Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SES en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Première.
Sur chaque thème du programme :
o Des fiches de cours synthétiques et visuelles
o Une grande carte mentale récapitulative
o Les méthodes pour réussir l'épreuve du bac
o Une série d'exercices progressifs
o Des sujets guidés « Objectif Bac »
o Tous les corrigés détaillés
En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
o Des conseils pour bien s'orienter
Depuis la fin du xixe siècle, la sociologie de la musique (dont Max Weber fut un pionnier) a voulu montrer que « la musique, c'est toujours plus que de la musique » ; que, « fait social total » (notion empruntée à Marcel Mauss), elle fait entendre un écho de la société dans laquelle elle est produite tout en influant sur sa vie collective. L'ethnomusicologie s'est ensuite attachée à rendre compte de la place et du rôle de la musique dans des sociétés où elle est transmise oralement, pour s'ouvrir plus récemment à toutes sortes de genres. Parallèlement, s'est développée une sociologie des musiques populaires qui a étudié, entre autres, les mécanismes de sa production et de sa diffusion, les paroles des chansons et ses significations sociales. Ce livre, qui se rattache à cette dernière discipline sans négliger les enseignements des précédentes, présente une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Il propose en outre des études de cas, échelonnées dans le temps, réparties dans l'espace, qui abordent les questions de la créolisation des musiques dans des sociétés modelées par le colonialisme et envisage notamment les héritages de l'esclavage inscrits dans les genres populaires aux xxe et xxie siècles, tout en illustrant certaines perspectives et méthodes. Ces études portent sur différents répertoires de musique sud-africaine, de musique antillaise, de musique afro-étatsunienne pour finir par une réflexion sur le phénomène de la world music.
Un après-midi gluant, typique d'un été torride montréalais, la station de métro Berri-Uqam écrase d'humidité.
Centre nerveux du réseau de métro de la Société de transport de Montréal, c'est ici que tout commence. Et que tout se termine.
Une explosion.
Qui et pourquoi ?
Des personnages qui auraient tous les motifs du monde de perpétrer cet attentat se dévoilent dans les pages. Le dénouement surprend.
Avec ce suspense, Denis-Martin Chabot nous propose un style bien différent auquel il nous a habitués.
En 2006, le rap français a déjà 20 ans et « Dans ma bulle », l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique, font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.
Cover all the AQA AS level topics clearly with this textbook written by the leading A level Law author.Up to date, accessible and now with more past papers to prepare students for their exams, AQA Law for AS, Fifth Edition, is matched to the course. Jacqueline Martin has helped hundreds of thousands be successful in studying law. She has ensured that this book addresses every topic in detail.- Reflect recent changes in the legal system, in areas such as sentencing, tort of negligence and contract law- Clarify difficult concepts and help students remember the key information with illustrations, cartoons and activities- Help your students to practise with activities throughout- Prepare your students for their exams with the new Exam Tips feature plus exam questions based on recent AQA papers
The most up-to-date AQA A2 Law textbook - from the number 1 A-Level Law author - that will prepare your for your exams.This engaging and accessible textbook provides complete coverage of the whole AQA A2 specification. From the leading law author, it is comprehensive, authoritative and updated with important changes to the law.Now includes:
- Fully updated with the latest changes to criminal, tort and contract law
- Important and interesting cases and scenarios to highlight key points
- Activities to increase your students'understanding of more difficult concepts
- Examination practice, past-paper questions and self-test questions to help your students prepare for their exams
While we are more and more familiar with popular ideas of enlightenment and spiritual awakening, life still comes at us full force, and hope can turn to frustration as the gulf between our spiritual belief and our everyday life seems to loom ever larger. Through spirited Q&A sessions with Zen master Jun Po Denis Kelly Roshi, The Heart of Zen takes a gradual, step-by-step approach to what has become a vexing problem in spiritual circles.
What is missing is integration. If awakening truly transforms every part of the life of a person, where are we getting stuck? How can negative emotions like anger, shame, envy, and jealousy continue to arise? How do our relative egos relate to the Zen teaching of Emptiness, and what does this mean for our intimate relationships, our emotional bodies, our views of the world and its problems?
