Filtrer
Langues
Daniel Kircher
-
203 avant J.-C., l'armée de Scipion menace Carthage. Un seul homme est encore en mesure de sauver la grande cité punique : Hannibal. Depuis quinze ans, sur le sol même de l'Italie, il tient en échec les légions romaines. Pour le convaincre de revenir défendre sa patrie, les suffètes lui envoient son propre fils, Habd'Melqarth, qui n'a plus revu son père depuis sa petite enfance. Troublé, le grand stratège punique répugne à laisser la victoire aux Romains, et à abandonner ses alliés italiens à leur vengeance. S'il rejoint Imilcé, l'épouse fidèle qui l'attend depuis tant d'années, devra-t-il renoncer à la belle Chryséis, dont il a fait plus que sa maîtresse, sa compagne ? Et comment se faire accepter, et comprendre, par ce fils qui lui ressemble tellement, mais qui, ayant grandi loin de lui, demeure à la fois proche et hostile ? Des montagnes du Bruttium aux plaines de Zama, depuis les rues carthaginoises envahies par les émeutiers, jusqu'aux théâtres romains remplis d'une foule paillarde et colorée, quelques-uns des plus grands hommes de l'Antiquité : Hannibal, Scipion, Hannon le Grand, Caton... revivent en une fresque passionnée.
-
Magie et religion étrusques
Daniel Kircher
- FeniXX réédition numérique (Ramuel)
- 1 Avril 2016
- 9782402069786
Les Étrusques ont eu, dès l'Antiquité, un si grand renom de magiciens, qu'après la fin de leur puissance, le Sénat Romain veilla soigneusement à recueillir, et surtout à conserver, leur science magique. Ce livre, pour la première fois, étudie en détail les pratiques de la « Disciplina Etrusca » et nous apprend les raisons de son aura légendaire parmi tous les peuples de l'ère préchrétienne. Divination, conjuration, présages et prodiges sont expliqués avec précision. Ils nous révèlent des pratiques et des préoccupations qui continuent à être les nôtres et qui, malgré le temps, nous rapprochent fraternellement de ces illustres devanciers.
-
Surhô, l'éléphant d'Hannibal
Daniel Kircher
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Le Livre de poche
- 9 Octobre 2015
- 9782014615746
Surhô était né à Byzacène, près des sources du Muthul, bien au sud de Zama. Capturé un jour, dans les hautes plaines, sur ordre d'Hannibal, on l'emmène à Carthagène en Espagne, où on l'entraîne pour la guerre. Il va participer à toute l'épopée : traverser l'Espagne et la Gaule, passer les Alpes... Il connaîtra la prise de Turin, la victoire de Trasimène, Cannes... Seul, devenu le fétiche de l'armée punique, il regagnera son Afrique natale...
-
La colère des dieux
Daniel Kircher
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 26 Décembre 2017
- 9782402228688
Quinze siècles avant la naissance du Christ, la civilisation crétoise éclabousse le bassin méditerranéen de ses derniers feux. Son empire s'étend de Chypre à la Sicile, et tandis que la radieuse "île aux Cent Villes", chantée par le poète Homère, vit sous la loi du dieu mi-homme, mi-taureau : le Minotaure, les tributs des Achéens s'entassent à la cour du roi Minos. Le roman de Daniel Kircher nous transporte au coeur des légendes antiques. L'histoire commence au moment où les prophètes, dénonçant l'impiété et la corruption, menacent les hommes du châtiment divin. Son héros, l'intègre Rhadamanthe, prince de Cnossos, dont la mythologie grecque fera l'un des trois juges des enfers, tente de sauver l'empire du grand Minos de la colère des dieux autant que de la convoitise des hommes. Ses aventures le plongent au coeur même du mystère lorsque la prêtresse Pasiphaé, épouse du grand Minos, avoue ses folles amours avec un taureau fabuleux ; lorsqu'il suit Thésée à travers les galeries souterraines du labyrinthe, guidé par le fil d'Ariane, ou lorsqu'il s'élance à la rescousse de Scylla l'Achéenne promise au funèbre destin de nourrir le monstre... A travers les intrigues, les trahisons, les sacrifices humains et les superstitions d'une société à la fois suprêmement raffinée et barbare, l'orgueilleux Rhadamanthe découvrira que la sagesse et le courage des hommes ne peuvent rien contre les forces aveugles du Destin. Il faudra que le terrible cataclysme engloutisse la Crète pour que Rhadamanthe soit sauvé par la force de l'amour de Scylla. Et tous deux, fuyant une Crète dévastée, partiront à la conquête d'une nouvelle terre. Une peinture romanesque et éblouissante à la frontière de l'archéologie et de la mythologie.
-
Le maître des steppes
Daniel Kircher
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- Les Romans dans l'histoire
- 22 Décembre 2017
- 9782402562409
En l'an 450, Attila, le plus célèbre et le plus redouté des rois barbares, menace le monde romain. Il règne sur tous les peuples de la Germanie et de la steppe, tandis que l'empire romain d'Orient lui paie tribut en tremblant. Un seul homme échappe à son autorité : son ami d'enfance, le général romain Aetius, qui gouverne l'empire romain d'Occident.
Rompant les serments d'amitié éternelle qui les liaient, Attila va ravager la Gaule, puis l'Italie, avant de se retirer, vaincu par la puissance spirituelle qui s'établit alors sur l'Europe : le christianisme.
Avec un grand talent de conteur et une érudition admirable, Daniel Kircher nous entraîne, des fastes de Constantinople jusqu'au célèbre palais d'Attila, en passant par la cour des rois wisigoths de Toulouse. Il nous fait vivre les invasions, les guerres, les intrigues des diplomates, le martyr des Saints. Il nous peint des hommes brutaux et violents, mais aussi des femmes qui, dans cette époque catholique, ont infléchi le cours de l'Histoire : Honoria, soeur de l'empereur Valentinien III, obligée de demander la main d'Attila, pour être délivrée de la tyrannie de son frère, Génovéfa, la protectrice de Lutèce, Ildico, la princesse franque, dont la grande beauté finira par être fatale au maître des steppes, Attila.