Le cannabis est une drogue d'usage populaire, dont le potentiel toxique commence seulement à être pleinement reconnu : il peut perturber grandement la vigilance et les performances, et a un potentiel addictif avéré. Ses nouvelles modalités d'utilisation, sa consommation par des usagers toujours plus jeunes, par association à l'alcool ou à des médicaments expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés aujourd'hui par le cannabisme. Répondre par la mise en oeuvre d'une politique de répression est-ce une solution pertinente ?
Ce petit ouvrage permet de mieux cerner les enjeux et d'éclairer le débat.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des produits très divers qui composent l'univers mouvant des "drogues". Or la nature, les effets, la dangerosité et le contexte d'emploi de ces produits ne sont pas les mêmes et determinent largement l'approche, notamment thérapeutique, qui doit en être faite.Peut-on encore différencier drogues 'dures" et "douces"? Les drogues de synthèse ont-elles pris le pas sur les "naturelles"? Quel sont l'origine, les propriétés et les effets du canabis, des hallucinogènes, des opiacés ou encore de l'estasy? Les médicaments sont-ils des drogues, les drogues peuvent-elles être des médicaments? Comment un usage occasionnel ou socialement intégré devient-il une véritable dépendance?Ce petit ouvrage, à travers une double approche pharmaceutique et sociologique, fournit les informations essentielles à ceux qui sont confrontés à titre personnel ou d'intervenant à une problématique de toxicomanie.
Le concept de drogues. Présentation des principales drogues. Drogues et médicaments : des liens ambigus. De l'usage intégré à la pharmacodépendance.
Le récit de la vengeance de Mme de la Pommeraye, suivi d'une étude du film Mademoiselle de Joncquières et d'un parcours littéraire « Héroïnes puissantes ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le récit
Trahie par l'homme qu'elle aime, Mme de la Pommeraye a mis au point une terrible vengeance. C'est ce que raconte ce récit extrait de Jacques le Fataliste, qui, dès l'époque de Diderot, en constitue un épisode à part entière. Le lecteur y découvre une héroïne fière et déterminée, qui refuse de se soumettre au bon vouloir des hommes, au risque de malmener d'autres femmes.
Le parcours « Héroïnes puissantes »
En complément de ce récit, un groupement problématisé de 10 extraits de romans (de Madeleine de Scudéry à Marie NDiaye), qui permet de confronter Mme de la Pommeraye à d'autres héroïnes puissantes et d'analyser leur capacité à surmonter les épreuves, à se battre contre l'oppression ou à construire un monde nouveau.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques
o dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- une étude de l'adaptation cinématographique Mademoiselle de Joncquières (E. Mouret, 2018)
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac
- des fiches de méthode
o des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Images d'héroïnes puissantes : en peinture et au cinéma »
Le guide pédagogique en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
Dans les années 1990, Denis Vanier a publié aux Herbes rouges une série de recueils à la sobriété brutale. L'urine des forêts, à la fois souvenir de l'amour perdu et abjection quotidienne, est l'avant-dernier de ces livres. Le poète y admet la puissance terroriste du mal qui l'a envahi. Il affirme vivre le plus ancien combat de l'homme.
Ces textes sont ceux de la révolte adolescente, écrits avec les mots lucides de la maturité.
Pour sauver sa vie, Valérie fait un choix qui pourrait la lui coûter...
Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.
Éric Oliva et Denis Richard, deux flics, se sont associés pour nous dévoiler les coulisses de la brigade des Stups. Au coeur d'une ambiance étouffante, très vite le lecteur ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et la fiction.
Stockez les bombonnes d'oxygène tandis que vous entamerez la lecture de ce thriller essouflant...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un énorme coup de coeur pour ce polar criant de vérité. Le style de l'auteur est fluide, addictif et imagé. J'ai vu chaque scène défiler devant moi. Lu dans la journée ! Un excellent polar avec une enquête que vous allez suivre comme si vous y étiez. Un polar à adapter au cinéma ! - nathaliemillet65, Babelio
Quand un flic de la PJ de Nice s'associe avec un autre de la brigade des stups, on assiste à une traque sans répit ! C'est comme si on y était... Les pages défilent rapidement tellement il y a de l'action, des rebondissements et des situations imprévues. Wow... j'ai adoré ce bouquin, les personnages, l'histoire percutante de réalisme, ainsi que le vocabulaire coloré du milieu des stups. J'ai passé des moments de lecture très intenses ! - tousimic, Babelio
À PROPOS DES AUTEURS
Denis Richard : Il entre dans la police en 1982. Affecté quelques années à Paris, il est muté à Nice. D'abord, à l'antenne de la police judicaire, puis à la brigade criminelle, il terminera sa carrière à la brigade des stupéfiants. Son expérience nourrit son imagination. Pour transformer ses idées en roman, il s'est associé à son ami, Eric Oliva, auteur de plusieurs polars, dont Hotspots, paru aux éditions Lucien Souny(2019).
