Filtrer
Langues
Formats
Denis Bertholet
-
La première biographie qui retrace l'itinéraire littéraire, affectif et amical de Paul Valéry. Le poète sensuel de «Charmes» , l'apologue du silence dans «Monsieur Teste» , l'ami de Gide et de Pierre Louys, esprit novateur et inclassable séduit par le symbolisme, a épousé avec génie les contradictions de son siècle. « Copyright Electre »
-
Le bourgeois dans tous ses états
Denis Bertholet
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 13 Décembre 2017
- 9782259257800
Percer le secret des bourgeois triomphants de la Belle Époque, telle est la gageure tenue dans ce livre par Denis Bertholet. Des premiers flirts à la nuit de noce, du péril jaune à la peur des Rouges, du rêve colonial aux cartes postales un peu passées des vacances à Trouville, tout l'univers intime de la bourgeoisie d'avant 1914 est ainsi dévoilé. Il n'y manque même pas la figure séduisante et trompeuse d'Arsène Lupin, ce héros inaccessible et caché des lectures bourgeoises. Mais Denis Bertholet ne démonte pas seulement les mythes de la Belle Époque, il trace les contours de cet esprit bourgeois que les tableaux du musée d'Orsay nous permettent aujourd'hui de deviner. À la frontière de l'imaginaire et du réel, c'est le roman vrai de nos ancêtres qu'il nous est donné de lire.
-
Les Français par eux-mêmes (1815-1885)
Denis Bertholet
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782259247047
Les plus vieux ont parcouru l'Europe avec Napoléon, et traversé les orages révolutionnaires. Leurs descendants ont rêvé d'une société harmonieuse, où le progrès et la paix iraient de pair. Les plus jeunes se sont battus pour ou contre la République, et ont forgé un monde industriel. Nous ne savons rien pourtant de la vie intime de ces trois générations de Français, anonymes ou illustres, nos ancêtres. Denis Bertholet a lu leurs confessions et décrypté leurs états d'âme. De Chateaubriand à Stendhal, de Lacenaire aux provinciaux tranquilles qui s'épanchent pendant mille pages, plus de trois cent cinquante auteurs lui ont fourni des témoignages irremplaçables sur l'histoire d'un village ou d'un quartier, d'une entreprise ou d'une famille. La seule logique qui les unisse est celle de la mémoire, du regard intérieur d'un homme ou d'une femme, décidés à rendre compte de ces passions et de ces ambitions. En faisant dialoguer ces récits les uns avec les autres, Denis Bertholet dessine une histoire du siècle, où les sentiments prévalent sur les grands événements, où les préoccupations quotidiennes d'une génération se retrouvent, à cinquante ans de distance. Ainsi avons-nous le privilège de percer, pour la première fois, la psychologie de cette époque.