Filtrer
Danielle Bailly
-
Enfants cachés ; analyses et débats
Danielle Bailly
- Editions L'Harmattan
- Judaïsmes
- 9 Octobre 2015
- 9782296153738
Comment les témoignages des "enfants cachés" durant la seconde guerre mondiale peuvent-ils éclairer notre compréhension de l'histoire ? Entre silence et mémoire, leur parole sert de matière à l'analyse de treize spécialistes de sciences humaines, qui développent à partir d'elle leurs interprétations et tentatives d'explication, amorçant ainsi un travail de réflexion plus général sur la résistance civique et les expériences génocidaires.
-
L'acquisition de la détermination nominale
Danielle Bailly
- FeniXX réédition numérique (Ophrys)
- Cahiers de recherche : psycholinguistiqu
- 6 Janvier 2023
- 9782307293484
Que se passe-t-il dans l'esprit de quelqu'un qui apprend une langue étrangère ? De quelle marge de manoeuvre dispose l'enseignant, pour l'aider à passer d'un système pré-correcteur, à un système post-correcteur d'erreurs (de la « thérapie » à la prévention ») ? Quelle est la place de la grammaire dans l'apprentissage, et quel rôle peut jouer la linguistique dans la grammaire ? Automaticité d'un côté, conscience et raisonnement de l'autre : quelle est la part de chaque type de stratégie et de traitement cognitifs ? Comment fonctionne la mémoire ? Ces questions sont abordées ici ; elles sont illustrées par l'analyse d'une expérience : celle d'un adulte francophone apprenant l'anglais. À travers l'observation et la caractérisation de l'activité mentale mobilisée par l'intéressé, nous visons à proposer quelques réponses et à en discuter la portée psycholinguistique.
-
La danse traditionnelle juive ashkénaze
Danielle Bailly, Michel Borzykowski
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2014
- 9782336340678
La présente compilation fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux des danses traditionnelles de l'ancien Yiddishland (Europe de l'est) pour décrire et caractériser cet aspect emblématique de la culture populaire juive ashkénaze. L'empreinte spirituelle, la diversité des significations et des symboles sont mis en lumière tandis qu'une partie consacrée à l'aspect séculier, typiquement diasporique, est caractérisée par des emprunts aux cultures alentour, des adaptations et une grande créativité.