Denis Richard

  • Le cannabis est une drogue d'usage populaire, dont le potentiel toxique commence seulement à être pleinement reconnu : il peut perturber grandement la vigilance et les performances, et a un potentiel addictif avéré. Ses nouvelles modalités d'utilisation, sa consommation par des usagers toujours plus jeunes, par association à l'alcool ou à des médicaments expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés aujourd'hui par le cannabisme. Répondre par la mise en oeuvre d'une politique de répression est-ce une solution pertinente ? 
    Ce petit ouvrage permet de mieux cerner les enjeux et d'éclairer le débat.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des produits très divers qui composent l'univers mouvant des "drogues". Or la nature, les effets, la dangerosité et le contexte d'emploi de ces produits ne sont pas les mêmes et determinent largement l'approche, notamment thérapeutique, qui doit en être faite.Peut-on encore différencier drogues 'dures" et "douces"? Les drogues de synthèse ont-elles pris le pas sur les "naturelles"? Quel sont l'origine, les propriétés et les effets du canabis, des hallucinogènes, des opiacés ou encore de l'estasy? Les médicaments sont-ils des drogues, les drogues peuvent-elles être des médicaments? Comment un usage occasionnel ou socialement intégré devient-il une véritable dépendance?Ce petit ouvrage, à travers une double approche pharmaceutique et sociologique, fournit les informations essentielles à ceux qui sont confrontés à titre personnel ou d'intervenant à une problématique de toxicomanie.
    Le concept de drogues. Présentation des principales drogues. Drogues et médicaments : des liens ambigus. De l'usage intégré à la pharmacodépendance.

  • Pour sauver sa vie, Valérie fait un choix qui pourrait la lui coûter...
    Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.
    Éric Oliva et Denis Richard, deux flics, se sont associés pour nous dévoiler les coulisses de la brigade des Stups. Au coeur d'une ambiance étouffante, très vite le lecteur ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et la fiction.
    Stockez les bombonnes d'oxygène tandis que vous entamerez la lecture de ce thriller essouflant...
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un énorme coup de coeur pour ce polar criant de vérité. Le style de l'auteur est fluide, addictif et imagé. J'ai vu chaque scène défiler devant moi. Lu dans la journée ! Un excellent polar avec une enquête que vous allez suivre comme si vous y étiez. Un polar à adapter au cinéma ! - nathaliemillet65, Babelio
    Quand un flic de la PJ de Nice s'associe avec un autre de la brigade des stups, on assiste à une traque sans répit ! C'est comme si on y était... Les pages défilent rapidement tellement il y a de l'action, des rebondissements et des situations imprévues. Wow... j'ai adoré ce bouquin, les personnages, l'histoire percutante de réalisme, ainsi que le vocabulaire coloré du milieu des stups. J'ai passé des moments de lecture très intenses ! - tousimic, Babelio
    À PROPOS DES AUTEURS
    Denis Richard : Il entre dans la police en 1982. Affecté quelques années à Paris, il est muté à Nice. D'abord, à l'antenne de la police judicaire, puis à la brigade criminelle, il terminera sa carrière à la brigade des stupéfiants. Son expérience nourrit son imagination. Pour transformer ses idées en roman, il s'est associé à son ami, Eric Oliva, auteur de plusieurs polars, dont Hotspots, paru aux éditions Lucien Souny(2019).
    Éric Oliva a intégré la police nationale depuis 27 ans. En Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Une expérience hétéroclite, riche, dure, singulière, compliquée qu'il souhaite, d'une certaine façon, partager. Il se met alors à jeter des mots sur une feuille blanche. « La blancheur s'apparente souvent aux victimes tandis que l'encre noir reste l'apanage des méchants ». Le résultat est d'une cruelle vérité sans fard, des écrits d'un réalisme musclé, car le terrain, les hommes, les affaires, il les connaît. Il vit à Nice et il exerce au sein d'un groupe d'enquête à l'antenne de la Police Judiciaire de Nice.
    Ensemble, ils ont voulu montrer au lecteur les situations auxquelles les enquêteurs stups peuvent être confrontés lorsqu'ils gèrent des informateurs, même si « les problèmes vont rarement aussi loin que dans le roman », tiennent-ils à préciser !