The Heart of Zen represents the next generation of spiritual books because it addresses awakening and spiritual life within the context of creating lasting change through the integration of spiritual insight into the flow and flux of everyday life. Jun Po Denis Kelly Roshi explains how well trained meditation students may learn to be nonreactive to emotions, but they seldom learn how to transform their negative emotions (and the ego that holds them) as part of a more deeply integrated, lived spirituality. This book describes precisely what this means in great detail and with exercises for the reader to follow. Part discussion on these intricate topics and part experiential guide, The Heart of Zen offers a one-of-a-kind take on enlightenment, emotional maturity, and the integration required to take one's seat in true liberation.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Victor Lévy-Beaulieu s'apprête à faire paraître aux Éditions Trois-Pistoles un essai-fleuve de près de 1400 pages portant sur Nietzsche. Les Cahiers de lecture nous offre en primeur un extrait dans lequel il est question de moralité des moeurs et de corruption. Outre cette exclusivité, la revue nous propose des recensions d'essais qui se préoccupent de « Reconfiguration de l'état » avec des titres comme La fin de l'état de droit? (Frédéric Bérard), Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves (Stéphane Paquin et Pier-Luc Lévesque) et Il était une fois des usines. Essor, déclin et relance de l'industrie québécoise (Jacques Houle). Une deuxième catégorie d'essais se rapportant aux arts et à la culture traite notamment du récent essai de Catherine Voyer-Léger, Métier critique et de celui d'Yves Vaillancourt sur le Décalogue de Kieslowski.
Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes finalistes de Laval au concours intercollégial de poésie. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, France Trudel, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «La femme sous la couronne», Danielle Shelton, et des auteurs.
Le Québec est une des sociétés les plus sécularisées dans le monde. Malgré le peu d'espace que la religion y occupe aujourd'hui dans la sphère publique, on constate néanmoins un regain de l'athéisme militant, notamment dans le cadre du débat sur la laïcité de l'État, jetant le discrédit sur le phénomène religieux. Ce dossier tente d'explorer les visages d'un athéisme ouvert à un dialogue essentiel entre athées et croyants, au-delà de l'affrontement stérile. Salutaire aux uns comme aux autres, ce dialogue permettra d'approfondir non seulement le sens de l'existence, mais aussi celui de la laïcité et de la démocratie, dans une époque où l'argent s'érige à bien des égards comme un nouveau Dieu et son culte comme une nouvelle religion. À lire aussi dans ce numéro: un débat sur le retour du Canada au sein des missions de paix de l'ONU; un texte sur la guerre oubliée au Yémen; et une analyse sur le revenu minimum garanti, mesure qui pourrait bientôt être adoptée au Québec.
Cette édition actualisée inclut la nouvelle version du chapitre 10 publiée en 2013 et innove en présentant 10 extraits vidéo de la journée d'information organisée en 2011 pour les conseillers en fertilisation à l'occasion de la sortie du guide. Cette actualisation témoigne de l'évolution continue et rapide des connaissances, la mise à jour de données relatives à l'azote (section Les engrais de ferme) ayant conduit à la révision de plusieurs coefficients d'efficacité et tableaux. En outre, les renseignements sont applicables à l'ensemble des engrais de ferme. Ce guide présente aussi les grilles de référence pour la fertilisation en sols minéral et organique, et des notions importantes concernant le sol, la gestion de la matière organique (incluant le bilan humique), du pH du sol, de l'eau, du profil cultural, de l'azote, du phosphore, des éléments majeurs, mineurs et traces métalliques, les engrais de synthèse et l'expérimentation à la ferme.
