Danielle Jacques

  • L'estime de soi de nos adolescents ; guide pratique à l'intention des parents

    , ,

    • Éditions du chu sainte-justine
    • 4 Mars 2016

    Offert dans une toute nouvelle présentation, le présent ouvrage présente de façon concrète et très accessible les principales notions concernant l'estime de soi. Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les parents peuvent mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.

  • L'estime de soi des adolescents

    , ,

    • Éditions du chu sainte-justine
    • 11 Décembre 2008

    Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin sur ce chemin parfois ardu d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?



    En répondant à ces grandes questions ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

  • Le deuil est un processus complexe. Il évolue avec le temps et il influence autant qu'il est influencé par différents facteurs liés au type de pertes encourues, aux sentiments éprouvés face à celles-ci, au contexte social ou individuel, etc. Souvent, ce processus de deuil peut être court et apaisant. Mais, parfois, certaines personnes vivent une période de deuil pouvant s'étendre sur plusieurs mois, voire de nombreuses années, qui se caractérise par des problèmes majeurs de fonctionnement social. C'est ce que l'on appelle un « deuil compliqué ». Bien que cette notion soit reconnue internationalement, elle ne fait pas l'unanimité et n'est toujours pas reconnue officiellement comme un trouble par l'American Psychological Association dans son fameux DSM-5.

    Cet ouvrage collectif porte un regard pluriel et multidisciplinaire sur les complications du deuil, à partir de récits cliniques et d'études empiriques réalisées dans des contextes culturels différents et lors de divers événements : le décès - inattendu ou non - d'un enfant, d'un conjoint ou d'une autre personne qui nous est chère, la perte de biens significatifs et celle d'objets immatériels importants (par exemple, le sentiment de sécurité). Ce livre s'adresse aux chercheurs qui s'intéressent à cette problématique et aux intervenants de la santé et des services sociaux qui accompagnent des personnes confrontées à la perte d'un être cher ou d'un bien significatif. Il propose notamment des approches et des outils d'intervention pour donner du sens à ce qui, parfois, n'en a pas.

    Danielle Maltais, Ph. D., est professeure titulaire au Département des sciences humaines et sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est directrice de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience depuis novembre 2015. Elle est cochercheuse principale du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) - volet services sociaux.

    Jacques Cherblanc, Ph. D. en sciences des religions et en science politique, est professeur agrégé et directeur de l'Unité d'enseignement en études religieuses, éthique et philosophie à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est responsable du Laboratoire d'expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS-UQAC).

  • La culture de l'argousier

    , , , , , ,

    • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du québec - craaq
    • 17 Décembre 2014

    Depuis l'implantation des premiers vergers d'argousiers au Québec vers la fin des années 1990, cet arbuste pique notre curiosité en raison de ses fruits et de son port ornemental. Cet ouvrage arrive à point pour faire connaître cette culture et en présenter les différents éléments, depuis le choix du site et des cultivars jusqu'à la récolte et la mise en marché, en passant par la préparation du sol, la plantation, l'entretien et la protection contre les maladies et les insectes.

  • Le repentir est précisément le principal des sentiments dont la présence authentifie la prière du coeur. Nous n'entendons pas par là uniquement le violent repentir qu'éprouve le pécheur héros du Miracle à la suite du péché précis dont les circonstances, les conséquences et le pardon constituent la structure du récit. Il s'agit aussi de l'esprit de repentir dont font preuve, tout au long des Miracles, les personnages les plus dignes et les plus saints. Leur prière à Notre Dame est autant et souvent plus confession que louange. Lorsque Gautier évoque les divers sentiments accompagnant la prière, il y fait presque toujours figurer le repentir. Prière et espérance ; prière, humilité et repentir ; prière, ferveur et repentir ; prière, foi, espérance et repentir ; telles sont les principales "combinaisons" que nous rencontrons en feuilletant les Miracles. Plutôt que de considérer ce repentir comme un sentiment parmi les autres, ne pourrait-on considérer au contraire les autres sentiments comme les diverses figures du repentir ? Il faudrait alors comprendre le repentir comme l'état de l'âme se découvrant tout entière devant Celui - ou celle - qu'elle prie, éprouvant alors en même temps le vif sentiment de son imperfection et de la douloureuse contradiction de la condition humaine, mais aussi l'espérance d'être aimé et sauvé. Nous pénétrons mieux alors le sens de cette prière du coeur qui est à la fois plaisir et souffrance.

