur mission n'est pas uniquement une série d'aventures dignes des plus haletants romans d'espionnage. Ressuscitant une époque de fureur et de sang, Constantin Melnik s'attache à brosser le portrait psychologique des hommes des services secrets, chargés de neutraliser les ennemis de la France et du général de Gaulle. Il prend à bras le corps les problèmes éternels de la raison d'État, et des crises de conscience qu'éprouve l'homme lorsqu'il reçoit l'incroyable mission de tuer ses semblables.
-
1000 jours à Matignon ; De Gaulle, l'Algérie et les services spéciaux
Constantin Melnik
- Grasset
- Littérature
- 20 Janvier 1988
- 9782246398998
Entre 1959 et 1962, Constantin Melnik fut le "conseiller technique" de Michel Debré, alors Premier ministre, pour toutes les questions de "sécurité et de renseignement". C'est dire que, dans une France bouleversée par la guerre d'Algérie, il fut l'éminence et l'homme de l'ombre du nouveau pouvoir. De la panique gaulliste pendant le putsch des généraux aux négociations clandestines avec le FLN, de la lutte contre l'OAS à la chasse aux trafiquants d'armes, Constantin Melnik - qu'on appelait alors "l'Empereur" - fut de toutes les affaires "réservées". Nous assistons aux premières années d'une Cinquième République vacillante ; nous découvrons ministres et chefs d'Etat, tels que la chronique évite souvent de les peindre. Au fil de ce témoignage sans concession se dégage enfin une certaine idée de la France et du pouvoir qui pourrait se ramener à trois questions : à partir de quel moment les services de police deviennent-ils des adversaires de la démocratie ? La classe politique française est-elle plus corrompue, ou plus incompétente, que les autres ? Le gaullisme, enfin, mérite-t-il toutes les vertus dont on le pare ?
-
La 3ème Rome ; expansion du déclin de l'Empire communiste
Constantin Melnik
- Grasset
- Littérature
- 10 Janvier 1986
- 9782246369691
Guerre ou paix ? Expansion ou déclin du nouveau Saint Empire marxiste-léniniste ? Après trois années de recherches, Constantin Melnik, grand spécialiste du renseignement, aboutit à une conclusion terrifiante : l'Union soviétique et le communisme ont fondé une nouvelle religion universelle, temporelle et païenne, établi un nouvel art de la guerre et une diplomatie de type original pour remplacer sur terre notre vieille civilisation d'Occident. Moscou : troisième Rome. Passionnée mais lucide, violente mais objective, la Troisième Rome est une réponse au plus prodigieux défi de notre temps, une réflexion sur l'Histoire en marche.