Denis Lemaitre

  • Throughout history, engineers have been defined as those who bring technological innovation to society. However, the concept of innovation and the role of the engineer are now changing as a result of globalization, the digital revolution, growing inequalities and environmental concerns.
    Training Engineers for Innovation therefore analyzes the ways in which the educational systems for engineers are adapting to these new demands, as well as the conditions in which this training has developed.
    This book brings together the works of a consortium of researchers dedicated to the subject area as part of the Innov'Ing 2020 project. Its contributors present various means to devise effective pedagogies adapted to a holistic approach to innovation which incorporates the technical, economic, social, ethical and environmental dimensions of engineering.

  • Une errance poétique dans les Monts d'Arrée, au coeur de la Bretagne. Réveillant la légende qui habite ces lieux, le voyage se fait quête spirituelle, pèlerinage intérieur.

  • Un Noël à Hanoï. Se rencontrent là une enfant nouvelle-née et sa famille, venue l'adopter. Le temps de cette rencontre se mêle au temps de la ville qui bat. Dans ce partage de temps se rejoignent les enfants et leurs parents, le peuple de Hanoï, le passé et l'histoire légendaire. Entre fragilité et force, recueillement et agitation, effusions et silences, s'écrivent l'histoire de la rencontre et son espérance.

  • "Un jour, je découvris dans la galerie parisienne l'oeuvre de Silvia Bächli. Je montrai la reproduction à mon chef pâtissier, et ensemble nous entreprîmes une composition : différentes couches alternant meringue et feuilletage extrêmement fins - au point que le sucre était à peine perceptible - aux tons pastel - afin de respecter les propriétés de l'aquarelle -, entre lesquelles étaient disposées différentes matières (mousses, etc.) qui assuraient à l'ensemble moelleux mais aussi hauteur. Quant à la forme finale, nous optâmes pour celle d'un papillon, que le maître d'hôtel découpait délicatement au centre avec le dos du couteau, faisant alors remonter les extrémités, telles des ailes. L'ensemble, d'une grande légèreté, semblait flotter dans l'air. Tout comme l'oeuvre de Silvia Bächli."
    /> Michel Troisgros

    Ce livre se lit comme la gourmande déclaration d'amour à l'art et à la nature de l'un de nos plus grands chefs.


    Michel Troisgros est cuisinier.
    Denis Lafay est journaliste.
    Pascal Lemaître est auteur-dessinateur.

  • Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers.

  • Partant d'une culture scientifique de la formation des adultes, la revue Savoirs contribue plus largement à poser des questions touchant les rapports entre formation et activités professionnelles. Elle les explore ici dans une note de synthèse qui s'intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Son auteur à partir d'une vue d'ensemble de la littérature sur le champ en relève les tensions et les cohérences.

  • Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques. C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme projet d'étudier. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique, sur l'outil serious game apportent des éclairages aux utilisateurs et aux concepteurs.

  • Cet ouvrage fournit des orientations et des bases de réflexion à tous les acteurs de l'éducation, de la défense, et à tous ceux que les enjeux sociaux de cette question concernent. Il a été conçu comme une approche plurielle croisant différents points de vue venant de la recherche en sciences sociales, du monde de la défense et des institutions engagées dans un idéal de paix.

  • Devant le succès de la notion de compétence et la diversité des discours à son sujet, le besoin de clarification des points de vue et des enjeux sociaux qu'elle recouvre a paru nécessaire à un groupe de chercheurs, issus du cereq, de l'iufm champagne-ardenne, du crf-cnam paris et de l'ensieta.
    Une journée d'étude, intitulée " usages sociaux de la notion de "compétence" : quels savoirs ? quels individus ? ", s'est ainsi tenue le 9 mars 2006 au cnam, à paris, coordonnée par la maison de la recherche sur les pratiques professionnelles.
    La richesse des communications présentées a fait naître l'idée de cet ouvrage, qui regroupe le point de vue de plusieurs chercheurs, issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents.
    Au travers d'études de terrain concrètes, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous ceux qui, tant à des fins de compréhension que d'utilisation, s'intéressent à la notion de compétence en éducation et en formation.

empty