Quels rapports les adolescents entretiennent-ils avec la fin de la vie? Comment se représentent-ils la mort? Quelles sont leurs pratiques funéraires? Quelles sont les questions qu'ils se posent sur la mort? Des auteurs ici rendent compte de ce que vivent des jeunes en lien avec la mort, le suicide, le deuil, l'après-mort. Il n'est pas rare que des jeunes soient tourmentés suite à la mort d'une personne aimée. Chaque fois le deuil est bouleversant pour eux. L'expérience d'un décès a des répercussions profondes. Lorsqu'un ami de leur âge meurt d'un accident ou d'une maladie, nombre de jeunes initient, pour soulager leur souffrance, des rites intimes qu'ils pratiquent entre eux. Dans ce numéro plusieurs auteurs rapportent et discutent de ces nouvelles pratiques funéraires des jeunes. La plupart des jeunes utilisent les médias sociaux et les pages d'Internet pour immortaliser l'histoire d'un ami décédé. Les jeunes d'aujourd'hui rencontrent la mort, réelle ou fictive, dans le cinéma, les téléséries, les jeux vidéo, les informations télévisées, etc. Ils n'ont plus les réserves d'autrefois pour parler de la mort. Même s'ils ne la rencontrent pas dans le réel de leur existence, ils connaissent tous un copain qui, par ses conduites, a risqué sa vie pour en évaluer le sens. Nombre d'entre eux, notamment les jeunes djihadistes, discutent sans voile de la possibilité de mourir, d'aller jusqu'au bout d'une passion létale. Toutefois, d'autres se sentent plus fragiles devant la mort. Des adultes peuvent les accompagner, leur donner, dans le cadre scolaire ou dans d'autres cadres sociaux, des occasions de paroles. Les réponses que l'on peut fournir aux adolescents n'ont de sens que si elles sont placées dans la diversité des contextes sociaux et historiques dans lesquels ils évoluent. Des auteurs ici montrent comment certaines pratiques de soutien peuvent aider les jeunes à exprimer leurs réflexions et leurs sentiments sur la mort, le mourir, le deuil et les douloureuses expériences de fin de vie.
Ancien ministre de Tony Blair, député de circonscription où fut tourné "The Full Monty", l'une des plus ouvrières du Royaume-Uni, défend le bilan de son Premier ministre, si décrié dans la gauche française. Rallié à l'équipe Sarkozy, ancien responsable de l'association Emmaüs, explique comment on lutte contre la pauvreté dans un gouvernement de droite... Laurent Joffrin - Libération
« La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l'intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s'exprimer totalement, d'approfondir et de donner au public tout l'enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. » Patrick Frémeaux
This volume provides a broad and uniform introduction of PDE-constrained optimization as well as to document a number of interesting and challenging applications. Many science and engineering applications necessitate the solution of optimization problems constrained by physical laws that are described by systems of partial differential equations (PDEs)?. As a result, PDE-constrained optimization problems arise in a variety of disciplines including geophysics, earth and climate science, material science, chemical and mechanical engineering, medical imaging and physics. This volume is divided into two parts. The first part provides a comprehensive treatment of PDE-constrained optimization including discussions of problems constrained by PDEs with uncertain inputs and problems constrained by variational inequalities. Special emphasis is placed on algorithm development and numerical computation. In addition, a comprehensive treatment of inverse problems arising in the oil and gas industry is provided. The second part of this volume focuses on the application of PDE-constrained optimization, including problems in optimal control, optimal design, and inverse problems, among other topics.
Ce que l'on nomme "identité" est devenu un thème central du débat politique et des affrontements idéologiques dans un grand nombre de sociétés contemporaines. cet ouvrage s'efforce de comprendre ce dont il est en réalité question lorsque le thème de l'identité, nationale ou autre, est mis en avant.
Les études de cas montrent la diversité des modes de configuration des "identités" en politique, la variété des usages qui en sont faits et la complexité des effets que ces usages en ont dans les sociétés étudiées (France, Italie, Hongrie, Roumanie, Russie, Liban, Inde, Etats-Unis).
Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d'oeuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d'une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d'engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu'est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu'ils ont appris ?
Bien qu'à l'heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n'en demeure pas moins que l'avancement des connaissances dans ce champ d'études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d'accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l'accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l'environnement de travail.