Denis Ducroz

  • Le pont de neige

    Denis Ducroz

    • Glénat livres
    • 7 Février 2018

    Un roman dans lequel on progresse à corde tendue, tenu en haleine par les rebondissements d'une saison en montagne, dramatique à bien des égards.Ou comment un guide se retrouve confronté aux principes universels de sécurité, de responsabilité et de liberté...« Le 2 juin 1995, vers 10 heures du matin, Michel Charmoz ne regrettait rien.Somme toute, il était plutôt content d'avoir accepté cette course, même si elle retardait son chantier. En juin la neige est bonne, les jours sont longs et le massif est désert, alors... Michel éprouvait comme un sentiment d'évidence à se trouver là, surveillant devant lui chaque pas de son client, gardant la corde tendue dans la descente, supputant l'état du glacier au-dessus du refuge et se demandant s'il aurait le temps de finir aujourd'hui les 2,80 m de lambris dans la chambre du gamin... »Repérer les dangers, les éviter, gérer le risque fait partie de la vie de Michel Charmoz. C'est l'obligation d'assumer ses responsabilités, la capacité d'exercer son libre arbitre, la notion d'engagement, le sens du devoir et le goût du partage qui lui ont fait embrasser le métier de guide. Là-haut, il est à son aise. Il connaît les lois de la montagne et les respecte. Il a plus de mal avec le fonctionnement et les codes du monde d'en bas, surtout quand ils vont à l'encontre de ses convictions et de ce qu'on exige de lui en haut. Le drame se joue souvent là où on ne l'attendait pas.

  • N'approchez pas de l'île Dawson

    Denis Ducroz

    • Editions paulsen
    • 12 Janvier 2017

    Dans ce premier roman, Denis Ducroz nous embarque pour une croisière sous hautes tensions. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous d'un récit habité par l'inquiétant Jesus Mandrino.
    Longtemps, Denis Ducroz a participé à la fabrique du héros quand, caméra au poing, il filmait la geste héroïque de baroudeurs sponsorisés qui jouaient leur vie et leur avenir médiatique sur les océans et les montagnes du monde. C'était au siècle dernier, au tournant des années 1980. Avant YouTube et la GoPro. De ces expériences à haut risque, Denis Ducroz a su faire fond pour écrire N'approchez pas de l'île Dawson. Le roman, centré sur une expédition mer-montagne en Terre de Feu, nous révèle les secrets de fabrication d'un film destiné à satisfaire l'ego d'aventuriers professionnels, à assurer le retour sur investissement des sponsors et fournir de bien belles images aux chaînes de télévision.
    La belle histoire se fracassera sur la vraie, la grande, celle qui voit un peuple martyrisé par un dictateur (ici, le Chili sous Pinochet). L'équipage, au hasard d'un mouillage improvisé, recueillera deux évadés du bagne de l'île Dawson. Deux morts-vivants que d'aucuns trouvent encombrants quand d'autres, menés par la belle et lumineuse Cathy, rêvent de les sauver. Denis Ducroz a su affronter la complexité d'un récit ambitieux sans jamais rien concéder aux exigences du style. N'approchez pas de l'île Dawson est un formidable thriller, le premier publié aux éditions Paulsen. Le livre refermé, surgit aussitôt la question : à quand la suite ?

empty