  • Selon les données proposées par l'ONU en 2009, entre 140 et 190 millions de personnes consomment plus ou moins régulièrement du cannabis sur la planète (soit environ 4 % de la population âgée de 15 à 64 ans).
    Proposer une synthèse objective sur un sujet aussi complexe et polémique que le cannabis et son utilisation peut sembler une gageure. Mais cet ouvrage ne vise en aucune manière à alimenter une controverse ni à établir une somme exhaustive sur le chanvre à résine, autrefois appelé « indien ». Il dresse en revanche un panorama précis des divers aspects liés à cette plante (depuis son histoire, ses caractéristiques pharmacologiques et cliniques jusqu'à la législation qui l'encadre), pour permettre à chacun de mieux cerner les enjeux d'un débat récurrent, ouvert par les partisans de la légalisation de son usage.

  • Le mode de vie joue un rôle prépondérant sur les risques de développer des cancers. Près d'un tiers d'entre eux est directement lié à la nature du régime alimentaire.
    En compilant des milliers de publications de recherche, les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras démontrent qu'une alimentation équilibrée et variée, bien sûr, et la consommation de baies, de choux, d'épices comme le curcuma, de thé vert, d'agrumes ou encore de noix - possédant des propriétés anticancéreuses naturelles - contribuent à réduire les risques de développer un cancer.
    Cet ouvrage clair et détaillé fait prendre conscience du pouvoir des aliments, qui représentent actuellement une des meilleures armes à notre disposition pour lutter contre le cancer.

  • Dans les années 1990, Denis Vanier a publié aux Herbes rouges une série de recueils à la sobriété brutale. L'urine des forêts, à la fois souvenir de l'amour perdu et abjection quotidienne, est l'avant-dernier de ces livres. Le poète y admet la puissance terroriste du mal qui l'a envahi. Il affirme vivre le plus ancien combat de l'homme.

    Ces textes sont ceux de la révolte adolescente, écrits avec les mots lucides de la maturité.

  • Bringing together over a decade's worth of oncological research, Foods to Fight Cancer shows you how to apply the latest scientific findings about cancer to your everyday life. Whether you are looking to minimise your risk of developing cancer, or are making dietary choices to fight this disease, Foods to Fight Cancer will dispel the myths and give you the facts about the food. Add fighting cancer to your daily menu by incorporating cabbage, berries, and tomatoes into your diet, and learn which herbs and spices to use. See the benefits behind each food and the properties that make these essential to your diet. Compiled using recommendations from the World Cancer Research Fund, Foods to Fight Cancer is a vital read for anyone looking to improve their health, change their diet, and fight cancer. Previous edition ISBN 9781405319157

  • Le médicament est aujourd'hui l'objet d'investissements économiques et scientifiques considérables. Denis Richard, pharmacologue, et Jean-Louis Senon, psychiatre, nous montrent comment le médicament peut être tout aussi efficace par sa valeur symbolique que par sa formulation chimique.

  • Henri Richard

    ,

    lu par Éloi Archambaudoin

    "Le célèbre numéro16 du Canadien raconté par son fils

    Fils du hockeyeur Henri Richard, Denis Richard, avec la collaboration de Léandre Normand, nous rappelle les exploits mais aussi les revers et les sautes d'humeur de son illustre père, le joueur le plus sous-estimé de l'histoire des Canadiens. Fougueux et déterminé, Henri a toujours mené son équipe par l'exemple plus que par la parole. Timide et renfermé, le «Pocket Rocket» a connu son lot d'heures glorieuses et d'autres plus difficiles aussi. Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l'a emporté. Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d'amis. "

  • Ce volume témoigne à sa façon de la fertilité du domaine de la méthodologie quantitative, en présentant trois textes qui relèvent d'applications très différentes : la corrélation, l'analyse de variance, la précision d'un estimateur statistique.

  • Le territoire ne doit plus être considéré comme simple réceptacle de compétences mais doit être mis en scène pour favoriser l'anticipation et donc l'émergence d'innovations. En rassemblant les recherches les plus récentes, cet ouvrage établit un état des lieux des connaissances actuelles sur les outils et méthodes de GRH à l'échelle des réseaux d'entreprises (pôles de compétitivité et systèmes productifs locaux) puis des dispositifs de GRH au niveau des territoires.

empty