  • L'élevage des reines-abeilles

    , , , , ,

    • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du québec - craaq
    • 17 Décembre 2014

    Dans le contexte où le renouvellement des reines-abeilles est essentiel au maintien de la productivité des ruches, ce guide rappelle les principes que tout apiculteur désireux de produire ses propres reines doit connaître, décrit les étapes de l'élevage et explique les différentes techniques disponibles. Cette deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage Apiculture - L'élevage des reines abeilles pour les besoins du rucher publié en 1988 saura intéresser non seulement les apiculteurs, mais aussi tous les intervenants et les passionnés d'apiculture.

  • Les modes de transmission

    , , , , ,

    • Graduate institute publications
    • 22 Juin 2016

    Une réflexion théorique d'ensemble sur la pratique des sciences de l'éducation est-elle possible aujourd'hui ? En effet, les schémas de formation semblent dénués de tout axe directeur et font preuve d'une certaine incohérence qui en rend l'application aléatoire. On en vient à se demander par exemple si l'oubli du respect de la diversité n'est pas à l'origine de cette difficulté. En d'autres termes, le manque d'audace politique, le refuge dans le conformisme, l'unicité des sources d'inspiration ne révéleraient-ils pas ce qui, en définitive, est crise d'imagination et crise du pouvoir? A des degrés divers, et selon des modes d'appréhension qui leur sont propres, la vingtaine d'auteurs de ce quatrième Cahier se placent dans cette problématique. Ils cherchent tous à cerner les points d'impact de ces crises sur leur propre terrain de travail...

  • Il était une fois, les enfants...

    ,

    • Fenixx réédition numérique (scandéditions-la farandole)
    • 1 Janvier 1978

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Guide d'élevage - Les grands gibiers domestiques

    , , , , , ,

    • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du québec - craaq
    • 12 Mars 2013

    Le guide d'élevage « Les grands gibiers domestiques » se compose de 21 feuillets techniques distincts traitant de l'élevage du cerf rouge, du wapiti, du bison et du sanglier. Outre le démarrage d'une entreprise, l'amélioration génétique, la médecine préventive, la viande et la commercialisation, ce guide d'élevage sur les grands gibiers s'intéresse à la gestion de la reproduction, aux principales maladies, à l'alimentation et aux installations d'élevage de chaque espèce. Ces feuillets sont aussi offerts à l'unité ou en collections (cerf rouge, wapiti, bison, sanglier).

  • Pour une sociologie de la lecture

    , , , , ,

    • Éditions du cercle de la librairie (réédition numérique fenixx)
    • 22 Juillet 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le récit de vie, sous sa forme biographique ou autobiographique, porte toujours une histoire individuelle, mais une histoire individuelle située socialement, traversée par des références à l'Histoire. C'est cette articulation entre l'individu sujet et la structuration historique du social qu'explorent les auteurs en s'intéressant plus particulièrement aux pratiques (auto)biographiques en contexte de modernité.

  • Phèdre, de Racine

    , ,

    • Larousse (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Les études littéraires tentent aujourd'hui de définir leurs méthodes et leur champ d'application, en s'inspirant des résultats obtenus depuis une vingtaine d'années par les diverses sciences humaines : linguistique, psychanalyse, histoire de l'art, sociologie, anthropologie culturelle, sémiologie, etc. A l'intention du public de l'enseignement supérieur français et étranger et de tous ceux qui désirent s'initier et s'adapter aux travaux de la critique contemporaine, la collection L présente des "modes de lecture" portant sur des textes, des thèmes, des écrivains particulièrement représentatifs, et qui composent un panorama des tendances et des techniques modernes de l'analyse littéraire, ainsi que des documents, habituellement dispersés ou peu accessibles, et qui rassemblés serviront de base à une réflexion nouvelle sur les textes.

empty