Éric Oliva a intégré la police nationale depuis 27 ans. En Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Une expérience hétéroclite, riche, dure, singulière, compliquée qu'il souhaite, d'une certaine façon, partager. Il se met alors à jeter des mots sur une feuille blanche. « La blancheur s'apparente souvent aux victimes tandis que l'encre noir reste l'apanage des méchants ». Le résultat est d'une cruelle vérité sans fard, des écrits d'un réalisme musclé, car le terrain, les hommes, les affaires, il les connaît. Il vit à Nice et il exerce au sein d'un groupe d'enquête à l'antenne de la Police Judiciaire de Nice.
Ensemble, ils ont voulu montrer au lecteur les situations auxquelles les enquêteurs stups peuvent être confrontés lorsqu'ils gèrent des informateurs, même si « les problèmes vont rarement aussi loin que dans le roman », tiennent-ils à préciser !
Le mode de vie joue un rôle prépondérant sur les risques de développer des cancers. Près d'un tiers d'entre eux est directement lié à la nature du régime alimentaire.
En compilant des milliers de publications de recherche, les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras démontrent qu'une alimentation équilibrée et variée, bien sûr, et la consommation de baies, de choux, d'épices comme le curcuma, de thé vert, d'agrumes ou encore de noix - possédant des propriétés anticancéreuses naturelles - contribuent à réduire les risques de développer un cancer.
Cet ouvrage clair et détaillé fait prendre conscience du pouvoir des aliments, qui représentent actuellement une des meilleures armes à notre disposition pour lutter contre le cancer.
Aborder dans cette collection un sujet aussi vaste, complexe et polémique que celui portant sur le cannabis et son utilisation peut sembler une gageure. Cet ouvrage ne vise en aucune manière à alimenter une controverse, ni à établir une somme exhaustive sur le chanvre à résine, autrefois appelé « indien ». Il propose une synthèse des divers aspects liés à cette plante (depuis son histoire, ses caractéristiques pharmacologiques et cliniques, jusqu'à la législation qui l'encadre), afin de permettre au lecteur de mieux cerner les enjeux du débat ouvert par les partisans de la légalisation de son usage.
Maladie effroyable et énigmatique, le cancer est très souvent perçu comme une calamité qui frappe au hasard, une adversité contre laquelle nous sommes impuissants. Ce sentiment d'impuissance n'a cependant pas sa raison d'être, car quantité d'études ont démontré qu'il existe un lien direct entre le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, l'alimentation, l'exposition aux rayons ultraviolets, le manque de sommeil et la progression du cancer, et que la plupart des décès dus aux cancers actuels pourraient être évités par de simples modifications du mode de vie. Malheureusement, ce potentiel de prévention demeure encore largement inexploité, car la société de consommation dans laquelle nous vivons, axée sur l'obtention de bénéfices à court terme, n'encourage pas les approches préventives à long terme et peut même favoriser des habitudes qui nuisent au maintien d'une bonne santé. Ce livre audio fournit les informations nécessaires à ceux qui désirent rompre avec le défaitisme face au cancer et prendre leur destinée en main. Grâce au travail exceptionnel des grandes agences de santé publique, comme le World Cancer Research Fund et l'American Cancer Society, il est possible d'adopter une approche combative face au cancer en appliquant dix grandes recommandations qui peuvent concrètement réduire la probabilité de développer cette maladie. Ces recommandations sont particulièrement importantes pour les survivants du cancer, car elles présentent pour la première fois une approche concrète de réduction du risque des récidives.
Le médicament est aujourd'hui l'objet d'investissements économiques et scientifiques considérables. Denis Richard, pharmacologue, et Jean-Louis Senon, psychiatre, nous montrent comment le médicament peut être tout aussi efficace par sa valeur symbolique que par sa formulation chimique.
"Le célèbre numéro16 du Canadien raconté par son fils
Fils du hockeyeur Henri Richard, Denis Richard, avec la collaboration de Léandre Normand, nous rappelle les exploits mais aussi les revers et les sautes d'humeur de son illustre père, le joueur le plus sous-estimé de l'histoire des Canadiens. Fougueux et déterminé, Henri a toujours mené son équipe par l'exemple plus que par la parole. Timide et renfermé, le «Pocket Rocket» a connu son lot d'heures glorieuses et d'autres plus difficiles aussi. Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l'a emporté. Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d'amis. "
Ce volume témoigne à sa façon de la fertilité du domaine de la méthodologie quantitative, en présentant trois textes qui relèvent d'applications très différentes : la corrélation, l'analyse de variance, la précision d'un estimateur statistique.
Le territoire ne doit plus être considéré comme simple réceptacle de compétences mais doit être mis en scène pour favoriser l'anticipation et donc l'émergence d'innovations. En rassemblant les recherches les plus récentes, cet ouvrage établit un état des lieux des connaissances actuelles sur les outils et méthodes de GRH à l'échelle des réseaux d'entreprises (pôles de compétitivité et systèmes productifs locaux) puis des dispositifs de GRH au niveau des territoires.