Filtrer
Daniel Elouard
3 produits trouvés
-
Voyage au bout du tourisme
Daniel Elouard
- Quai Voltaire (réédition numérique FeniXX)
- Parti pris
- 4 Février 2019
- 9791037103765
Au moyen de mille et une anecdotes, l'auteur nous emmène au pays du tourisme : comment choisir sa destination, quelles précautions prendre avant d'acheter son billet pour une croisière « enchanteresse » ou pour un « séjour culturel » à l'autre bout du monde, quels guides emporter avec soi, quelles péripéties sont à attendre dans telle ou telle contrée, etc. À toutes ces questions, Daniel Elouard apporte des réponses concrètes, donne des informations précises (et quelques « tuyaux »), dans un ouvrage parfois grinçant mais toujours vrai et actuel. Ce voyage au bout du tourisme, qui prend des allures de guide pratique, défend l'usager en lui indiquant ses droits face à l'industrie du voyage. Toutefois, respectueux des cultures du vaste monde, l'auteur n'angélise pas le téméraire aventurier à qui il conseille de ne pas heurter l'art de vivre de celles et ceux qui vont l'accueillir. Partir à la découverte des autres exige curiosité et respect. L'argent ne suffit pas à ouvrir toutes les portes, et, bien souvent même, il trahit les sentiments. Les marchands de rêve en prennent alors pour leur grade... Donc, pour voyager intelligemment, suivez le guide !
-
Les croisades... au-delà des mythes
Daniel Elouard
- Desclée de Brouwer
- Essai/Histoire
- 4 Avril 2007
- 9782220094472
Vues autrefois comme un des moments les plus glorieux de l'Histoire de France, les croisades ont de nos jours de plus en plus mauvaise réputation, considérées comme les premiers symboles de l'expansionnisme et du colonialisme occidental. Le mot est tellement galvaudé qu'il a perdu son sens originel - dérivé de " croix ", insistant sur l'aspect religieux - pour ne plus signifier que " combat ". La politique elle-même s'en est emparée, à propos de la guerre en Irak. Or c'est bien là que se cache le malentendu fondamental : chaque siècle s'est intéressé aux croisades, et les a naturellement racontées selon ses propres critères. Ce livre dénonce les mensonges manifestes si répandus aujourd'hui, en cherchant à comprendre une époque fort éloignée de la nôtre, en se fondant, avec le recul qui s'impose, sur les textes du temps.
-
N'est-il pas temps de découvrir un autre Mozart, débarrassé de tous les clichés ? Loin des publications spécialisées, voici une vision renouvelée, à la fois très documentée, très complète mais aussi très accessible, de ce musicien de génie. S'appuyant sur les lettres mêmes du compositeur et sur le contexte de la fin de XVIIIe siècle, ce livre prouve que celui-ci n'était pas aussi désintéressé qu'on ne veut bien le dire, ni autant engagé politiquement ou dans la franc-maçonnerie que certains ne le voudraient. Mozart mena une existence ordinaire, à la recherche d'une gloire qu'il ne connut pas de son vivant, à l'ombre de grandes figures, des musiciens certes, mais aussi de son père Léopold et d'un certain Colloredo, archevêque philanthrope... Un nouveau Mozart ? En tous cas, un Mozart décapé et décapant, plein de vie, d'amours et de musique.