Danielle Barthélemy

  • Un bon petit diable ; d'après la comtesse de Segur

    Danielle Barthélemy

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Charles, confié par son père à une cousine revêche et pingre, multiplie les bêtises dans l'espoir d'échapper aux mauvais traitements qu'elle lui inflige. Mais elle a le dernier mot et l'envoie dans une pension où il est également maltraité. Aidé par la douce Betty, Charles suit un chemin initiatique difficile pour gagner sa liberté. Le thème de la maltraitance, présent à toutes les époques et dans tous les pays, trouve ici un écho chez tous, parents comme enfants.

  • Les petites filles modèles est l'un des textes les plus emblématiques de la Comtesse de Ségur. Ce roman et l'adaptation des auteures abordent des sujets qui sont toujours d'actualité : la maltraitance, les règles strictes de l'éducation, l'absence des pères, la recherche de l'empathie, la découverte et la protection de la nature... Rébecca Stella et Danielle Barthélemy offrent aux enfants et aux adultes un texte à la langue exigeante, qui fait réfléchir et ouvre le débat avec un brin d'humour.

  • Le chat botté

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 9 Mars 2015

    Un meunier meurt en laissant un chat pour tout héritage à son dernier fils. Ce chat est magique, il utilise tous les moyens pour que son maître devienne puissant et riche. Cette histoire merveilleuse nous la connaissons bien, c'est celle du Chat Botté. Notre "Chat Botté " au XXIème siècle ? Un chat masqué, super héros des temps moderne, une "Catwoman", qui pour arriver à ses fins ne recule devant rien ; un fils de meunier, jeune homme d'aujourd'hui, pont entre la fiction et la réalité, une princesses tout droit sortie d'un livre de conte, à l'apparence typique mais au discours surprenant, et enfin, un ogre, le représentant de tous les monstres.

empty